Aller au contenu

Culture générale


adyne

Messages recommandés

BONJOUR,

Suite à divers exercices effectués sur les annales,

je me rends compte que niveau culture générale,

je risque de perdre beaucoup de points aux QCM. :cry::cry::cry:

Pouvez vous m'indiquer quelques solutions pour remédier à ce GROS problème.

D'avance MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'etais posé la même question et on m'avais repondu:

- de lire chaque jour la page culturelle du journal "Le monde"

- de lire regulierement le magazine "le monde de l'education" pour etre au courant des grandes questions qui se pose à propos de l'education

- de lire le bouquin de Auduc "le systéme éducatif"

- de lire les lagarde-Michelarde (je ne suis pas sure de l'orthographe) qui sont apparement des petits bouquins qui resument les grandes periodes litteraires et les grands auteurs

- d'aller voir des expos de penture, de photo etc...

- se tenir au courant en musique aussi

- regarder le 20h tout les soirs pour l'actualité evidement

On m'a dit aussi que, pour l'oral uniquement, il fallait savoir repondre à des questions du type "quel est le dernier livre que vous avez lu, le dernier film que vous avez vu, la derniere expo a laquelle vous etes allé?"

Mais bon pour tout ca il faut beaucoup de temps à mon avis... donc ca me desespere un peu :cry: car je suis dans le même cas que toi....

Bonne chance à toi en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'etais posé la même question et on m'avais repondu:

- de lire chaque jour la page culturelle du journal "Le monde"

- de lire regulierement le magazine "le monde de l'education" pour etre au courant des grandes questions qui se pose à propos de l'education

- de lire le bouquin de Auduc "le systéme éducatif"

- de lire les lagarde-Michelarde (je ne suis pas sure de l'orthographe) qui sont apparement des petits bouquins qui resument les grandes periodes litteraires et les grands auteurs

- d'aller voir des expos de penture, de photo etc...

- se tenir au courant en musique aussi

- regarder le 20h tout les soirs pour l'actualité evidement

On m'a dit aussi que, pour l'oral uniquement, il fallait savoir repondre à des questions du type "quel est le dernier livre que vous avez lu, le dernier film que vous avez vu, la derniere expo a laquelle vous etes allé?"

Mais bon pour tout ca il faut beaucoup de temps à mon avis... donc ca me desespere un peu :cry: car je suis dans le même cas que toi....

Bonne chance à toi en tout cas!

tout a fait c'est bien résumé,beaucoup de courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et pis je viens de voir aussi que sur le Foucher il y a toute une partie culture generale avec de la litterature, poesie, culture scientifique, mythologie, histoire du systeme educatif, etc...

C'est tres bien fait je trouve mais bon ca fait quand meme un sacrée masse de truc à apprendre!! :o

Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon courage !

Ces sorties sont l'occasion de s'aérer l'esprit, non ? Car mener ces préparations au rythme du stress est selon moi une mauvaise idée, car après on perd difficilement ce stress. Et il faut savoir s'en débarasser, car ce boulot est bien assez stressant !

Pour la culture générale, lire est une très bonne source, revues et autres, aller voir les expos, etc ... Prendre ces habitudes fait qu'on pourra plus facilement les transmettre aux él_èves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et pis je viens de voir aussi que sur le Foucher il y a toute une partie culture generale avec de la litterature, poesie, culture scientifique, mythologie, histoire du systeme educatif, etc...

C'est tres bien fait je trouve mais bon ca fait quand meme un sacrée masse de truc à apprendre!! :o

Bon courage!!

Moi je ne le vois pas comme ca! je ne vois pas la culture G dans le sens de quelquechose à apprendre et à savoir par coeur! Un truc barbant quoi

En lisant des articles, des livres, en regardant les infos, en allant voir des expos etc (cf la liste établie par Titanium) si on si intéresse un minimum, en général on retient.

Ne pas oublier que "la culture n'est pas un vase que l'on remplit, mais un feu que l'on attise"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et pis je viens de voir aussi que sur le Foucher il y a toute une partie culture generale avec de la litterature, poesie, culture scientifique, mythologie, histoire du systeme educatif, etc...

C'est tres bien fait je trouve mais bon ca fait quand meme un sacrée masse de truc à apprendre!! :o

Bon courage!!

Moi je ne le vois pas comme ca! je ne vois pas la culture G dans le sens de quelquechose à apprendre et à savoir par coeur! Un truc barbant quoi

En lisant des articles, des livres, en regardant les infos, en allant voir des expos etc (cf la liste établie par Titanium) si on si intéresse un minimum, en général on retient.

Ne pas oublier que "la culture n'est pas un vase que l'on remplit, mais un feu que l'on attise"!

Je suis entièrement d'accord. Je pense qu'il s'agit d'être curieux tout simplement, et je pense qu'il est nécessaire de l'être pour être un bon prof :)

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne le vois pas comme ca! je ne vois pas la culture G dans le sens de quelquechose à apprendre et à savoir par coeur! Un truc barbant quoi

En lisant des articles, des livres, en regardant les infos, en allant voir des expos etc (cf la liste établie par Titanium) si on si intéresse un minimum, en général on retient.

Ne pas oublier que "la culture n'est pas un vase que l'on remplit, mais un feu que l'on attise"!

Je suis bien d'accord avec toi mais on a tous des domaines de predilection... et d'autres domaines dans lesquels on ne connait pas grand chose... et malheureusement il est possible de tomber sur n'importe quel type de question c'est pourquoi je pense qu'apprendre quelques trucs "de base" comme les grands auteurs, la poésie etc... (ce qui n'est pas ma tasse de thé) peut servir pour le concours... meme si apres dans notre pratique de PE on ne se consacre qu'aux domaines qui nous interessent vraiment!

Voila mon point de vue! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...