pseudoval Posté(e) 22 février 2006 Posté(e) 22 février 2006 Avec ma collègue nous avons dans notre classe écrit une nouvelle histoire de Calinours.En gros nous avons d'abord dégagé l'idée générale (Calinours va à la mare,sur le chemin il rencontre des animaux...)puis nous avons établi une liste des animaux qu'il pouvait rencontrer,ceci constituant la première séance. Lors des séances suivantes nous avons repris la trame et procédé à l'écriture proprement dite. Il nous a fallu 4 ou 5 séances pour finir l'histoire que nous avons ensuite illustrée (livre collectif grand format )et enregistré sur CD avec les élèves (c'est ma collègue qui s'est chargée de l'enregistrement,très "pro" avec un bonus à la fin constitué des petits "ratés rigolos",un genre de bêtisier,quoi). une seule journée cela me parait difficilement réalisable... Quand au risque d'oubli...notre projet a été interrompu trois semaines pour cause de stage,et nous avons repris sans problème après.
litterature17 Posté(e) 23 février 2006 Auteur Posté(e) 23 février 2006 Je me doutais qu'une seule journée n'était pas assez ... j'avais peir que les élèves ne se souviennent pas mais bon tu me rassure alors je vais faire ça sur plusieurs lundis :P . Merci .
sourimimi Posté(e) 23 février 2006 Posté(e) 23 février 2006 Le principal problème n'est peut-être pas la mémoire de tes élèves... Si j'ai bien compris, tu envisages de leur faire inventer une suite à l'histoire, en travaillant par petits groupes avec ensuite un rapporteur qui raconte aux autres ce qu'ils ont dit ! C'est leur prêter beaucoup d'autonomie et de maturité . Tu ne risque pas d'avoir beaucoup de richesse dans les propositions. Mieux vaut à mon avis travailler par petits groupes ( de 6 à 10) mais avec toi pour encourager, relancer, suggérer si ça conce... Pendant ce temps les autres seront en différentes activités autonomes. Ensuite en collectif, tu peux faire rapporter groupe par groupe mais en distribuant la parole. MCD
litterature17 Posté(e) 23 février 2006 Auteur Posté(e) 23 février 2006 Le principal problème n'est peut-être pas la mémoire de tes élèves... Si j'ai bien compris, tu envisages de leur faire inventer une suite à l'histoire, en travaillant par petits groupes avec ensuite un rapporteur qui raconte aux autres ce qu'ils ont dit ! C'est leur prêter beaucoup d'autonomie et de maturité . Tu ne risque pas d'avoir beaucoup de richesse dans les propositions. Mieux vaut à mon avis travailler par petits groupes ( de 6 à 10) mais avec toi pour encourager, relancer, suggérer si ça conce... Pendant ce temps les autres seront en différentes activités autonomes. Ensuite en collectif, tu peux faire rapporter groupe par groupe mais en distribuant la parole. MCD Cette idée me plaît vraiment je vais essayer d'y penser et de voir comment je pourrais faire pour mettre cela en place . Merci .
julie22 Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 je vais travailler sur cet album mais avec des petites sections, je n'ai pas beaucoup d'idées, je vais leur faire faire un paysage d'hiver, en découverte du monde un jeu sur calinours, mais je n'ai rien d'autre, avez vous des idées?
pepite100 Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 je vais leur faire faire un paysage d'hiver, Tu penses faire cela en cette période ?
julie22 Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Je sais, on est plus en hiver, mais le temps ne correspond pas trop à la saison aujourd'hui en Bretagne
pepite100 Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Je sais, on est plus en hiver, mais le temps ne correspond pas trop à la saison aujourd'hui en Bretagne Mais ça n'est pas l'hiver non plus, enfin j'espère pour vous. Etudier les saisons c'est aussi s'attacher à observer ce qui nous entoure. Et il y a sûrement d'autres albums qui traitent du printemps et qui seront bien plus adaptés.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant