Aller au contenu

Demi, tiers et quarts de décharges: vos impressions?

Messages recommandés

Posté(e)
Mais j'espère ne pas décharger d'imf, j'ai un trop mauvais souvenir de mon stage accompagné : comment elle parlait de sa décharge :o :o :o

Oui, pour la plupart d'entre eux, ce sont vraiment leur "décharge" ... qui fait tout ce qu'ils n'aiment pas ...

• Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Lolschool

10

• azerty

8

• cleo17fr

5

Posté(e)

Mais j'espère ne pas décharger d'imf, j'ai un trop mauvais souvenir de mon stage accompagné : comment elle parlait de sa décharge :o :o :o

Oui, pour la plupart d'entre eux, ce sont vraiment leur "décharge" ... qui fait tout ce qu'ils n'aiment pas ...

Ben ouais, et honnêtement,, à leur place, tu ne frais pas la même chose ??

Posté(e)

Ben si ses goûts sont différents des nôtres, ça peut être intéressant pour nous aussi !!!

Lolschool :)

Posté(e)

Pas forcément, si l'autre PE adore une matière, on peut essayer de s'arranger non? :blush:

Posté(e)

Je crois que le déroulement des choses est vraiment très variable d'une collègue à l'autre: il y a des personnes qui sont conciliantes et d'autres pas...Vraiment quel que soit notre poste, on peut bien comme mal tomber...

Lolschool :)

Pas forcément, si l'autre PE adore une matière, on peut essayer de s'arranger non? :blush:

Posté(e)

Moi c'est pas tant les matières qui me gènent, aprés tout on doit être capable de toutes les faire, qu'elles nous plaisent ou non donc si une PE (imf ou pas) se débarrasse de ce qu'elle n'aime pas faire sur sa "décharge" pourquoi pas, mais qu'aprés elle vienne pas critiquer :P

Il faut que cela reste faisable en fonction du temps imparti et logique comme répartition (ce qui n'est apparemment pas toujours le cas à lire des témoignages sur le forum)

Dans mon école la "décharge" fait sciences du vivant, géométrie et arts visuels (le reste je sais pas, je ne lui ai jamais demandé :blush: faut dire je ne fais que la croiser puisqu'elle ne reste pas manger sur place) et j'ai entendu dire que c'était fréquent pour les 1/4, car ce sont des matières qu'on ne fait souvent qu'une fois par semaine et qui ne nécessitent pas trop de liens avec d'autres (même si c'est toujours mieux de lier).

Je viens cependant de penser à un truc qui va me gêner si j'obtiens un tel poste: je n'aurai jamais les clés des écoles, je ne pourrais donc pas y aller préparer mon matériel en avance (eh oui actuellement j'y passe tous les dimanches pour faire mes photocop de la semaine :P ou imprimer des doc, faire des affiches) je ne pourrai pas non plus y entasser mon matériel de récup et mes livres (car chez moi c'est petit :( ) à moins que la titulaire soit sympa et me laisse un peu de place :wub: A méditer.

Posté(e)

Moi je comptais demander des décharges d'IMF...mais tout le monde a l'air de dire que c'est pas une bonne idée...Si des personnes peuvent témoigner, je suis preneuse...

Lolschool :(

Posté(e)

Azerty : Alors pour ma part, j'ai les clefs de 3 des 4 écoles où je suis :) C'est pratique en effet :)

Quant aux matières, j'ai essayé d'avoir les mêmes si possible dans chaque école et en général, ça va. Ce n'est pas parce que je suis décharge ou complément que je n'ai pas mon mot à dire ... Suffit de se parler :)

En gros cela donne :

- ce1 : copie, eps, arts visuels, espace, géométrie et mesures, sciences physiques, chorale avec les CP

- ce2 : poésie, écriture-copie (que je fais à ma sauce, en fonction des autres disciplines), ateliers de lecture, débat, géométrie, géographie, sciences physiques

- cm1 : eps, géométrie, arts visuels (avec un projet fresque dans l'école), sciences, musique, presse enfantine

Moi je comptais demander des décharges d'IMF...mais tout le monde a l'air de dire que c'est pas une bonne idée...Si des personnes peuvent témoigner, je suis preneuse...

C'est qui tout le monde ? Rien que sur le sujet des décharges et tiers, tu as des avis divergents en fonction des expériences de chacun.. A toi de voir ce dont tu as envie... :)

Dans une des écoles où je suis, il y a une IMF et donc elle a une décharge. Cela se passe très bien d'après ce qu'elle me dit (je mange avec elle tous les lundis :D ). Le seul point "négatif" serait qu'en fait, il y a en début d'année le stage des pe2 et l'IMF les accueille donc la décharge ne peut prendre la classe tout le temps. Bien souvent, l'IMF est aussi sollicité(e) pour des ATP donc là aussi pas possible de prendre la classe forcément même le jour dit de décharge.

Mais bon, elle en profitait pour bosser et préparer le reste de la semaine.

Voilou :)

Posté(e)
Le seul point "négatif" serait qu'en fait, il y a en début d'année le stage des pe2 et l'IMF les accueille donc la décharge ne peut prendre la classe tout le temps. Bien souvent, l'IMF est aussi sollicité(e) pour des ATP donc là aussi pas possible de prendre la classe forcément même le jour dit de décharge.

eh bien lors de mon stage , au contraire, c'est nous stagiaires qui n'avions pas accès à la classe lors des décharges; le premier jour on a donc eu le droit de regarder l'imf préparer sa semaine, seuls avec elle dans une classe vide :ninja: sur 15 jours nous n'avons donc pas vu de littérature, ni d'arts plastiques, ni de langues, ni d'eps....

Posté(e)

J'ai moi aussi les clefs des écoles/établissements ;)

Posté(e)

Le seul point "négatif" serait qu'en fait, il y a en début d'année le stage des pe2 et l'IMF les accueille donc la décharge ne peut prendre la classe tout le temps. Bien souvent, l'IMF est aussi sollicité(e) pour des ATP donc là aussi pas possible de prendre la classe forcément même le jour dit de décharge.

eh bien lors de mon stage , au contraire, c'est nous stagiaires qui n'avions pas accès à la classe lors des décharges; le premier jour on a donc eu le droit de regarder l'imf préparer sa semaine, seuls avec elle dans une classe vide :ninja: sur 15 jours nous n'avons donc pas vu de littérature, ni d'arts plastiques, ni de langues, ni d'eps....

Nous aussi,le jour de la decharge on devait faire nos fiches prep...

Sinon, un truc bete, Azerty, mais l'an prochain, tu seras inspctée, tu ne crois que c'est plus "simple" d'avoir une classe où tu es responsables de tout et ou tu es LA référente....

Posté(e)

J'ai été inspectée cette année en étant sur un poste fractionné et pas eu de problème particulier :)

Pour en revenir à la question de décharge d'un IMF, la décharge ne voyait pas forcément toutes ses journées prises par les stagiaires ; cela dépendait. C'était par moments ou alors les stagiaires préparaient dans le bureau.