Aller au contenu

niveau de maths pour entrée IUFM et CRPE

Nävis

Messages recommandés

Bonjour, je voudrais savori quel était le niveau demandé en maths pour les tests d'entrée en IUFM ainsi qu epour le concours CRPE ?

En effet, j'ai entendu plusieurs son de cloche : 3e, bac ????

JE pense avoir largement le niveau (diplome d'ingénieur apres classes prépa scientifiques), mais c'est pour savoir sur quoi baser mes révisions.

Merci de votre aide !

Salut

En fait il y a plusieurs réponses à ta question.

Pour le QCM, tout dépend de l'académie dans laquelle tu te présentes. On demande un niveau 3ème... mais certains exercices sont tellement "vicieux" qu'il vaut mieux bien t'entraîner avant. Certaines questions sont tournées de façon bizarre, et tu en viens à douter de toi-même au moment de la réponse. La meilleure chose à faire est de faire des annales.

Pour le concours en lui-même, le programme correspond au niveau de 3ème, sauf la trigonométrie. Rien de bien compliqué pour toi avec le niveau que tu as !!!

La première partie est notée sur 12 points, et consiste en des exercices d'arythmétique, de géométrie, etc. Mais attention : certains candidats bons en maths se font souvent avoir car ils "zappent" certaines parties des questions en voulant aller trop vite, ne présentent pas leurs résultats de façon conforme à ce qu'attendent les correcteurs (copies "brouillons", réponses non rédigées, unités oubliées, variables non présentées au début de l'exercice, programmes de construction incomplets et j'en passe... sans parler de la syntaxe et de l'orthographe !) et perdent des points à cause de tout cela. Donc, attention, ce ne sont pas seulement des maths mais aussi du français (dans une moindre proportion bien sûr).

La deuxième partie est notée sur 8 pts et concerne la didactique. C'est un exercice totalement différent, qui demande un autre type de réflexion et d'autres connaissances. Il faut bien connaître les programmes, réfléchir sur la démarche mathématique, avoir des notions de pédagogie, organiser ses réponses, etc. Cela s'apprend et se travaille. Tu ne peux pas arriver au concours sans entraînement pour cette partie, car c'est vraiment spécifique... et par ailleurs passionnant !

Bonne chance pour la suite ;)

J'ai en effet prévu de m'entrainer sur les sujets des années passées pour les IUFM, mais je n'ai pas trouvé de sujets pour la Champagne-Ardenne ?

C'est étonnant. Tu as essayé de faire une recherche détaillée dans le forum IUFM ?

Il me semblait qu'il y avait toute une liste de liens vers les sujets des années passées, mis en ligne par Dominique il me semble...

Bonne recherche ;)

J'ai pas trouvé, même sur le portail des IUFM !

Peut être qu'il me faut des lunettes !?

sinon, je vais les appeler pour voir s'ils les diffusent.

En tout cas merci de ton aide !