Aller au contenu

Lire l'avare, de Molière, en CM


Messages recommandés

Posté(e)

Bien sur qu'il est important de les ouvrir à autre chose ! Mais franchement, ça me semble dur, dur, dur, cet "avare" que je n'ai d'ailleurs jamais lu. On a quand même beaucoup d'élèves qui ont du mal à entrer dans la lecture, et je pense qu'il serait possible de leur faire aimer la lecture en proposant d'autres entrées.

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lapin bondissant

    5

  • Petit_Gizmo

    5

  • maiden

    5

  • CARODEMETZ

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

L'Avare c'est vraiment très drôle ! Tout Molière d'ailleurs.

Mais il faut surtout le voir, ou au moins l'entendre, Molière ça se joue, ça se déguste, il ne s'agit évidemment pas de faire de l'explication de texte ou de chercher l'exhaustivité.

Franchement la scène de la cassette :lol:

Avec un beau projet sur la comedia dell arte tu peux intéresser une classe.

Au voleur! au voleur! à l'assassin! au meurtrier! Justice, juste Ciel! je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon argent. Qui peut-ce être? Qu'est-il devenu? Où est-il? Où se cache-t-il? Que ferai-je pour le trouver? Où courir? Où ne pas courir? N'est-il point là? N'est-il point ici? Qui est-ce? Arrête. Rends-moi mon argent, coquin... (Il se prend lui-même le bras.) Ah! c'est moi. Mon esprit est troublé, et j'ignore où je suis, qui je suis, et ce que je fais. Hélas! mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami! on m'a privé de toi; et puisque tu m'es enlevé, j'ai perdu mon support, ma consolation, ma joie; tout est fini pour moi, et je n'ai plus que faire au monde: sans toi, il m'est impossible de vivre. C'en est fait, je n'en puis plus; je me meurs, je suis mort, je suis enterré. N'y a-t-il personne qui veuille me ressusciter, en me rendant mon cher argent, ou en m'apprenant qui l'a pris? Euh? que dites-vous? Ce n'est personne. Il faut, qui que ce soit qui ait fait le coup, qu'avec beaucoup de soin on ait épié l'heure; et l'on a choisi justement le temps que je parlois à mon traître de fils. Sortons. Je veux aller querir la justice, et faire donner la question à toute la maison: à servantes, à valets, à fils, à fille, et à moi aussi. Que de gens assemblés! Je ne jette mes regards sur personne qui ne me donne des soupçons, et tout me semble mon voleur. Eh! de quoi est-ce qu'on parle là? De celui qui m'a dérobé? Quel bruit fait-on là haut? Est-ce mon voleur qui y est? De grâce, si l'on sait des nouvelles de mon voleur, je supplie que l'on m'en dise. N'est-il point caché là parmi vous? Ils me regardent tous, et se mettent à rire. Vous verrez qu'ils ont part sans doute au vol que l'on m'a fait. Allons vite, des commissaires, des archers, des prévôts, des juges, des gênes, des potences et des bourreaux. Je veux faire pendre tout le monde; et si je ne retrouve mon argent, je me pendrai moi-même après.

Posté(e)

100% d'accord Maiden :) Quelques extraits, avec appui de séances vidéos, ça doit être super. Mais lire tous les jours quelques pages jusqu'au mois de juillet, avec explication de texte par le maître, je crains que cela ne devienne fort ennuyeux.

Posté(e)

:o :cry:

Finalement il aurait dû prendre "La Nausée" de Sartre :lol:

Posté(e)

:P :D :P

L'année prochaine peut-être ?

Posté(e)

Ah !!!!!!!!!!!

moi je vais étudier aussi le roman commençant par cette phrase :

" Aujourd'hui maman est morte "

DD

Posté(e)
Ah !!!!!!!!!!!

moi je vais étudier aussi le roman commençant par cette phrase :

" Aujourd'hui maman est morte "

DD

"ou peut-être hier, je ne sais pas". A.C.

Posté(e)

Bof, moi je trouve sa correspondance avec Jean Grenier plus adaptée, c'est plus ôriginâl :P

Posté(e)

L'étranger de Camus

et en relation je vais étudier la chanson de The Cure " killing an arab " qui n'est pas une chanson raciste mais qui a un rapport direct avec la chanson.....

Bon je rigole ............je préfère me lancer avec mes CM1 dans " Guerre et paix " ( mais seulement avec mes meilleurs élèves )

DD

Posté(e)

Qu'il est :wacko: notre lapinou ! :P

Plus sérieusement, tout dépend en effet de la manière d'aborder les choses, de l'accompagnement du maître qui guidera la lecture et du niveau des élèves ... Et je pense que le mot "différenciation" trouvera d'autant plus sons sens dans ce genre de situation.

Finalement, je tenterai peut-être un jour l'expérience ...

Posté(e)

bouh je suis malheureuxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

DD

Posté(e)

Peit Lapin chagrin,

Dès demain

Imposons à nos gamins

La dictée en alexandrins :lol:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...