Aller au contenu

album sans texte


Nanou25

Messages recommandés

Bonjour,

Je me demandais si quelqu'un a déjà exploité un album sans texte dans sa classe et si oui, comment vous y êtes vous pris?

En fait, je pars en stage en responsabilité dans une classe de GS et je me demandais si cela pouvait faire l'objet d'un projet (dont le but serait de raconter l'histoire de l'album, éventuellement en y ajoutant des bruitages).

Est-ce que cela vous semble réalisable en trois semaines ou est-ce un peu "limité"? Comment s'y prendre (faut-il lire d'autres histoires en parallèle, est-il préférable de travailler en petit groupe, comment faire participer tous les élèves...)? Avez-vous des albums à me conseiller?

Bref tous vos conseils seront les bienvenus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur LOUP NOIR (A . Guilloppé) avec des GS, c'est un album sans texte :

Au menu:

- découverte de la couverture (je mets l'album dans une grande enveloppe craft et je le sors progressivement . A chaque nouvel élément, les élèves émettent des hypothèses).

- On regarde chaque page, en émettant des hypothèses sur chacune (en général, s'il n'y a pas de texte, les illustrations sont très riches)

- Faire observer qu'il n'y a pas de texte pour valider les hypothèses (seul 'indice' : le titre, parfois trompeur volontairement)

Ateliers autonomes:

- reconstituer le puzzle d'une des pages (ou le titre)

- écrire en lié le titre (dans lettres évidées, puis sur une ligne)

- remettres les images dans l'ordre de l'histoire.

autre séance : écrire collectivement le texte (dictée à l'adulte).

Mise en page du texte avec les images.

Consultation libre au coin bibliothèque.

Voilà, si quelqu'un à d'autres pistes.

Au fait, quel album, veux-tu étudier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces informations.

En fait, je ne sais pas encore précisément si je vais faire ça et quel album étudier. J'ai vu en librairie Mon Lion de Mandana Sadat qui est un album sans texte et que j'avais trouvé sympa et c'est ce qui m'avait donné l'idée de faire éventuellement ça...

Est-ce que d'autres personnes auraient des propositions d'activités?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis egalement PE2 et je voulais travailler sur un album sans texte ("trois chats") mais les eleves ont eu du mal

ce sont des MS c'est surement pour sa

j'ai procédé un peu pareil

indice sur la couverture et hypothèses des dialogues et anticipations sur les pages suivantes

bon courage a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
moi je suis egalement PE2 et je voulais travailler sur un album sans texte ("trois chats") mais les eleves ont eu du mal

ce sont des MS c'est surement pour sa

j'ai procédé un peu pareil

indice sur la couverture et hypothèses des dialogues et anticipations sur les pages suivantes

bon courage a toi

Merci pour les informations!

bn59, tu as travaillé combien de temps environ sur cet album? Pour l'écriture du texte en dictée à l'adulte, tu travaillais avec la classe entière ou par groupe?

Graine d'instit, pourquoi d'après toi ça n'a pas trop fonctionné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...