Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je voudrais travailler sur "le temps qui passe" avec comme thème : les objets du passé et en particulier ceux des grands-parents: anciens fers à repasser, moulins, voitures...

j'ai fait quelques recherches mais je ne trouve pas de sites spécifiques pour la maternelle et très peu d'images. est-ce que quelqu'un a déjà travaillé sur ce thème. je pensais faire intervenir des grands-pères et grands-mères pour raconter la vie dans les années 30-40. si quelqu'un a également une biblio ou un album, je me suis déjà procuré "quand mamie avait mon âge".

dans l'attente de vos remarques et idées. merci

Posté(e)
je voudrais travailler sur "le temps qui passe" avec comme thème : les objets du passé et en particulier ceux des grands-parents: anciens fers à repasser, moulins, voitures...

j'ai fait quelques recherches mais je ne trouve pas de sites spécifiques pour la maternelle et très peu d'images. est-ce que quelqu'un a déjà travaillé sur ce thème. je pensais faire intervenir des grands-pères et grands-mères pour raconter la vie dans les années 30-40. si quelqu'un a également une biblio ou un album, je me suis déjà procuré "quand mamie avait mon âge".

dans l'attente de vos remarques et idées. merci

:D:D

Ca va presque être les arrières grands-parents pour ces années là :P

Sinon pas trouvé grand chose...

Si tu te trouves dans la région : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...hl%3Dfr%26lr%3D

Là des images : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...6lr%3D%26sa%3DN

MCD

Posté(e)

Je viens de finir l'école d'autrefois.

Les enfants ont élaboré un questionnaire à donner aux grands-parents. Nous avons fait une synthèse avec toutes les réponses. Nous avons récolté différents objets (plumier, cartable, plume,...) ainsi que des photos de classe.

Nous avons comparé les objets anciens avec les nouveaux.

Nous avons photographié les enfants en tablier avec une ardoise.

Comme les enfants le demandaient, nous avons élargi sur les jeux de la cour.

Le but de ce travail fut une expo avec les panneaux, les photos et les objets. Les gens pouvaient participer à différents ateliers comme l'écriture à la plume, bonnet d'âne, tricotin, marelle,...

Les grands-parents nous ont beaucoup félicité !!!!

J'ai quelques documents sur l'école...

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)
Je viens de finir l'école d'autrefois.

Les enfants ont élaboré un questionnaire à donner aux grands-parents. Nous avons fait une synthèse avec toutes les réponses. Nous avons récolté différents objets (plumier, cartable, plume,...) ainsi que des photos de classe.

Nous avons comparé les objets anciens avec les nouveaux.

Nous avons photographié les enfants en tablier avec une ardoise.

Comme les enfants le demandaient, nous avons élargi sur les jeux de la cour.

Le but de ce travail fut une expo avec les panneaux, les photos et les objets. Les gens pouvaient participer à différents ateliers comme l'écriture à la plume, bonnet d'âne, tricotin, marelle,...

Les grands-parents nous ont beaucoup félicité !!!!

J'ai quelques documents sur l'école...

:wub: LOLO :wub:

très intéressant, c'est aussi ce que je voulais faire mais à la base j'étais partie sur des objets "domestiques"mais je veux bien jeter un oeil sur tes documents sur l'école... mon idée de départ était de comparer les différents objets trouvés dans les greniers pour les comparer avec leur équivalent contemporain. le fer à repasser par exemple... l'idée d'une expo et de divers ateliers me plaît bien , petite question: qui animait les ateliers?

Posté(e)

J'ai travaillé à partir d'objets anciens mais dans une classe de CE1, j'ai donc quelques images : gauffriers, fers à repasser, moulin à café ... Si ça peut t'intéresser, envoie moi un MP.

Sinon, un livre intéressant : Anne-Marie Béasse, 50 objets du temps passé chez Albin Michel qui prèsente chaque objet sous la forme d'un témoignage expliquant son utilisation. Je l'ai d'ailleurs passé à ma collègue de GS qui a travaillé ce thème avant les vacances. Elle a récolté auprès des familles des objets très intéressants (ardoises, plumiers, pesons, appareils photos, rasoirs...) qui ont été installé dans un "musée"dans le couloir.

Posté(e)
Je viens de finir l'école d'autrefois.

Les enfants ont élaboré un questionnaire à donner aux grands-parents. Nous avons fait une synthèse avec toutes les réponses. Nous avons récolté différents objets (plumier, cartable, plume,...) ainsi que des photos de classe.

Nous avons comparé les objets anciens avec les nouveaux.

Nous avons photographié les enfants en tablier avec une ardoise.

Comme les enfants le demandaient, nous avons élargi sur les jeux de la cour.

Le but de ce travail fut une expo avec les panneaux, les photos et les objets. Les gens pouvaient participer à différents ateliers comme l'écriture à la plume, bonnet d'âne, tricotin, marelle,...

Les grands-parents nous ont beaucoup félicité !!!!

J'ai quelques documents sur l'école...

:wub: LOLO :wub:

petite question au sujet du questionnaire: quel était la question de départ, les enfants ont-ils trouvé des questions pertinentes, les as-tu aidés et si oui comment ? avais-tu fait des séances pour préparer les élèves à ce questionnement (photos d'objets, films...)

Je viens de finir l'école d'autrefois.

Les enfants ont élaboré un questionnaire à donner aux grands-parents. Nous avons fait une synthèse avec toutes les réponses. Nous avons récolté différents objets (plumier, cartable, plume,...) ainsi que des photos de classe.

Nous avons comparé les objets anciens avec les nouveaux.

Nous avons photographié les enfants en tablier avec une ardoise.

Comme les enfants le demandaient, nous avons élargi sur les jeux de la cour.

Le but de ce travail fut une expo avec les panneaux, les photos et les objets. Les gens pouvaient participer à différents ateliers comme l'écriture à la plume, bonnet d'âne, tricotin, marelle,...

Les grands-parents nous ont beaucoup félicité !!!!

J'ai quelques documents sur l'école...

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

Oups j'avais pas vu la première question !

Au début, nous avions décidé de demander à des mamys mais après, on s'est dit que les enfants se débrouilleraient bien tout seul. Effectivement, tout s'est bien passé car les plus vieux aidaient les plus jeunes.

Pour le questionnaire, voici ma préparation...

:wub: LOLO :wub:

pr_paration__cole_d__autrefois.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...