Anne-So Posté(e) 29 septembre 2003 Auteur Posté(e) 29 septembre 2003 Ah bah du cop j'ai du te faire fuir.....
IME warrior Posté(e) 29 septembre 2003 Posté(e) 29 septembre 2003 Salut Anne-so, moi j'ai fait mon mémoire sur l'autonomie des élèves en classe multi-niveaux, si ça peut t'intéresser?... Pose-moi des questions si tu en as! Bisous. Anthony
Anne-So Posté(e) 29 septembre 2003 Auteur Posté(e) 29 septembre 2003 Salut Mr warrior!!! C'etait un choix d'etre en IME?? Ca se passe bien?? Sinon pour ton memoire tu t'es basé sur un stage?? et t'as fait un ancrage ds une discipline precise ou c'etait l'autonomie des eleves d'une maniere generale dans la classe... Et ta problematique c'etait quoi??? en fait j'ai bcp de questions en tete mais je ne vais pas te faire un interrogatoire qd meme!! heu qd je relis mon message, je me rends compte que j'ai fait un peu fort qd meme... t'es pas obligé de repondre tt suite!!
boudine Posté(e) 30 septembre 2003 Posté(e) 30 septembre 2003 Bonjour tout le monde, Je suis T1 et l'an dernier j'ai fait un stage de 3 semaines en responsabilités dans une classe primaire unique (du CP au CM2). Je n'ai pas fait mon mémoire sur ce sujet mais je peux peut-être répondre à certaines de vos questions en me référant à mon vécu! Voilà, si ça intéresse qqn, qu'il m'écrive à l'adresse suivante (pour éviter d'encombrer le forum!): boudine@tiscali.fr Bon courage à tous et à toutes! Laurianne
IME warrior Posté(e) 30 septembre 2003 Posté(e) 30 septembre 2003 Salut Anne-So, Non, ce n'était pas un choix d'être en IME ! Mais après un mois, je me dis que pour cette année, ce n'est pas si mal. Mes horaires sont assez cool,(je ne fais pas exactement 27h mais faut pas l'dire!...) et les ados que j'ai, même s'ils sont parfois ch... ont bon fond. Donc tout va bien ! Si tu veux, je peux t'envoyer mon mémoire si tu me donnes ton e-mail. Je ne pourrai par contre pas t'envoyer beaucoup d'annexes car elles ne sont pas toutes sur dique dur. Voilà, j'espère que tout va bien pour toi, et je te souhaite bon courage ! Anthony (as IME warrior!) B)
Anne-So Posté(e) 1 octobre 2003 Auteur Posté(e) 1 octobre 2003 annesobouvet@yahoo.fr si jamais ça marche pas c'est qu'il est trop lourd pour la boite yahoo.. tu peux essayer sur wanadoo: anne-sophie.bouvet@wanadoo.fr Merci bcp Anthony Warrior!!! :P
waly68 Posté(e) 1 octobre 2003 Posté(e) 1 octobre 2003 anne so,je suis désolée mais en ce moment ma messagerie merdouille !!!des que c'est règlé je te l'envoie!! je me suis appuyée sur mon expérience en lc en ce1/ce2 et puis nous avons fait des journées dans une classe unique,ds un cp/ce1/ce2 et un ce2/cm1. J'ai lu aussi un mémoire:peut on appliquer le fonctionnement d'une classe multi niveaux dans une classe à niveau unique! j'espère que mon pb va se règler au plus vite pour que je puisse te l'envoyer!
Anne-So Posté(e) 1 octobre 2003 Auteur Posté(e) 1 octobre 2003 Merci Waly!! Ce matin nous avions un seminaire memoire (j'adoooore les gds noms pompeux à l'iufm!!) et un prof nous a aidés à preciser nos problematiques.. donc en gros: soit: L'integration des CE1 dans une classe CE-CM soit: Comment alterner les temps de travail en groupe et en collectif-classe... Voila faut qu'on fasse not' sauce maintenant mais q° bibliographie c'est pas genial... Donc en gros: Toute aide est la bienvenue!!!
waly68 Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 je suis bête,j'ai complètement oublié que mon mémoire était ds l'espace téléchargement!!! <_< mais si vous avez d'autres questions pas de pb!!
Majo Posté(e) 3 décembre 2003 Posté(e) 3 décembre 2003 Salut je cherchais en vain des renseignements sur les classes uniques... Voilà, je suis en stage en responsabilité dans une classe unique de 12 élèves: 1 MS, 1 GS, 2 CE1, 2 CE2, 1 CM1, 5 CM2. C'est beaucoup de boulot et j'avais du mal à trouver ma place dans les apprentissages et à passer du temps avec chaque niveau. Suite à la visite de mon IMF, j'ai enfin trouvé comment fonctionner: faire moins de choses dans la journée mais passer plus de temps avec chaque niveau, les élèves me dictent les fiches - mémoire (leçons) que je dois leur taper et les fiches aide (ex: comment tracer un segmet ? comment mesurer un segment ? pour les CE1) qui feront l'objet d'un affichage dans la classe pour les aider lors des exercices en autonomie. Mon tort a été de vouloir au début me calquer sur l'emploi du temps de leur maîtresse qui finalement ne faisait que tourner dans les groupes sans jamais prendre le temps d'approfondir et de voir si la notion était acquise. J'ai enfin eu l'impression qu'ils avaient plaisir à apprendre et surtout ils 'mont dit qu'ils avaient bien compris. A la fin de la journée, chaque niveau vient faire le bilan de sa journée, ce qui permet aux maternelles et aux CE de traviller sur le temps car ils doivent redonner les activités dans l'ordre de déroulement de la journée. Bref, c'est aussi un vrai plaisir pour moi de travailler dans une classe multiniveaux. Sinon, je fais mon mémoire sur ce sujet mais je n'ai pas encore trouvé ma probl"matique. Peut-être pouvez-vous m'aider ?
fab69 Posté(e) 5 décembre 2003 Posté(e) 5 décembre 2003 Moi, je pense avoir (????) trouvé ma problématique : à quelles conditions la classe multi-niveaux est-elle un atout dans les apprentissages disciplinaires des élèves? Je prends toutes les remarques et idées!!! A bientôt
Anne-So Posté(e) 5 décembre 2003 Auteur Posté(e) 5 décembre 2003 et bien moi je pense partir sur "comment mener un projet commun dans une classe CE-CM?" mais c flou... heu Majo, ça devait etre une sacrée experience en classe unique..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant