marionc51 Posté(e) 14 février 2006 Posté(e) 14 février 2006 Bonjour à tous, voilà je vais en sr3 en cycle 3 je ne sais encore rien sur le poste mais je commence à m'intéresser à ce que je vais leur proposer en littérature. J'aimerais travailler sur le livre les doigts rouges mais j'aimerais savoir ce que je peux proposer comme autres livres qui se rapprochent de celui là. Je pensais aussi à la mythologie, je pense que c'est moins étudié que le policier! Mais je ne connais pas vraiment d'ouvrages accessibles à des enfants de cycle3. Si vous pouviez m'aider dans mes recherches .... Merci beaucoup
Delphine21 Posté(e) 14 février 2006 Posté(e) 14 février 2006 Pour le policier, ça dépend quel niveau tu as mais pour des CE2, il y a - John Chatterton détective, sinon -"le journal d'un chat assassin" Pour des plus agés, tu as "enquête au collège (Jean-Philippe Arou-VIGNOU) Pour plus d'aide : http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr
Poopi Posté(e) 14 février 2006 Posté(e) 14 février 2006 En CM2, "Le faucon maltais" = génial !! Humour, suspens, relation avec le faucon malté ... En cm2 toujours, tu peux travailler sur la mythologie grecque et rapport avec les JO (les origines)... Une idée comme ça, très rapide, à creuser. Bon courage !
marionc51 Posté(e) 15 février 2006 Auteur Posté(e) 15 février 2006 Merci! Je vais aller fouiner un peu dans les bibliothèques. J'ai entendu parler aussi du chat assassin ça a l'air sympa. Par contre "le faucon maltais " non je vais me renseigner. Si vous avez d'autres titres n'hésitez pas! Je suis preneuse.
ninouna Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 J'avais travaillé sur les doigts rouges l'an dernier en SR3 en CE2 et ça a avait marché du tonnerre. J'avais aussi acheté plusieurs autres titres de la même collection que j'avais mis à disposition des élèves, ils les empruntaient pour les lire chez eux et les rapportaient ensuite en classe pour les autres. Ils avaient a-do-ré prendre les livres chez eux. Pour rester dans le policier, mais un peu plus classique, je leur lisais en lecture-feuilleton en rentrant de la cantine : Le perroquet qui bégayait d'Alfred Hitchcock. Le dernier matin ils avaient le choix entre goûter et fête ou fin du roman : ils ont mangé et dansé la dernière demi-heure... :P Sinon en vrac, des plus gros romans : Gare au carnage Amédée Petitpotage, Jean-Loup Craipeau Y'a-t-il unassassin dans l'immeuble, Béatrice Nicodème Sherlock Heml'os mène l'enquête, Jim Razzi : petites énigmes à résoudre, très marrant à faire avec les élèves pour travailler la compréhension fine et les inférences. Si tu veux plus d'infos, envoie-moi un MP ! Bon courage pour le stage.
Messages recommandés