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Demi, tiers et quarts de décharges: vos impressions?


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Pour ma part, un peu pareil que les autres, bouche trou c'est bien le terme !!

Même si l'ambiance est assez sympa j'ai toujours l'impression d'être parachutée, même pour les discussions entre collègues à midi, ils se marrent souvent c'est ambiance bonne enfant, mais ils parlent de choses qui leur aient arrivé pendant les jours où je n'étais pas là, du coup je me sens isolée... :cry:

De même pour les réunions avec les parents, certains préfèrent attendre que la titulaire soit là pour dire des choses...

Sinon, pas évident de suivre l'évolution des enfants notamment quand tu fais de la maternelle (pas de division évidente des matières...)

En revanche, pour une première année, je trouve que ça a des bons côtés quand même, ça te permet de glaner des idées dans toutes les classes et dans toutes les écoles.... Tu pourras t'en inspirer par la suite ;) Et puis, pour ta première réunion de rentrée, j'avoue qu'à la différence de certaines de mes copines PE2, je n'étais nullement stressée car nous l'avons préparée à deux avec la titulaire ;)

Je te rejoins tout à fait... ;)

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Pareil : j'ai toujours le sentiment de boucher les trous...de faire ce que le titulaire ne veut pas et d'avoir l'éternel statut du "complément de..." En ce qui concerne le travail avec les collègues que l'on remplace il est pour moi inexistant ! On ne se voit que très très très rarement !

Le point positif est aussi pour moi la faible responsabilité, les parents que l'on a pas sur le dos et aussi pour moi qui suis en maternelle une masse de travail moins importante ( ce qui n'est pas le cas quand on a que des élémentaires ).

Mais au final on n'est pas la "vraie" maîtresse et cela se ressent aussi bien auprès des élèves, des collègues que des parents d'élèves : J'ai toujours l'impression d'être stagiaire et ça c'est dur à vivre au quotidien !

je serais aussi plus intéressée par un poste de Zil ou brigade !

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une question pour ceux qui vivent assez mal ce role de bouche trou :blush: je suppose que c'est un poste que vous n'avez pas choisi, on vous l' a imposé. A priori ça doit avoir des incidences sur la façon dont vous le ressentez, non?

On me l'a imposé deux jours avant la rentrée... Mais je ne m'imaginais pas avant quel pouvait être le travail de décharge... J'en avais demandé quelques-uns aux mouvements sa sntrop connaître...

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4 quarts de décharge pour moi, ce qui signifie des classes différentes chaque jour de la semaine...

Du coup, je suis un peu considérée par les élèves comme la remplaçante, le jour où ils peuvent se lâcher plus... <_< (sauf en SEGPA, mais c'est différent). Idem du côté des parents qui ne me connaissent pas (seulement de vue, et encore), et préfèrent s'en remettre à la titulaire. Et presque la même considération du côté de certains collègues...

Et puis, l'inconvénient majeur pour moi, c'est que je n'enseigne que certaines matières, l'impression de ne faire que de la conjugaison, de la géométrie et de l'histoire en gros..... Je regrette, comme Marika, l'absence de projets, je ne peux pas réellement m'investir dans des activités de classe (surtout quand la titulaire ne me met au courant de rien concernant la vie de classe... quand je ne vois pas son cahier journal, ou au moins une petite idée des projets en cours... <_< )...

Autre inconvénient, et ça peut peut-être paraître paradoxal par rapport à ce que j'ai dit auparavant : il faut accepter de travailler à deux, s'adapter également à un fonctionnement de classe qui ne nous satisfait pas forcément (mais, quand on n'intervient qu'une fois par semaine sur la classe, on ne peut pas révolutionner les habitudes !...). Mais ça, ça dépend du collègue : il y en a une avec qui ça ne passe pas du tout, alors que les 2 autres sont super.

Avantage quand on débute : c'est formateur. Il y a des idées à retenir, et je sais aussi tout ce que je ne ferai pas...

Et, suivant les niveaux, peut-être une possibilité de regrouper les matières... c'est toujours ça de gagné en preps !

Posté(e)

Merci beaucoup à tout le monde de son témoignage, j'en prends bonne note !!!

Lolschool :)

Posté(e)
une question pour ceux qui vivent assez mal ce role de bouche trou :blush: je suppose que c'est un poste que vous n'avez pas choisi, on vous l' a imposé. A priori ça doit avoir des incidences sur la façon dont vous le ressentez, non?

L'année dernière, effectivement, je l'avais mis au mouvement mais bon y avait pas trop le choix.

Cette année, je l'ai redemandé :) C'était voulu ...

Bonnes relations avec les titulaires, avec les classes... Pas réellement eu l'impression d'être un "bouche-trou" :P

Mais c'est pas forcément évident de jongler si tu as des niveaux différents :)

Posté(e)

Pour ma part, je l'avais demandé car j'en avais marre de ne pas savoir dans quelle ville j'allais atterrir !

Mais je l'ai bien regretté : je faisais les "décharges" de 3 IMF. Même si je n'ai rien à leur reprocher, j'ai vite eu marre de ce statut particulier.

1- tu ne choisis pas les matières que tu vas enseigner, on te les impose

2- pas possible de fonctionner en projet

3- chaque fois que tu reviens dans la classe, il faut refaire de la discipline, tu es la "remplaçante" et dans la tête des élèves c'est l'occasion de tester. Pas facile d'installer une ambiance de travail agréable dans ces conditions ...

4- au niveau des préparations de classe, c'est l'horreur : même si tu ne prépares pas toutes les matières d'un niveau, tu as trois niveaux. Comme tout est décousu tu ne peux pas être aussi relax que quand tu prépares pour ta propre classe, que tu connais bien, où tu connais tes élèves parfaitement. Tu dois sans cesse jongler mentalement pour savoir ce que tu vas faire et à qui et quand. J'avais 3 élémentaires et au niveau du travail à la maison c'était impensable. Je bossais le soir, je bossais les weekends, je bossais les vacances ... Au bout de trois mois à ce rythme, j'ai du lever le pied (mon corps ne tenait plus, mon esprit non plus, sans parler de ma famille qui avait l'impression de ne jamais me voir) et là je me suis pris quelques réflexions comme quoi le travail était moins bien préparé, comme quoi il y avait du laisser aller :cry:

5- tu ne fais pas partie de l'équipe enseignante, puisque tu n'es là que 1 jour et demi. On te reproche de ne pas être au courant de décisions prises quand tu n'es pas là, de demandes de la direction, de l'ien, ...

Ceci dit, j'ai essayé de positiver: tu n'as pas beaucoup de responsabilités, quand une classe est difficile, tu ne l'as que 1 jour et demi, dans les équipes où tu ne te sens à ton aise, tu n'y es qu'un jour et demi et tu te forges une expérience dans le métier ...

Voilà pour mon bilan : j'ai sauté de joie d'avoir eu mon poste à moi, même si j'allais toucher moins au niveau salaire (eh oui les indemnités ça fait du beurre dans les épinards et tu te dis que tu les mérites bien, étant donné ce que tu supportes !) ...

Quand on n'a pas le choix, on le fait, du mieux qu'on peut ... même si je me suis sentie moins impliquée cette année-là que les autres années d'enseignement !

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Mais tu penses que c'est quoi le mieux finalement: être ZIL ou être décharge?

Lolschool :)

Posté(e)
Mais tu penses que c'est quoi le mieux finalement: être ZIL ou être décharge?

Lolschool :)

N'ayant jamais été ZIL, je ne peux pas te dire ... En tout cas, décharge ce n'est pas le pied :wacko:

Posté(e)
Mais tu penses que c'est quoi le mieux finalement: être ZIL ou être décharge?

Tout dépend de toi, de ta personnalité...

L'avantage quand tu es décharge, c'est que tu sais où tu vas, c'est fixe pour l'année. Même si tu changes tout le temps de classe et d'école, je trouve qu'il y a une certaine stabilité dans ce sens là.

L'avantage par contre quand tu es ZIL, c'est que tu peux tomber sur des remplacements (très) longs, et donc avoir réellement une classe à toi qui permet un suivi et un plus grand investissement de ta part.

Posté(e)

Oui, je comprends...Pour ma part, jusqu'ici le poste de ZIL ne me dérangait pas. Mais en faisant mon bilan, je me rends compte que, quand même, le problème de la discipline, lié au fait que je ne suis pas leur maîtresse, revient d'une classe à l'autre, même avec des classes "d'anges". :cry:

Merci de m'avoir répondu!

Lolschool :)

Posté(e)
J'avais 3 élémentaires et au niveau du travail à la maison c'était impensable. Je bossais le soir, je bossais les weekends, je bossais les vacances ... Au bout de trois mois à ce rythme, j'ai du lever le pied (mon corps ne tenait plus, mon esprit non plus, sans parler de ma famille qui avait l'impression de ne jamais me voir)

ben c'est déjà ce que je fais cette année ;)

Je crois que je vais le laisser en voeux, j'ai aussi fait une demande de 3/4 temps (en espérant ne travailler que 3 jours sur 2 ou 3 écoles différentes)

Mais j'espère ne pas décharger d'imf, j'ai un trop mauvais souvenir de mon stage accompagné : comment elle parlait de sa décharge :o :o :o

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