azerty Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 Merci pour vos eclaircissements J'ai parlé avec la "décharge" de la directrice de mon école, elle est MAD, elle, elle ne connaissait pas le terme de TRS. Elle a obtenu le poste de brigade sur notre école, à votre avis je vais pouvoir récupérer les classes qu'elle laisse (on va faire les chaises musicales dans l'école :P ) Sinon elle m'a dit qu'elle n'avait jamais fait de voeux, on lui annonçait les écoles où elle allait vers fin juin/début juillet ety elle n'a aucune idée comment se déroule la répartition entre les MAD (ou TRS maintenant ) L'an dernier elle était "assez loin" (si on compare notre circonscription a un triangle, nous habitons sur un sommet et son école était sur un autre sommet ) Je ne sais pas si j'oserais appeler l'inspection pour leur parler de mes préférences s'ils le prennent mal, je risque peut-être de me retrouver à perpéte-les-oubliettes. J'ai cru comprendre que la secrétaire n'était pas des plus aimables.
Invité Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 Apparemment cela fonctionne de façons différentes d'une académie à une autre. Chez moi, les postes de décharges (de direction ou de complément) apparaissent au 2ème mouvement et les écoles sont indiquées. Ainsi, on sait où l'on va dès les résultats.
Creamy Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 Apparemment cela fonctionne de façons différentes d'une académie à une autre. Chez moi, les postes de décharges (de direction ou de complément) apparaissent au 2ème mouvement et les écoles sont indiquées. Ainsi, on sait où l'on va dès les résultats. Idem pour moi : toutes les écoles du poste sont indiquées au moment de la formulation des voeux (2ème mouvement)
mariew Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Apparemment cela fonctionne de façons différentes d'une académie à une autre. Chez moi, les postes de décharges (de direction ou de complément) apparaissent au 2ème mouvement et les écoles sont indiquées. Ainsi, on sait où l'on va dès les résultats. Idem pour moi : toutes les écoles du poste sont indiquées au moment de la formulation des voeux (2ème mouvement) Idem aussi pour moi, ainsi on n'a pas de surprises...
-Thalie- Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Il peut quand même y avoir desn surprises, avec les ouvertures et fermetures de classe après la rentrée, ton poste fractionné peut alors être modifié 15 jours après la rentrée, comme ça l'a été pour moi. <_< En tous cas, pour parler du poste fractionné en lui-même, c'est peut être moins difficile pour débuter, mais tu n'es pas toujours considéré comme l'enseignant de la classe. (on m'appelle encore la "remplaçante" de temps en temps alors que je suis présente en classe la moitié du temps, tout comme la directrice...) Enfin bref, j'espère vraiment que j'aurai un poste entier l'année prochaine !
Invité Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Il peut quand même y avoir desn surprises, avec les ouvertures et fermetures de classe après la rentrée, ton poste fractionné peut alors être modifié 15 jours après la rentrée, comme ça l'a été pour moi. <_< En tous cas, pour parler du poste fractionné en lui-même, c'est peut être moins difficile pour débuter, mais tu n'es pas toujours considéré comme l'enseignant de la classe. (on m'appelle encore la "remplaçante" de temps en temps alors que je suis présente en classe la moitié du temps, tout comme la directrice...) Enfin bref, j'espère vraiment que j'aurai un poste entier l'année prochaine ! Jamais eu de surprises de ce genre Pour ma part, je n'ai pas eu cette impression; jamais personne ne m'appelle "la remplaçante"... même si c'est clair que je me sens pas forcément toujours "intégrée" et encore ce n'est pas le bon mot J'avoue que je suis bien tombée J'espère aussi avoir ma classe à moi à la rentrée...On vera avec le 2ème mouvement... Si ça se trouve pas trop le choix... mais dans ce cas-là, je priviligierai les mi-temps...Pas envie de revivre un jour par classe avec que des niveaux différents
aureolia Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Bonjour,Je m'interroge pas mal pour le mouvement <_< , j'aurais besoin de connaître vos impressions sur les postes de décharges: est-ce que cela se passe bien pour vous? Quels types d'inconvénients, de problèmes? Avantages? En particulier, avez vous déjà fait des décharges d'IMF, qu'en avez-vous pensé? Merci d'avance Lolschool je suis t1 et en association de services, et j'avoue que je n'ai qu'une hâte : avoir ma classe. ce n'est pas que ça se passe mal avec mes collègues, mais on ne travaille pas ensemble, l'un est un vrai courant d'air, je n'arrive jamais à le coincer 5 minutes pour parler de l'a classe, et l'autre n'est pas dans l'école le vendredi quand je la décharge. Je ne sais même pas ce qu'elle fait en classe, pas d'emploi du temps, pas de cahier journal, donc je fais mon petit programme dans mon coin, et je ne peux pas monter de projet avec cette classe car une journée par semaine, ce n'est pas possible. Autre inconvénient, quand tu débutes, que tu es jeune et que tu décharges un collègue plus expérimenté, installé dans l'école depuis plusieurs années, directeur de surcroit, et bien les enfants en profitent bien, et aux yeux des parents, tu es la jeune maîtresse. L'autre inconvénient, c'est que souvent tu récupères les matières dont l'autre ne veut pas ( arts visuels et eps ) donc pour les enfants, c'est journée récré, et chaque semaine, il faut remttre ton autorité en place. ca veut dire aussi quand tu as une classe à quart temps, te glisser dans les chaussures du collègue que tu décharges, même si certaines choses ne te plaisent pas, mais il faut rester cohérent dans le fonctionnement. L'avantage, en dehors des indemnités de déplacement, c'est que tu vois plusieurs écoles, plusieurs niveaux, et donc tu multiplies les expériences et les idées. tu n'as pas non plus la responsabilité d'une classe, donc tu vois peu les parents, et tu ne te sens pas obligée de rester bosser des heures après avoir laché les fauves .
ady Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Je suis Zil et j'ai 2 mi-temps depuis fin janvier : un en cm1/ un en cm2. Franchement, ce n'est pas mon truc: <_< J'ai l'impression de courir tous le temps, de manquer de temps car sur 2 jours, j'ai l'impression de ne rien faire. De plus, quand j'ai voulu monter un petit projet, j'ai mis un temps monstrueux à le terminer et j'ai eu l'impression de ne pas l'exploiter au mieux. En plus,je trouve que ce n'est pas toujours facile de partager une classe : les relations avec les les élèves, la façon de travailler, l'aménagement de l'espace, le choix des manuels, ... Néanmoins, c'est intéressant! Mais c'est vrai qu'à choisir, je préfère être Zil que décharge à l'année!
alloelisa Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Bonjour, Je m'interroge pas mal pour le mouvement <_< , j'aurais besoin de connaître vos impressions sur les postes de décharges: est-ce que cela se passe bien pour vous? Quels types d'inconvénients, de problèmes? Avantages? En particulier, avez vous déjà fait des décharges d'IMF, qu'en avez-vous pensé? Merci d'avance Lolschool je suis t1 et en association de services, et j'avoue que je n'ai qu'une hâte : avoir ma classe. ce n'est pas que ça se passe mal avec mes collègues, mais on ne travaille pas ensemble, l'un est un vrai courant d'air, je n'arrive jamais à le coincer 5 minutes pour parler de l'a classe, et l'autre n'est pas dans l'école le vendredi quand je la décharge. Je ne sais même pas ce qu'elle fait en classe, pas d'emploi du temps, pas de cahier journal, donc je fais mon petit programme dans mon coin, et je ne peux pas monter de projet avec cette classe car une journée par semaine, ce n'est pas possible. Autre inconvénient, quand tu débutes, que tu es jeune et que tu décharges un collègue plus expérimenté, installé dans l'école depuis plusieurs années, directeur de surcroit, et bien les enfants en profitent bien, et aux yeux des parents, tu es la jeune maîtresse. L'autre inconvénient, c'est que souvent tu récupères les matières dont l'autre ne veut pas ( arts visuels et eps ) donc pour les enfants, c'est journée récré, et chaque semaine, il faut remttre ton autorité en place. ca veut dire aussi quand tu as une classe à quart temps, te glisser dans les chaussures du collègue que tu décharges, même si certaines choses ne te plaisent pas, mais il faut rester cohérent dans le fonctionnement. L'avantage, en dehors des indemnités de déplacement, c'est que tu vois plusieurs écoles, plusieurs niveaux, et donc tu multiplies les expériences et les idées. tu n'as pas non plus la responsabilité d'une classe, donc tu vois peu les parents, et tu ne te sens pas obligée de rester bosser des heures après avoir laché les fauves . Je ressens un peu la meme chose. ça fait deux semaines que je décharge des directeurs/trices, tout le monde est sympa mais niveau intégration c'est pas ça. Les directeurs sont dans l'école et je peux leur poser des questions pendant les pauses, mais sinon c'est vrai que pour les gamins c'est particulier. Dans certaines classes, on me demande de faire certaines matières ou certaines parties (géométrie, techno, ..) et des textes de mon côté, et dans d'autres quand j'arrive je dois continuer le programme suivant où l'instit titulaire en est. Dans d'autre, c'est encore autre chose : je fais ce que je veux de mon côté (niveau GS), je n'ai aucune instruction, il me demande pas ce que je fais, il s'en fou... Pour l'autorité c'est aussi difficile car forcément un jour par semaine, c'est un peu la foire parfois et comme tu ne connais pas forcément bien les habitudes dans la classe, etc, c'est pas évident au début. C'est vrai que l'avantage c'est de voir différentes façons de fonctionner, différent manuels, etc, donc le jour où tu auras ta classe, tu auras plus d'idées sur ce que tu veux ou ce que tu ne veux pas. Sinon, je n'ai jamais fait de mi-temps donc je ne sais pas si j'apprécierai, en tous cas j'espère moi aussi avoir ma classe l'an prochain, sinon en tant que ZIL sur des remplacements où je suis seule j'apprécie, mais là changer d'école, de niveau, et de classe chaque jour, j'apprécie moyennement. Bon ça ne fait que deux semaines que c'est comme ça et ce, jusqu'à la fin de l'année. Donc bon, je relativise.
aureolia Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 je change ma version : l'un des directeurs que je décharge m'a fait aujourd'hui un coup que je ne lui pardonnerai pas car il a carrément sapé mon autorité face aux élèves et face aux parents d'un élève particulier. Pour résumé, hier T. a tenu des propos raciste, le directeur a donc décidé qu'il ne viendrait pas aujourd'hui en sortie à Paris avec la classe, les parents ont débarqué le soir à 17h15, le directeur étant parti, c'est moi qui les ai reçus, et le père m'a carrément dit qu'il casserait la gueule du directeur si son fils n'allait pas à la sortie. ce matin ils sont revenus, il n'était encore pas arrivé, j'ai donc à nouveau joué les intermédiaires et confirmé la sanction, je m'en suis pris plein la gueule. résultat : le gamin est venu à la sortie, et deux autres que j'avais punis aussi. En résumé : j'ai la classe 3 jours par semaine, mais je n'en suis pas la maîtresse. je lui ai dit ma façon d epenser concernant cette intervention de sa part, il n'a rien écouté, j'ai dû la fermer. Et aux yeux des enfants, c'est lui le maître, le héros. Il s'en fout de moi, je ne serai plus là à la rentrée, tandis que lui assoit année après année son autorité sur l'école, les gosses et les parents.
Soleil24 Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Coucou Petit témoignage. Cette année je suis sur un poste fractionné sur quatre classes une par jour. Sur tous les cycles: le lundi en CE1 dans une première école en décharge de direction, les autres jours je suis dans une autres écoles: le mardi en MS/GS, le jeudi en CM1/CM2 en décharge de direction et le vendredi en CE1. Premier constat ça se passe beaucoup mieux dans l'école où je suis trois jours par semaine. Je suis beaucoup mieux intégrée à l'équipe enseignante. Dans l'autre école ce n'est pas le cas et je le reconnais je n'ai aucune envie de suivre leurs réunions pour une journée. Dans l'école où je suis trois jours par semaine je suis respectée par tous enseignants, parents et élèves mais vis à vis des parents même s'ils restent très courtois ils ne viennent pas toujours me voir en cas de problèmes ils s'adressent plus facilement à la titulaire de la classe. Beaucoup disent en parlant des postes fractionés que c'est moins de responsabilités c'est vrai dans le sens où nous n'assumons pas l'enseignement de toutes les matières ce n'est pas nous n'ont plus nous qui prenont les décisions concernant les résultats des élèves. Par contre c'est difficile de gérer tout le côté surveillance surtout que dans cette école il y a trois cours de récréation où chaque enseignant fixe ses propres régles de sécurité. J'ai vraiment l'impression de multiplier les risques d'accident vu le nombre important d'élèves que j'ai à gérer sur une semaine. Je n'ai jamais rempli autant de déclaration d'accident que cette année (3 ou 4...) c'est stressant. Je ne sais pas toujours comment procéde l'enseignant dans sa classe même si je ne veux pas l'imiter en tout point mais j'essaie de m'adapter. De plus même si on se renseigne sur les formulaires et autre ce n'est pas évident de gérer les élèves en cas d'accident. Je ne connais pas le nom de famille de tous mes élèves, mes collègues déplacent leur cahier de renseignement... j'essaie de gérer au quotidien. Pour ce qui est de la classe on s'investit moins de manière générale. Et moi qui n'aime pas le cycle 3 j'ai du mal à m'y mettre alors que je suis sûre que je serai beaucoup plus entreprenante si j'avais ce niveau à temps complet. Pour les projets c'est difficile. Je pensais apprendre beaucoup en travaillant avec mes collègues et en réalité pas du tout je fais mes matières et c'est tout excepté ma collègue de maternelle les autres enseignants ne veulent pas entendre parler de ce que je fais. J'avais laissé une évaluation à faire passer à un élève absent et bien la collègue a refusé de la faire passer. Par contre ils n'hésitent pas toujours à dire ce qu'ils pensent de notre travail. Aujourd'hui la titulaire n'était pas contente parce qu'un élève avait écrit des choses qui ne lui convenait pas dans une carte de fête des mères que je leur ai fait réaliser... C'est frustrant et fatiguant. Moi je dis travailler en binome oui mais en maternelle. Séverine
bergere Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Je reviens également sur ce que j'avais pu dire et vais apporter le même témoignage que sdomenget. J'ai moi aussi une décharge de direction dans une école où je ne mets les pieds qu'une fois par semaine. J'ai 27 CM2 assez turbulents à gérer. Jusque maintenant j'arrivais plus ou moins à les tenir mais la semaine dernière ils ont été visiter le collège où ils seront en 6e, ils ont passé une journée là-bas, répartis dans les classes. Les caïds leur ont montré qu'ils faisaient ce qu'ils voulaient en classe, qu'ils pouvaient très bien répondre aux profs, lancer des choses dans leur dos... et qu'en gros tout était permis. Depuis je n'en tire plus rien, ils me font voir la misère...
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