reglisse Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Bonjour, Après avoir lu tout le sujet je peux déjà dire: - En Haute-Garonne les postes fractionnés ne sont qu'à partir du 2ème mouvement. En T1 j'avais 2 décharges de mi-temps dans la même école. J'ai été inspectée cette année là d'ailleurs et ça n'a pas posé de problèmes au niveau de l'inspection. Cette année en T2 comme en témoigne ma signature suis en décharge de mi-temps, en décharges de 80% et en décharge de direction sur tous les niveaux du cycle 3, sur 2 écoles. Au bilan de ces 2 années de "décharge" je me dis que le maître mot est: " compromis sans renier ce que nous sommes" Autant de collègues différents que de conceptions du métier ou de pédagogies différentes, donc évidemment la difficulté réside dans l'énoncé. Niveau discipline il faut peut-être leur mettre la pression un peu plus que pour sa classe (surtout quand on ne les a qu'un jour par semaine), mais là encore les enfants sont capables de savoir s'ils peuvent en "profiter" ou pas. C'est à nous de faire en sorte qu'ils n'y pensent pas même si ça ne paraît pas toujours évident. Il ne faut tout simplement rien laisser passer. En ce qui concerne l'intrusion du collègue dans notre autorité c'est aussi une question de relation avec ledit collègue. Même si certains de mes collègues ont tenté parfois de passer au dessus de mon autorité j'ai toujours réglé la situation sur le moment et n'ai pas eu de répercussions sur les enfants ensuite. Le rapport avec les parents: même si je ne faisait qu'un jour par semaine j'ai fait toutes les réunions de début d'année et j'avoue que cela rassure tout le monde. Les parents mettent un visage sur nous, on présente ce qu'on fera (partage des matières, etc...), on précise qu'on s'est mis d'accord avant quand à la vision de la classe (même si ce n'est pas à 100% vrai c'est important que les parents ne voient pas de faille). Au final je dirai que même pour un jour il faut s'imposer auprès de tout le monde mais cela ne veut pas dire sortir ses griffes tout le temps. Cela peut passer tout simplement par prendre un peu de temps avec les collègues pour discuter autour du café ou rester 10 minutes à la fin de la journée si un parent passe ou rester un peu au portail pour se montrer. Pour comparer avec des remplacements (j'ai fait 2 ans et demi de remplacement dans le privé ce qui correspond à ZIL ou brigade). On peut avoir tous les niveaux, tous les endroits, toutes les écoles--> inconvénient On a une classe entière --> avantage quoique si le remplacement dure une semaine on ne s'implique pas trop. En conclusion: Pour moi ces 2 postes ont un gros avantage: la formation sur plusieurs niveaux et l'apprentissage de l'adaptabilté rapide à une équipe éducative. Les inconvénients ont été souvent cités au cours du sujet même si je ne les jamais rencontrés. Après à chacun de voir même si personnellement je classerai cette année comme les précédentes les postes fractionnés avant les postes ZIL ou brigade. Je préfère savoir ou je suis et qu'est ce que je vais faire en avance. Mais là encore c'est un choix personnel. Voili.......heu désolée d'avoir été si longue
Invité Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Après à chacun de voir même si personnellement je classerai cette année comme les précédentes les postes fractionnés avant les postes ZIL ou brigade. Je préfère savoir ou je suis et qu'est ce que je vais faire en avance. Mais là encore c'est un choix personnel. Je ferais le même choix que toi même si j'avoue que j'aimerais avoir ma classe à moi De plus, jamais eu l'impression d'être "écartée" ...Les parents me connaissent, bonnes relations avec eux. De même avec les collègues.
nina93 Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Je vais avoir mon premier poste à la rentrée, un poste fractionné, et tous ces témoignages m'ont refroidie!! Ce qui me déplairait le plus c'est d'être considérée comme la remplaçante, comme je l'ai été tout au long de la PE2 ( par les élèves j'entends). C'est vraiment dur à gérer au niveau de la discipline et dévalorisant, alors si certains/ certaines ont bien vécu leur année en temps que " décharge" faites en part!!
bergere Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 alors si certains/ certaines ont bien vécu leur année en temps que " décharge" faites en part!! Euh oui moi ! Ca s'est très moyennement passé pour un de mes quarts temsp où je ne vais qu'une fois par semaine, par contre ça s'est vraiment super bien passé pour mon autre quart. J'ai peut-être une explication : j'ai un mi-temps dans la même école...
Invité Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Je n'ai pas mal vécu mes années en poste fractionné Juste que parfois c'est lourd et pas toujours évident
reglisse Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Je vais avoir mon premier poste à la rentrée, un poste fractionné, et tous ces témoignages m'ont refroidie!!Ce qui me déplairait le plus c'est d'être considérée comme la remplaçante, comme je l'ai été tout au long de la PE2 ( par les élèves j'entends). C'est vraiment dur à gérer au niveau de la discipline et dévalorisant, alors si certains/ certaines ont bien vécu leur année en temps que " décharge" faites en part!! Attention j'ai juste dit que c'était peut-être un peu plus dur car tu n'as pas ta classe à temps complet et pour monter des projets c'est moins facile (mais possible ). Quant à bioen le vivre, je n'ai pas eu de problèmes de ce côté là et arrivant en fin d'année j'ai un bon contact avec mes 87 élèves qui me font plein de dessins et de cadeaux. Il faut vraiment que tu vives cette année comme un atout et un avantage au contraire, surtout au niveau de ta formation.
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