Aller au contenu

Problème réalisable du CP au CM2


cleo17fr

Messages recommandés

Connaissez vous un probleme réalisable dans différents niveaux de classes et où selon la classe les enfants trouveront la solution différemment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez vous un probleme réalisable dans différents niveaux de classes et où selon la classe les enfants trouveront la solution différemment ?

Il me semble qu'un problème de partage "tout simple" (du genre : Trois enfants veulent se partager 38 bonbons de façon équitable. Combien chacun aura-t-il de bonbons ?) correspond à ce que tu cherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'un problème de partage n'est pas un problème ouvert...Est-ce que ce sont des problèmes ouverts que tu cherches? Si c'est la cas tu peux faire un problème avec des tours : Par exemple pour les CP : J'ai 4 cubes combien puis je faire de tours avec ces 4 cubes? Pour les CM2 : J'ai 30 cubes combien puis je faire de tours? Sachant que l'essentiel n'est pas qu'ils trouvent une solution mais qu'ils se mettent en recherche et qu'ils élaborent un raisonnement...Voilà si tu cherches d'autres problèmes ouverts il y a des sites très bien que je pourrais te donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'un problème de partage n'est pas un problème ouvert...

Remarques :

- cleo17fr n'a pas précisé qu'elle souhaitait des énoncés de problèmes "ouverts"

- le problème que j'ai proposé est un problème "ouvert" au niveau du CP, une situation-problème au niveau du CE2 pour introduire la notion de division et un exercice d'application au niveau du CM2 (autrement dit : un même problème peut être "ouvert" ou pas selon le niveau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouvert, ca veut dire qu'il y a plusieurs demarches possibles, non ?

Par contre, ca m'interesse d'avoir d'autres problemes ouverts aussi. merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouvert, ca veut dire qu'il y a plusieurs demarches possibles, non ?

Non, de mon point de vue ce n'est pas une bonne définition pour la notion de problème ouvert. Il peut y avoir aussi plusieurs démarches possibles pour les autres types de problèmes (situations-problèmes pour introduire une notion nouvelle d'une part et problèmes "plus traditionnels" pour appliquer ou réinvestir des acquis d'autre part).

Voici une définition possible de la notion de problème ouvert :

Un problème ouvert est un problème qui possède les caractéristiques suivantes :

- l'énoncé est court.

- l'énoncé n'induit ni la méthode, ni la solution (pas de questions intermédiaires ni de questions du type "montrer que"). En aucun cas, cette solution ne doit se réduire à l'utilisation ou l'application immédiate des derniers résultats présentés en cours.

- le problème se trouve dans un domaine conceptuel avec lequel les élèves ont assez de familiarité. Ainsi, peuvent-ils prendre facilement "possession" de la situation et s'engager dans des essais, des conjectures, des projets de résolution, des contre-exemples.

Source : http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/nx/n51_6.htm

Il ne s'agit donc ni de problèmes destinés à introduire une notion nouvelle ni de problèmes destinés à appliquer ou réinvestir telle ou telle connaissance mais de problèmes destinés à développer chez les élèves l'envie de chercher et les capacités à chercher.

C'est le type de problèmes qu'on trouve dans les "défis-maths".

Par contre, ca m'interesse d'avoir d'autres problemes ouverts aussi. merci...

Tu trouveras des liens vers, entre autres, des énoncés de problèmes ouverts sur cette page :

http://perso.wanadoo.fr/pernoux/problemes.htm (il y a aussi des liens vers d'autres types de d'énoncés de problèmes ou d 'activités).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est c que "problème ouvert" et "problème pour chercher" sont la meme chose ?

Extraits du document d'accompagnement "Les problèmes pour chercher"

( http://eduscol.education.fr/D0048/pb_pour_chercher.pdf ) :

" Quatre types de problèmes sont évoqués et peuvent être associés à des objectifs d'apprentissage différents.

- Problèmes dont la résolution vise la construction d'une nouvelle connaissance.

- Problèmes destinés à permettre le réinvestissement de connaissances déjà travaillées, à les exercer.

- Problèmes plus complexes que les précédents dont la résolution nécessite la mobilisation de plusieurs catégories de connaissances.

- Problèmes centrés sur le développement des capacités à chercher : en général, pour résoudre ces problèmes, les élèves ne connaissent pas encore de solution experte.

Dans ce dernier cas, nous parlerons de « problèmes pour chercher » alors que dans les précédents nous pourrions parler de « problèmes pour apprendre », en soulignant l'aspect réducteur de ces dénominations, puisque, dans tous les cas, l'élève mobilise des connaissances et se trouve placé en situation de recherche."

On peut considérer que la définition donné dans ce document correspond effectivement à la notion de problème ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'un problème de partage n'est pas un problème ouvert...

Remarques :

- cleo17fr n'a pas précisé qu'elle souhaitait des énoncés de problèmes "ouverts"

Oui je sais mais justement dans la suite du message je lui demande si c'est ça qu'elle recherche...De plus j'ai dit "il me semble"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous fachez pas ! Pour moi , un probleme realisable par differents niveaux d'eleves, sera résolu par differentes demarches selon leur nivea et donc est un probleme ouvert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...