Aller au contenu

projets pour classe TPS


thelma67

Messages recommandés

bonjour,

je suis débutante en classe de 20 tout-petits en zep et je suis à la recherche d'idées de projets proches du quotidien des enfants; je comptais introduire une mascotte, une grande poupée chiffon, et travailler peut-être sur le corps, mais j'ai peur de me retrouver un peu limitée par rapport aux capacités des élèves (la plupart n'auront 3 ans qu'aux mois de mai-juin-juillet, et beaucoup ne parlent pas encore français, ou ne parlent pas du tout; je souhaiterais donc trouver un projet dans lequel ils se sentent trés impliqués.

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 lectures et pas de réponses! je sais que les classes de tps homogènes sont rares, mais si vous avez la moindre petite experience de cette classe, je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'introduire une mascotte dans ma classe de 2ème maternelle. Pour rendre les enfants intéressés, il n'y a pas de soucis!!! :P J'ai même du mal à gérer leurs idées et ce que je prévoyais à côté ... :blush:

Tout d'abord nous lui avons construit une voiture pour qu'il puisse voyager chez les copains les week end. Un jour la mascotte a apporté une recette. :P Lundi, un élève est arrivé avec une grande maison en carton (qu'il avait fabriquée avec son papa) pour notre mascotte, nous sommes donc occupés à la décorer et à l'aménager...(bonjour le carnaval... :huh: ). Ta mascotte peut introduire tout ce que tu veux : un nouveau livre que tu pourras exploiter, des recettes, un nouvel outil de travail,.....(je compte faire cela lorsque je reprends moi-même la mascotte les vacances)Mais les enfants ont plein d'idées, tu vas voir! Et pour savoir qui le reprendra le week-end, nous tirons au sort...et il revient chaque fois avec quelque chose de nouveau sur lequel tu peux rebondir...Avec la maison, je vais partir sur les pièces de l'habitation, avec les vêtements c'est l'occasion de trier les vêtements de poupées ou de partir sur des vêtements de pays différents ou encore de carnavalou même introduire un atelier déguisement,...

Tu peux donc introduire du nouveau vocabulaire, des enfants apporteront peut-être des recettes de leur pays d'origine,...

Evidemment, je ne connais pas tes élèves...mais j'espère avoir pu t'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup!

mais à quoi correspond la 2ème maternelle? petit section?

en tout cas je crois que je vais monter un 1er projet autour de l'accueil de la mascotte: se présenter à elle, lui aménager son "coin", sa chambre, dans la classe, lui fabriquer sa carte-photo pour le rituel du matin, la consoler si elle pleure; puis je ferais un 2ème projet autour de l'alimentation: on fera un gâteau pour son anniversaire...

par contre j'aimerais avoir des idées sur la manière de l'introduire dans la classe la 1ère fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être une théâtralisation de grande ampleur avec la complicité de l'ATSEM...du style, elle dit tout haut:"Quelqu'un frappe à la porte..." ou alors la classe reçoit une lettre annonçant son arrivée...du coup, on lui répond, on prépare la classe pour son arrivée...

Enfin, c'était juste une idée...Par-contre, un conseil, il faut vraiment t'approprier le personnage avant de le mettre "en scène", sinon cela ne fonctionnera pas avec des TPS.

Fais-nous savoir ce qu'il en est de ton projet, c'est vraiment intéressant!!!

Lolschool :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne veux pas répondre à sa place, mais je pense qu'il a voulu dire que tu te dois d'être "au point" sur ce que sera ta mascotte dans la classe.

Par exemple :

- Est-ce une fille , un garçon?

- Vas -tu la faire parler ( parler à sa place) ou va-t-elle uniquement (comme Moustache je pense?) répondre par oui ou par non aux questions des enfants?

- Son prénom est-il connu ou les enfants vont-ils lui en trouver un?

- Les enfants auront-ils le droit de la manipuler ou non?

- et puis oui.. comment va-t-elle arriver dans la classe et pour quoi faire..?

Connais-tu le site de Picandou avec la mascotte hérisson.. Je pense en introduire une l'année prochaine en suivant cette idée, car j'appréhende moi aussi de me lancer sans filet la première fois..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...