Aller au contenu

Liste officielle littérature


Mouette29

Messages recommandés

Je suis à la recherche de la liste des albums conseillés en cycle 1 (et 2). Je trouve facilement le document d'Accompagnement en Littérature pour le cycle 3, mais rien pour les autres cycles.

Est-ce que ça existe ?? et si oui, est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer où le trouver ??

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Ces listes d'albums, si elles constituent des références intéressantes, ne sont à ma connaissance pas des lites "officielles" qui n'existent pas.

Nous sommes encore libre de présenter et étudier les albums de notre choix :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr. D'ailleurs, cette liste, comme quelques autres, est présentée sur Eduscol comme : "[des] sélections d'ouvrages, établies durant l'année 2000-2001 par une commission mixte comportant des professionnels de l'Éducation nationale et de la culture".

Depuis quelque temps déjà toutes les listes émanant (plus ou moins) du MEN ou d'une autre instance n'ont que valeur indicative. Elles sont intéressantes néanmoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme : ces listes sont des suggestions proposées par Eduscol mais non pas de caractère obligatoire. Elles sont officielles dans le sens où elles sont l'émanation d'une commission de professionnels pluricatégoriels réunie par le Ministère de l'Education Nationale et non par les Editeurs par exemple.

Elles sont proposées à titre indicatif :D

Nous sommes encore libres, pour l'instant, de proposer en lecture à voix haute à nous jeunes élèves les albums, contes, poésies que nous souhaitons . Cela durera-t-il dans ces temps de grande réforme ?

Faut-il "étudier" des livres au cycle 1 ? <_< C'est un autre débat et pas l'objet de ce post :D

Tout dépend peut-être de ce que recouvre "étudier" dans l'esprit de chacun. On est vite dans la dérive ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre projet d'école, nous avons fait une liste d'albums pour que les enfants à la fin de leur grande section , aient une culture littéraire commune :)

Nous y avons mis des albums mais surtout des auteurs que nous aimions bienet qui nous semblaient interessant quant au contenu.

Mais nous ne les étudions pas en long, en large et en travers : nous photocopions les couvertures, parfois nous plaçons les personnages autour et les enfants peu à peu les mettent en rapport :)

Mais ce n'est pas figé nous avons gardé évidemment une part de liberté avec des albums qui ne sont pas dans la liste :P

Si cette liste t'interesse tu peux me contacter en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...