Aller au contenu

mon troisième remplacement


poupouniette81

Messages recommandés

J'ai commencé ce matin mon 3ème remplacement dans un ITEP! La dame de l'enseignement catholique m'avait un peu expliqué le contexte et la directrice de l'établissement aussi mais je ne m'imaginais pas à quel point!!!

La première journée était un essai, et je comprends pourquoi maintenant!!! Je suis en phase 3, avec des élèves qui vont peut-etre pour certains retourner dans un cursus normal et entre 10 et 14 ans!!! Franchement dès le début ça a été dur, violence verbale et physique vis à vis des camarades, vol, injures, déplacement intempestif... et encore je n'ose même pas vous dire ce qu'un élève a dit qu'il me ferait s'il me voyait dans les toilettes...

Bref à la fin de la journée, je suis crevée, épuisée, j'ai l'impression de n'avoir servi à rien, les gamins ne voulaient pas m'écouter, j'ai l'impression d'être nulle et je commençais à comprendre pourquoi je repassais le concours pour la troisième fois cette année!!!

Et puis, finalement, discussion avec le chef d'équipe et la directrice,, eux trouvent que ça s'est pas trop mal passé, étant donné que les gamins sont tous restés en classe et même que certains ont fait le travail que j'avais donné ou avaient essayé, même si certains les pertubaient!!!

En conclusion, j'y retourne demain, les éléments perturbateurs sont descolarisés pendant mon remplacement pour laisser ceux qui veulent travailler!! La directrice et le chef d'équipe voulaient vraiment que je reste! Parce que vraiment c'était pas trop nul ou parce qu'ils ont peur de ne trouver personne d'autres pour le remplacement???

PS: J'ai besoin de vos avis, en plus mon homme rentrera très tard ce soir, je suis donc seule pour réfléchir à ma très dure journée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

And I say to myself.. what a wonderful classe.

Je ne me moque pas, j'avais juste l'impression que tu me racontais mes premières journées, entre deux grossièretés j'avais droit à la description de l'arbre généalogique qui allait venir me fracasser :huh: (j'attends toujours...)

Dis-toi qu'au début ils sont plus odieux que tu ne les verras jamais (enfin sauf situations de crise) , parce que vous ne vous connaissez pas encore; et en effet tu sembles avoir pas mal assuré pour ta première journée.

Je n'ai jamais l'impression d'être nulle. Certains jours on manque d'organisation, de pertinence dans le travail, de charisme, d'humour, de patience, d'autorité, et que sais-je encore. C'est comme ça...

Donne-toi une chance si tu as eu ne serait-ce qu'une seconde de plaisir à être là, ça peut être très formateur et enrichissant, du moment qu'on ne se remet pas soi-même trop en question.

Bon courage et si tu as besoin de conseils précis on pourra toujours s'entraider avec les collègues débutantes en AIS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Enseigner dans un ITEP est déjà très difficile mais y faire un remplacement s'avère être encore plus dur!!

Effectivement les enseignants qui acceptent les remplacements dans ce type d'établissement sont en général accueillis à bras ouverts (puisque personne ne veut venir!!) mais si en plus ça s'est bien passé pour toi, alors il est évident que l'équipe va tout faire pour que tu restes.

Moi aussi cela me rappelle mes débuts en ITEP, enfin même la suite d'ailleurs parce que c'est en général difficile toute l'année :D Il vaut mieux prendre de la distance et être asez soilde pour travailler avec ce type de public, et ne pas prendre les insultes comme des attaques personnelles, c'est pas toujours facile parce que les gamins ont en général le don pour toucher tes points faibles et tes complexes, qu'ils repèrent très vite!

Personnellement mon objectif premier est de les faire tenir en classe, créer un groupe- classe qui ait envie d'apprendre et qui soit réceptif, actif dans les apprentissages; je fais en sorte de les valoriser, j'essaye au maximum de ne pas les brusquer et j'évite toutes sortes de contrariétés, de changements brusques car ils ne les supportent pas.

En tout cas tu as beaucoup de chance que les élèves perturbateurs soient descolarisés le temps que tu d'adaptes, car cela peut être décourageant lorsque tu débutes.

Bon courage pour la suite.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...