marie laure Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 Ma fille veut apprendre à lire, mais je ne voudrais pas commettre d'impair. Je cherche donc un livre pour l'accompagner de manière ludique et j'ai trouvé 2 références sur amazon : "lire avec Léo et Léa" de Thérèse Cuche "j'apprends à lire avec Pilou et Lalie" de Françoise Demars Sur le site d'amazon, des parents en sont contents mais vous PE qu'en pensez-vous ? PS : je ne veux pas me substituer à l'école mais juste accompagner le besoin de Margaux
nad69 Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 Léo et Léa est une méthode qui associe le geste au son. C'est une méthode purement syllabique. Elle n'est pas littéraire du tout. Il vaudrait mieux , je pense une méthode mixte qui associe syllabique et le sens. Mais cela demande plus d'investissement et du travail. Je ne connais pas l'autre méthode. Pourquoi pas Léo et Léa mais sans oublier de lui lire toujours de vraies histoires.
Lolschool Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 Bonjour, Je ne suis que novice, mais très sincèrement, je me demande si cela est une bonne idée pour les enfants de vouloir leur apprendre avant l'heure...Parce qu'une fois en CP: ils s'ennuient, et c'est pénible de s'ennuyer en classe tous les jours pendant l'heure d'apprentissage de la lecture...Et ils sont malheureux... J'ai vu des enfants, qui du coup passaient directement dans la classe suivante, sous prétexte qu'ils savaient lire...mais qu'en est il des maths, de leur mâturité, et de leur relations avec les enfants de la classe, un peu plus âgés...bref ce ne fut pas une bonne chose pour ces enfants qui ont finalement très mal vécu leur avance sur les autres...et puis à mon sens il faut laisser vivre aux enfants leur petite enfance...Car après ils se lassent bien vite de l'école et des efforts liés aux apprentissages...et finalement qu'a t on gagné?? Désolée, je suis 100%contre les apprentissages anticipés...d'autant plus que les directives du ministère sur les méthodes d'enseignement de la lecture sont actuellement encore en train de changer... Moi, je dirigerais Margaux vers d'autres choses...Mais voyons ce que vont en penser les autres collègues... Lolschool
marie laure Posté(e) 15 février 2006 Auteur Posté(e) 15 février 2006 Léo et Léa est une méthode qui associe le geste au son. C'est une méthode purement syllabique. Elle n'est pas littéraire du tout. Il vaudrait mieux , je pense une méthode mixte qui associe syllabique et le sens. Mais cela demande plus d'investissement et du travail. Je ne connais pas l'autre méthode. Pourquoi pas Léo et Léa mais sans oublier de lui lire toujours de vraies histoires. Qu'entends-tu par associer le geste et le son ? Bonjour,Je ne suis que novice, mais très sincèrement, je me demande si cela est une bonne idée pour les enfants de vouloir leur apprendre avant l'heure...Parce qu'une fois en CP: ils s'ennuient, et c'est pénible de s'ennuyer en classe tous les jours pendant l'heure d'apprentissage de la lecture...Et ils sont malheureux... Désolée, je suis 100%contre les apprentissages anticipés...d'autant plus que les directives du ministère sur les méthodes d'enseignement de la lecture sont actuellement encore en train de changer... Moi, je dirigerais Margaux vers d'autres choses...Mais voyons ce que vont en penser les autres collègues... Lolschool Je suis assez d'accord avec toi sauf que Margaux est malheureuse à l'école et très demandeuse d'apprendre à lire, alors que faire
Lolschool Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 Marie-Laure, je viens de demander conseil à une instit en CP, une collègue chevronnée, qui me dit que son dernier enfant entre dans la lecture par lui-même. C'est à dire que lorqu'elle lit elle-même, son enfant, se plaît à reconnaitre des mots qu'il connait déjà. Et elle-même alimente, sans pour autant procéder à un apprentissage systématique de la lecture...C'est d'ailleurs ce que je faisais moi-même étant enfant. Et c'est aussi ce que nous faisons en Grande Section de maternelle, les enfants apprennent à reconnaître globalement des mots, ce qui constitue un répertoire mental de mots. On leur apprend aussi à repérer des indices dans les écrits, à faire du sens à partir des illustrations...tout le travail préliminaire à l'apprentissage systématique de la lecture en CP. Et les questions et remarques des enfants sur l'écrit sont les bienvenues, évidemment. En général, quand les enfants commencent à reconnaître des mots, ils ont le sentiment et la joie de dire: "Je sais lire!"...alors peut-être qu'en continuant à la maison dans ce sens là, ça suffira. (???) Enfin, je ne faisais que donner mon avis, je comprends que tu veuilles répondre à son désir d'apprendre, et tu as peut être raison. Pour ma part, je vois cela comme un lourd investissement, des heures de travail... Mais cet apprentissage est aussi délicat car les chercheurs se rendent compte que selon les méthodes employées, les enfants ne savent finalement pas lire...Bref une question bien délicate. Si j'en sais plus entre-temps, au sujet des méthodes, je te le ferai savoir. Mais je n'en connais pas que l'on puisse qualifier de "ludiques". Lolschool
gazelle Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 Marie-Laure, je viens de demander conseil à une instit en CP, une collègue chevronnée, qui me dit que son dernier enfant entre dans la lecture par lui-même. C'est à dire que lorqu'elle lit elle-même, son enfant, se plaît à reconnaitre des mots qu'il connait déjà. Et elle-même alimente, sans pour autant procéder à un apprentissage systématique de la lecture...C'est d'ailleurs ce que je faisais moi-même étant enfant. Et c'est aussi ce que nous faisons en Grande Section de maternelle, les enfants apprennent à reconnaître globalement des mots, ce qui constitue un répertoire mental de mots. On leur apprend aussi à repérer des indices dans les écrits, à faire du sens à partir des illustrations...tout le travail préliminaire à l'apprentissage systématique de la lecture en CP. Et les questions et remarques des enfants sur l'écrit sont les bienvenues, évidemment. En général, quand les enfants commencent à reconnaître des mots, ils ont le sentiment et la joie de dire: "Je sais lire!"...alors peut-être qu'en continuant à la maison dans ce sens là, ça suffira. (???) Enfin, je ne faisais que donner mon avis, je comprends que tu veuilles répondre à son désir d'apprendre, et tu as peut être raison. Pour ma part, je vois cela comme un lourd investissement, des heures de travail... Mais cet apprentissage est aussi délicat car les chercheurs se rendent compte que selon les méthodes employées, les enfants ne savent finalement pas lire...Bref une question bien délicate. Si j'en sais plus entre-temps, au sujet des méthodes, je te le ferai savoir. Mais je n'en connais pas que l'on puisse qualifier de "ludiques". Lolschool Tout à fait ok avec toi, mon fils a appris à lire tout seul, il avait un livre fétiche qu'il trimbalait( depuis l'âge de 2/3 ans) partout et que je lui lisais tous les jours à sa demande ainsi que beaucoup d'autres. Il regardait toujours les écritures( vers 5 ans) et me demandait systématiquement où était écrit tel ou tel mot.Puis il l'observait attentivement et s'amusait à le rechercher dans le reste du livre. Il était alors en grande section donc il devait surement faire ce qu'il faisait en classe. Enfin toujours est il que je ne m'en suis même aperçu tout de suite quand il a su lire croyant qu'il connaissait son livre par coeur. Donc je pense que si ta fille a le désir de lire,il y a de forte chancequ' elle s'en donne seule les moyens. Et c'est vrai qu'après les enfants s'ennuient au CP en tout cas ça a été le cas pour le mien du coup il n'était pas très sage lors des séances de lecture. Et s'ennuyait vraiment!
Enna Posté(e) 16 février 2006 Posté(e) 16 février 2006 Pas d'autres avis Ben si quoi que en fait le même que les autres ...... Je n'achèterais pas non plus un livre de lecture mais répondrais à la demande de ma fille en lui proposant de prendre prétexte à tout pour déchiffrer du genre boîte d'emballage, panneaux de circulation, enseignes de magasins et bien sûr albums préférés.
nathali99 Posté(e) 16 février 2006 Posté(e) 16 février 2006 Pas d'autres avis Ben si quoi que en fait le même que les autres ...... Je n'achèterais pas non plus un livre de lecture mais répondrais à la demande de ma fille en lui proposant de prendre prétexte à tout pour déchiffrer du genre boîte d'emballage, panneaux de circulation, enseignes de magasins et bien sûr albums préférés. Oui du jeu du jeu du jeu et encore du jeu .... Elle aura bien assez le temps de rentrer dans les manuels de lecture une fois en CP ... Et on ne lit pas que dans les livres et autres manuels ....
marie laure Posté(e) 16 février 2006 Auteur Posté(e) 16 février 2006 Pas d'autres avis Ben si quoi que en fait le même que les autres ...... Je n'achèterais pas non plus un livre de lecture mais répondrais à la demande de ma fille en lui proposant de prendre prétexte à tout pour déchiffrer du genre boîte d'emballage, panneaux de circulation, enseignes de magasins et bien sûr albums préférés. Oui du jeu du jeu du jeu et encore du jeu .... Elle aura bien assez le temps de rentrer dans les manuels de lecture une fois en CP ... Et on ne lit pas que dans les livres et autres manuels .... C'est rigolo Enna, je m'apprêtais à t'envoyer un mp ! Ben ça on le fait déjà. Elle déchiffre sur les albums qu'on lui lit le soir
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant