Aller au contenu

une élève qui compte pour lire


nad69

Messages recommandés

Je viens de me rendre compte qu'une de mes ce1 pour lire un nombre compte à partir de 1 et ainsi de suite...Elle devait lire 15 et je l'ai entendu compter à partir de 1 jusqu'à 15 puis enfin elle me l'a dit... Coimment faire pour l'aider car je n'avais jamais pensé que cela était possible...

Elle avait fait pareil en CP pour lire, elle se récitait l'alphabet dans sa tête pour arriver à lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh benh quand elle devra lire 15 964 elle a pas fini !!

désolée je ne vois pas...elle n'a pas la mémoire des nombres écrits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: Bon courage.

J'ai la même dans ma classe, pour faire 10 - 4 elle pose un à un 10 crayons de couleur devant elle, elle en enlève 4 un par un, et elle compte ceux qui restent :

"1,2,3,4,5...6 maîtresse ! "

"Hâââ ... bravo ma Delphine ! "

Quand j'ai le temps je l'entraîne à reconnaître des collections de plus en plus rapidement, d'associer des nombres et des collections. Je travaille les dizaines et centaines avec la base 10 et les abaques.

Comme je n'ai jamais eu de petits je galère ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment non... je pensais quand même que les petites quantités étaient acquises ...je vais travailler les dictées de nombres et associer l'écriture chiffrée et en lettres... je vais voir ce que ca donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil quand même : faire beaucoup de manipulations à travers le jeu, parce qu'elle a du rater une étape de la maternelle et du CP ... et peut-être un petit manque de motivation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le matériel dont je parlais ci-dessus, je lui pose des petites colles à partir de situations de classe ou qu'elle imagine. En fait dès que je peux je la raccroche là-dessus : elle est responsable de la date et de l'appel, elle doit compter les pailettes des poissons, elle fait le total des chocolatines que je dois réserver, etc,etc.

Je lui ramène aussi du commerce des blocs de jeux (genre de ceux que tu trouves dans les Picsou magazine : sudokus très simples, points à relier, coloriages magiques, etc.). De temps en temps je lui donne des mémorys sur ordinateur, d'ailleurs depuis trois ans j'ai téléchargé des tas de freeware concernant les maths sr le net, si tu n'en as pas fais une petite recherche tu ne seras pas déçue !

Tu as aussi des sites mignonnets comme à cette adresse.

N'ayant jamais enseigné aux petits, je tatônne à mort donc je ne suis pas une aide très valable.

Les fichiers de la PEMF sont très bien faits, c'est tout ce que je sais !

Les maîtresses de maternelle auraient peut-être du matériel ou des jeux à te prêter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...