Aller au contenu

Help! orl: établir un questionnaire


mariep

Messages recommandés

Bonjour, :blush:

Je suis PE2 et bientôt en stage dans une classe de CM2. J'aimerais établir un questionnaire avec mes élèves et réaliser une enquêtre dans le village. Je ne sais pas comment m'y prendre en ORL... quelles notions je pourrais étudier, comment leur faire rédiger le questionnaire...

Si vous avez des idées, je suis preneuse!! :)

Merci! Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur quoi veux-tu qu'ils enquêtent ? la municipalité, les habitants, les commerces, l'histoire, les traditions, le patrimoine ?

Ou tout ça à la fois ? :P

C'est l'occasion de travailler la forme interrogative, la pronominalisation et tout ce qui va autour, les compléments circonstanciels (cause, effet, lieu, temps, etc), la conjugaison, la concordance des temps... voilà tout ce qui me vient comme ça mais il y a sûrement d'autres pistes.

Ets-ce que la maître t'a "passé commande" ou bien tu choisis tes thèmes d'étude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est super ce forum!!! :)

Pour répondre à tes questions, c'est moi qui ai choisi ce sur quoi je voulais bosser. On va travailler sur l'eau en sciences et en géo, donc j'aimerais qu'on pose des questions aux familles et aux habitants de la commune sur leurs habitudes, sur leurs connaissances en matière d'eau...

Et en matière d'orl, on ne nous dit pas grand chose à l'IUFM!

A plus,

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh le beau projet !!!!

L'an dernier en sciences on a fait la pression de l'eau et les vases communicants.

On a été jusqu'à visiter l'intérieur du château d'eau avec les employés municipaux le jour où ils faisaient la vidange de printemps. Ensuite aux beaux jours on a bossé sur des cartes IGN et on est partis en rando pour chercher les brise-jets et les sources captées. On nous avait même passé les clefs pour ouvrir les brise-jets et regarder leur fonctionnement !

En matière de quoi que ce soit je n'attendais rien de l'IUFM et je n'ai pas été déçue, à part deux ou trois exceptions <_<

Tu peux leur faire rédiger les questionnaires et corriger leurs erreurs / aplanir les difficultés rencontrées grâce à des séances décrochées.

Tu peux en prévoir certaines mais ta progression peut aussi préciser : les thèmes abordés seront choisis en fonction des obstacles rencontrés par les élèves. Tu trouves des preps déjà faites et tu les modifies en fonction de ta classe, du matériel et du temps dont tu disposes.

Tu peux aussi faire des groupes : certains interrogent les services publics ou privés (agence de l'eau etc.), d'autres les services municipaux, d'autres les agriculteurs, les particuliers (vieux, jardiniers, écolos, ménages classiques, etc.).

Ca va te faire un beau projet interdisciplinaire en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!!

En 3 semaines de stage, je me vois mal aller très souvent sur le terrain... on verra selon nos possibilités. Effectivement, je vais travailler sur le traitement de l'eau avant et après le robinet... plein de choses au programme.

Si t'es encore là, tu pourrais peut-être me dire si tu as bossé sur les m3: je sais que c'est pas au programme, mais pour lire les documents on risque d'en avoir besoin: il y a pas beaucoup de factures établies en litres! Un prof m'a dit qu'ils l'avaient construit en classe... pour visualiser ce que ça signifie. En as tu parlé?

Merci

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on était sur les décimaux et les graphiques à ce moment là.

Ils avaient un énorme retard dans le domaine des mesures et je ne crois pas que j'aie trop arrangé le problème :blush:

Tu peux aussi leur faire utiliser un convertisseur de mesures dans le genre de celui-là (il en existe probablement de plus simples et attractifs par contre ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et enfin tu as un "C'est pas sorcier" très bien :

L'eau, ça coule de source : En France, on consomme 150 litres d'eau par jour et par habitant. Les sorciers s'intéressent au circuit emprunté par l'eau potable et les eaux usagées, des sources ou des rivières jusqu'aux robinets, en passant par les stations d'épuration. Visite de la source de la Joie, du réservoir de Montsouris, construit en 1870, et des usines de captage parisiennes ; rappel de l'histoire de la distribution de l'eau en France et des premiers aqueducs...

Voilà, bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...