bebe_elodie Posté(e) 22 septembre 2003 Posté(e) 22 septembre 2003 Je souhaiterais faire un mémoire sur l'outil informatique au service de la conscience phonologique.. mais je n'ai pas fait de Pe1 et mes ressources sur la conscience phonologique sont plutôt maigres... je souhaite en fait fabriquer un programme avec power point pour aider les enfants à acquérir la conscience phonologique.. Si vous avez des idées,des documents ou des adresses internet sur le sujet je suis preneuse MERCI
VirgR Posté(e) 23 septembre 2003 Posté(e) 23 septembre 2003 qu'estce que tu appelles conscience phonologique?
bebe_elodie Posté(e) 27 septembre 2003 Auteur Posté(e) 27 septembre 2003 Ce que j'appelle conscience phonologique c'est quand l'enfant arrive à comprendre les sons qui forment un mot.. par exemple le prof dit: "radis, est ce que tu entends ? ", l'enfant doit répondre : "oui!!!!"... mais ils n'en sont pas tous capables en GS voire CP. Est ce que ca répond bien à ta question?
bebe_elodie Posté(e) 10 octobre 2003 Auteur Posté(e) 10 octobre 2003 personne pour la conscience phonologique??? des docs? des sites? des cours?
bebe_elodie Posté(e) 24 novembre 2003 Auteur Posté(e) 24 novembre 2003 je remonte!!! par pitié aidez moi!!!!!!!!!!!!!!!!! cryin _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_
Florent Posté(e) 25 novembre 2003 Posté(e) 25 novembre 2003 Site de la souris pour les CP surtout : http://lps13.free.fr/ Je fais de la phonologie avec mes grands. Je donne une liste de mots ou une comptine avec un son qui revient comme le "i" par exemple. A eux de trouver le son en question. Puis jeu où je donne un mot à un enfant, il me dit s'il y a ou non le "i" dans ce mot. On fait le plus beau son "i" en exagérant le mouvement de la bouche (voire langue et dents). Puis on fait une affiche où les enfants me donnent des mots avec le son en question. Sinon, détacher les syllabes en tapant des mains. Par exemple pour Léo, ca donne Lé - o. De préférence on tape des mains de gauche à droite pour le sens de l'écriture. Par la suite (dans l'année), on le fait avec des mots courants présents dans la classe: les découper, montrer les étiquettes mots découpés en syllabes. On peut ensuite créer des mots. Des mots qui n'existent pas si besoin (les "mots rigolos"). Le mieux étant de finir par reconstituer des mots nouveaux. Voilà !
Steffie Posté(e) 3 décembre 2003 Posté(e) 3 décembre 2003 G trouvé ces sites, si ça peut t'aider! http://www.ac-noumea.nc/primaire/IEN3/consphoaccueil.htm http://perso.chello.fr/users/i/ilnony/Sons/etudeson.htm
Steffie Posté(e) 3 décembre 2003 Posté(e) 3 décembre 2003 Et puis là, tu as été voir??? http://www.google.com/search?q=conscience+...ogle&lr=lang_fr
bebe_elodie Posté(e) 4 décembre 2003 Auteur Posté(e) 4 décembre 2003 Merci beaucoup à tous, vos sites sont géniaux!!!!!
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