Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voici ce problème de Tartaglia, mathématicien italien du XVI e siècle.

Si 9 artisans boivent 12 brocs de vin en 8 jours, combien 24 artisans boiront-ils de vin en 30 jours?

moi je trouve 120 et vous ?

comment peut on correctement présenter ce genre de réponse ? sous forme de tableau ?

merci à vous pour votre aide !!!

Posté(e)
brocs2.gif
Posté(e)

Je comprends pas ton tableau Dominique :blink:

Ce que j'ai fait : (ben oui, ça parle de brocs de vin, donc, ça m'interpelle :P )

9/3 = 3 et 12/3 = 4

3 artisans boivent donc 4 brocs en 8 jours.

3x8 =24 et 4x8=32

Donc, 24 artisans boivent 32 brocs en 8 jours

Reste à trouver combien de brocs en 30 jours ils boivent

8/4 =2 et 32/4= 8

8x15=120 et 2x15= 30

24 artisans boivent 120 brocs en 30 jours

Posté(e)

salut !

En effet je trouve egalement 120 brocs .....

Pour la présentation je pense que ça peut etre présenté sous forme de tableau :)

Posté(e)
Je comprends pas ton tableau Dominique

9/3 = 3 et 12/3 = 4

3 artisans boivent donc 4 brocs en 8 jours.

3x8 =24 et 4x8=32

Donc, 24 artisans boivent 32 brocs en 8 jours

Tu dis qu'on passe de 9 artisans à 24 artisans en divisant par 3 puis en multipliant par 8 et tu fais donc les mêmes calculs avec le nombre de brocs de vin. C'est tout à fait exact. J'ai fait la même chose mais "d'un seul coup" : on passe de 9 à 24 en multipliant par 24/9 (si j'avais simplifié le 24/9 en 8/3, tu aurais peut-être mieux vu qu'en fait on utilisait la même méthode).

Reste à trouver combien de brocs en 30 jours ils boivent

8/4 =2 et 32/4= 8

8x15=120 et 2x15= 30

24 artisans boivent 120 brocs en 30 jours

Tu dis qu'on passe de 8 jours à 30 jours en divisant par 4 puis en multipliant par 15 et tu fais donc les mêmes caculs avec le nombre de brocs de vin. Là encore c'est tout à fait exact. J'ai fait la même chose mais "d'un seul coup" : on passe de 8 à 30 en multipliant par 30/8 (si j'avais simplifié le 30/8 en 15/4, tu aurais peut-être mieux vu qu'en fait on utilisait la même méthode) .

Posté(e)

Autre méthode pour résoudre cet exercice :

En 1 jour, 1 artisan boit 12/(9×8) brocs de vin c'est-à dire 1/6 de broc de vin.

En 30 jours, 24 artisans boivent 30x24x(1/6) soit 120 brocs de vin.

Remarque : si on appelle b le nombre de brocs de vin, a le nombre d'artisans et j le nombre de jours, la formule (de double propotionnalité) qui relie ces trois nombres est du type : b = k × a × j où k est une constante et la méthode ci-dessus consiste à déterminer k (qui vaut donc 1/6).

Posté(e)

OK, merci

Posté(e)

Il faut dire que je pars de bien bas, donc, je ne peux que progresser. Entrainement intensif avec Zhom <_<

J'apprends petit à petit à me réconcilier avec cette matière avec laquelle je suis fachée depuis des années. Je suis encore loin d'en faire une amie, mais je pense en être arrivée au moins au niveau de la relation cordiale. C'est déjà bien. Mais le chemin est encore long pour avoir un esprit matheux et pour apprécier cette matière. ;)