Lolschool Posté(e) 16 février 2006 Posté(e) 16 février 2006 Bonjour, Je m'interroge pas mal pour le mouvement <_< , j'aurais besoin de connaître vos impressions sur les postes de décharges: est-ce que cela se passe bien pour vous? Quels types d'inconvénients, de problèmes? Avantages? En particulier, avez vous déjà fait des décharges d'IMF, qu'en avez-vous pensé? Merci d'avance Lolschool
audrey62710 Posté(e) 16 février 2006 Posté(e) 16 février 2006 Bonjour, Je suis T3 et lors de mes deux premières années , j'ai eu 1 mi temps complété de 2 quarts de décharge. Vis à vis des enseignants avec lesquels j'ai pu travailler tout s'est déroulé pour le mieux. Mais bien sûr, je ne pense pas que ça se passe à chaque fois ainsi. J'ai eu des échos d'amies pour lesquelles le titulaire faisait bien comprendre qui était le "responsable" de la classe. Inconvénients : Tu restes le quart de décharge, ce n'est pas ta classe et les élèves le savent bien. Je l'ai bien ressenti lors de ma première année ( secteur difficile ). Autre inconvénient entre le mi-temps et les quarts de décharge, si tu n'as pas les mêmes niveaux et même matières à aborder pour un même niveau ça multiplie ton travail de préparation. Avantage si c'en est vraiment un : peut-être moins de responsabilité. Voilà j'espère avoir répondu à tes questions, si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas. Audrey Bonjour,Je m'interroge pas mal pour le mouvement <_< , j'aurais besoin de connaître vos impressions sur les postes de décharges: est-ce que cela se passe bien pour vous? Quels types d'inconvénients, de problèmes? Avantages? En particulier, avez vous déjà fait des décharges d'IMF, qu'en avez-vous pensé? Merci d'avance Lolschool
marika Posté(e) 16 février 2006 Posté(e) 16 février 2006 En T1, j'ai eu ma classe à l'année à temps complet! Bon, c'était un courriple, mais j'y étais bien! Cette année, je complète deux mi-temps, dont un jusqu'au 14/03 (après ); EN soi, ça ne me gêne pas, sauf que je ne voyais pas le mi-temps d la manière où je le vis: je m'explique: Mes collègues bossent dans leur coin, on n'a aucun projet commun... Je trouve ça vraiment pas terrible. Je concevais ça comme un travail complémentaire, et là... Rien... Je suis assez déçue par ce côté là, mais ce n'est pas une généralité!
Invité Posté(e) 16 février 2006 Posté(e) 16 février 2006 Je n'ai pour le moment connu que des postes fractionnés (mi-temps, décharges, complément ...). Cela s'est toujours bien passé... mais ce n'est pas le cas pour tout le monde. Ce qui me manque, c'est de pouvoir réellement travailler par projet car pas toujours évident de le faire quand on est deux sur la classe. Par contre, je trouve cela formateur et j'ai apprécié de travailler avec d'autres collègues. J'espère avoir une classe à temps plein l'année prochaine.
marika Posté(e) 16 février 2006 Posté(e) 16 février 2006 C'est le travail par projet qui manque, en effet... J'ai l'impression qu'il n'y a pas de "suivi" entre les deux mi-temps de la classe, même si on se contacte, et que l'entente est très bonne...
Lolschool Posté(e) 16 février 2006 Auteur Posté(e) 16 février 2006 Merci de vos réponses, en même temps je fais remonter, pour avoir d'autres témoignages... Lolschool
Ecureuil Posté(e) 16 février 2006 Posté(e) 16 février 2006 Perso, je préfère être remplaçante que TRS : certains enfants en profitent lorsque tu es là tel jour de la semaine, tu jongles entre les niveaux sans pouvoir faire réellement de projets, et je trouve quand même que tu es le bouche-trou....
Lolschool Posté(e) 16 février 2006 Auteur Posté(e) 16 février 2006 je comprends, et tu ne galères pas en étant brigade? Ils t'envoient loin? Lolschool
kai Posté(e) 16 février 2006 Posté(e) 16 février 2006 Sur mon poste de mi-temps ça se passe assez bien, après les quelques accrochages de début d'année. Mais on me demande de venir dans cette école le soir des jours où j'enseigne dans deux autres écoles sous prétexte que... car je peux bien faire ça... Conclusion: tu as en gros trois écoles à charge au niveau des conseils d'écoles et des rencontres avec les parents aussi!. Pour les quarts de décharges, la relation avec les collègues peut aller. On m'a quand même fait des reproches assez infantilisants - sur mes façons de faire, d'être parce que les parents se plaignaient (je pense qu'ils ne s'habituent toujours pas au changement). - si je ne veux pas me plier à certaines demandes de la personne que je remplace: interventions en classe, fin de ses cours en début de MA matinée... On souhaite toujours "te remettre à ta place" j'ai l'impression Sinon, en début d'année j'ai eu les crocs car on m'appelait "la décharge" "t'es la décharge d'un tel?!..." Une classe à soi c'est mieux... mais une de mes classes que j'ai en tant que "décharge" <_< je ne la voudrais pas à l'année!!! et je suis bien contente de ne l'avoir qu'un jour par semaine. j'ai apprécié beaucoup plus par contre d'être brigade... on peut t'envoyer loin mais bon tu sais que tu ne restes pas et puis c'est tous les jours l'aventure. moi j'ai apprécié plus que TRS où tu sens oui, que tu es le bouche trou pour la brigade j'avais la sensation d'être attendue et donc bien accueillie (ouf y a un remplaçant!!!!).
Lolschool Posté(e) 16 février 2006 Auteur Posté(e) 16 février 2006 Vraiment merci beaucoup de cette longue réponse, je commence à voir plus clair.... Lolschool
azerty Posté(e) 16 février 2006 Posté(e) 16 février 2006 C'est intéressant de lire tout ça. Mais ça fait peur, j'ai mis un poste de trs au mouvement (il me reste quelques jours pour l'annuler :P ) Quand je vois en signature sur le forum 1/4 ici; 1/4 là etc, ça m'a toujours je me disais "les pauvres, tous ces niveaux à la fois " et pourtant cette année je suis tentée j'ai une classe à l'année, ça se passe à peu prés bien, mais c'est lourd, je pars dans tous les sens. Je me fais peut-être une fausse idée du travail de TRS mais quand j'y pense je me dis que finalement quand on prépare un nombre réduit de matières, en préparant une séquence pour chaque, on en a pour plusieurs semaines (selon le nombre de séances à y consacrer) mais bon c'est vrai qu'il faut faire de même pour chaque niveau de classe. Seulement moi qui ai tendance à m'éparpiller, je me dis que j'arriverai mieux à gérer ainsi (je ne pourrai plus modifier mon emploi du temps en repoussant certains trucs car j'en ai un autre à finir :P ) . Si c'est vendredi géométrie,vocabulaire, techno et arts visuels avec des CM2, je me concentre sur ça et peux faire abstraction du reste mais bon j'ai peut-être une vision erronnée.
nanou024 Posté(e) 16 février 2006 Posté(e) 16 février 2006 Pour ma part, un peu pareil que les autres, bouche trou c'est bien le terme !! Même si l'ambiance est assez sympa j'ai toujours l'impression d'être parachutée, même pour les discussions entre collègues à midi, ils se marrent souvent c'est ambiance bonne enfant, mais ils parlent de choses qui leur aient arrivé pendant les jours où je n'étais pas là, du coup je me sens isolée... De même pour les réunions avec les parents, certains préfèrent attendre que la titulaire soit là pour dire des choses... Sinon, pas évident de suivre l'évolution des enfants notamment quand tu fais de la maternelle (pas de division évidente des matières...) En revanche, pour une première année, je trouve que ça a des bons côtés quand même, ça te permet de glaner des idées dans toutes les classes et dans toutes les écoles.... Tu pourras t'en inspirer par la suite Et puis, pour ta première réunion de rentrée, j'avoue qu'à la différence de certaines de mes copines PE2, je n'étais nullement stressée car nous l'avons préparée à deux avec la titulaire
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant