filetca Posté(e) 16 février 2006 Posté(e) 16 février 2006 Bonjour à toutes et à tous, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt tout ce que vous pensez du cahier journal et les façons dont vous le concevez. Parce qu'à l'iufm on nous dit qu'il faut effectivement tenir ce document sans jamais nous avoir expliqué comment il fallait s'y prendre <_< . Idem pour les fiches de prep. Visiblement c'est quelque chose d'inné chez les enseignants! Moi ce que je recherche c'est un document qui me permet d'être au clair avec moi-même afin d'être le plus efficace possible en classe. Donc ce n'est pas dans le cahier journal que doivent apparaître les objectifs et les compétences d'après ce que j'ai vu dans vos différents posts? A l'iufm il y en a qui se creusent la tête pour savoir par exemple dans quoi on doit classer les rituels. Est-ce que c'est dans maîtrise de la langue, le vivre ensemble, à moins que ce soit dans découverte du monde puisqu'on parle de la météo! J'avoue que toute cette paperasse m'agace déjà. Je trouve ça dommage qu'on nous juge essentiellement la dessus lors des visites de stage. Moi j'aimerais qu'on me dise si je m'y prends bien avec les enfants, si l'ambiance de classe est propice aux apprentissages, si ce que j'ai mis en place est valable ou non. En attendant il faut se plier à tout ce côté administratif qui gâche un peu le plaisir. Qu'en pensez-vous? Filetca.
Lolschool Posté(e) 16 février 2006 Posté(e) 16 février 2006 En fait, je pense que s'ils mettent l'accent sur ces supports, c'est parce qu'ils ne sont utiles que si on en fait un bon usage: donc oui le cahier-journal est obligatoire, et cela depuis bien longtemps déjà, mais il faut les percevoir, tout comme les fiches de préparation, comme des OUTILS DE TRAVAIL utiles et efficaces pour NOUS ; Du coup, chaque enseignant à sa présentation pour son cahier-journal, et son canevas pour ses fiches de préparation: celles qui lui conviennent le mieux. Cela dit, on n'est pas tenus de faire des fiches de préparation à outrance; chacun fait selon ses besoins... Lolschool
MedT Posté(e) 17 février 2006 Posté(e) 17 février 2006 En fait, je pense que s'ils mettent l'accent sur ces supports, c'est parce qu'ils ne sont utiles que si on en fait un bon usage: donc oui le cahier-journal est obligatoire, et cela depuis bien longtemps déjà, mais il faut les percevoir, tout comme les fiches de préparation, comme des OUTILS DE TRAVAIL utiles et efficaces pour NOUS ;Du coup, chaque enseignant à sa présentation pour son cahier-journal, et son canevas pour ses fiches de préparation: celles qui lui conviennent le mieux. Cela dit, on n'est pas tenus de faire des fiches de préparation à outrance; chacun fait selon ses besoins... Lolschool Le cahier journal n'est pas obligatoire... Il me semble que le dernier à en avoir parlé est Ferry (pas Luc, mais Jules!), à une date proche de 1880, il me semble bis, et dans le seul et unique but de le supprimer. Pression de la hierarchie, peur de mal faire et envie de prouver que nous travaillons bien sont les seules raisons de sa survie. Moi j'avoue qu'il m'arrive parfois de ne pas en faire (quand tout est clair dans ma tete en surchauffe constante...) et que tout se passe aussi bien, enfin pas plus mal! Enfin, voilà, c'était une petit précision. Si vous en savez plus, je suis preneur. A bientôt!
pepite100 Posté(e) 17 février 2006 Posté(e) 17 février 2006 En ce qui concerne l'élaboration du cahier journal, ça n'a pas été inné pour moi. Lors de ma première année, la conseillère péda qui est venu me voir m'a montré des exemples de cahier journal et emploi du temps. J'ai fait un petit mélange à ma sauce et finalement je m'y retrouve bien. Il vaut mieux prendre le cahier journal et les fiches de prep comme des outils positifs et non pas comme une contrainte. Un semainier est aussi pratique : il te permet de noter tes projets pour chaque semaine. Tu trouveras également des outils intéressants sur ce site : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...ndex.htm#docsup
chamie Posté(e) 17 février 2006 Posté(e) 17 février 2006 Je crois qu'on évolue aussi avec le temps. La première année, j'ai eu droit à un véritable harcèlement de la conseillère péda (8 visites dans l'année). Je l'ai très mal vécu. Et, comme toi, ça m'énervait de voir qu'elle voulait toujours plus de papiers (cahier-journal, fiches de prép, etc.). Ma pratique a évolué en cours d'année. Je me suis mise à faire des fiches manuscrites (ce qui était mieux que rien, mais ne lui plaisait pas <_< ). Idem pour le cahier-journal. Il a changé au fil du temps. Là, je viens de mettre en place une grille à la semaine et ça me suffit amplement. C'est beaucoup moins détaillé pour les horaires, mais à quoi ça sert de faire un truc super réglé à la minute près ??? De toutes façons, avec mes élèves, je ne parviens JAMAIS à tenir un horaire car je perds ENORMEMENT de temps sur des détails (coller une feuille, ranger ses affaires, demander à untel de se taire, etc.). Je crois que c'est à chacun de trouver sa façon de faire. Pour en revenir à la conseillère péda, j'étais très critique vis-à-vis d'elle pendant mon année de T1 (normal, vu l'ambiance entre nous !!! ). Et puis, l'an dernier, j'ai pris du recul. J'ai vu les choses différemment, peut-être aussi parce que je préparais mon inspection. J'ai réalisé que cette "paperasse", comme tu dis, est le seul moyen dont dispose un CPC ou un IEN pour voir ce que tu fais dans ta classe, si tu as une progression claire, si tes objectifs et les compétences travaillées sont conformes aux IO, etc. Enfin, si tu gardes le même niveau plusieurs années de suite, les fiches de prep te serviront plusieurs fois. Donc ça peut être bien de les faire assez détaillées. Pour ta question sur les rituels, je ne vois pas bien l'intérêt de vouloir "classer" ça dans un domaine. En maternelle, rien n'est "cloisonné".
Dominique Posté(e) 17 février 2006 Posté(e) 17 février 2006 Tu trouveras également des outils intéressants sur ce site :http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...ndex.htm#docsup Voir peut-être aussi : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/lyon..._conception.pdf http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/debutants/gestes.htm http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/utopia/a...?id_article=200 http://iensaumur1.free.fr/menu_ressources_peda/memento.pdf
CMistigri Posté(e) 18 février 2006 Posté(e) 18 février 2006 Ce sujet a été évoqué il y a assez peu de temps dans un sondage je remets la réponse que j'avais faite car je vois que je ne suis pas la seule à me poser des questions : "Je suis PE2 et certaines réponses m'étonnent par rapport à ce que je mets derrière le mot "cahier journal". Je m'explique : pour moi, le cahier journal c'est ce qu'on remplit en FIN de journée pour noter ce qui a été fait (dans l'idéal, ça doit servir à un éventuel remplacant pour qu'il sache où en est la classe). Ce cahier ne doit donc pas sortir de la classe ni être rempli la veille (voire en début de semaine!), il doit faire le point sur ce qui a réellement été fait dans la journée. Ainsi, je ne peux pas me passer de prep (fiche de séance de temps en temps selon mes besoins et non pas en fonction d'un quota, fiches de séquence ou pense-bête) qui sont mon seul appui pour le déroulement de ma journée." Voilà, tout ça pour dire que j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose... Quelqu'un peut-il essayé de nous éclairer?!
Dominique Posté(e) 18 février 2006 Posté(e) 18 février 2006 Quelqu'un peut-il essayé de nous éclairer?! Voir en fichiers joints des documents réalisés par les CPC du Haut-Rhin. Je ne sais pas si c'est "éclairant" ... LE_CAHIER_JOURNAL.doc La_fiche_de_pr_paration.doc
pepite100 Posté(e) 19 février 2006 Posté(e) 19 février 2006 pour moi, le cahier journal c'est ce qu'on remplit en FIN de journée pour noter ce qui a été fait Personnellemnt je ne me vois pas remplir mon cahier journal en fin de journée J'y prévois les activités et objectifs à atteindre, le matériel nécessaire. Une colonne "bilan" permet de rajouter des annotations sur ce qui a été fait et sur ce qui sera à revoir. Sinon voici encore une référence : http://www.prepaclasse.net/fichiers/cajournal.html
Breizhonig Posté(e) 21 février 2006 Posté(e) 21 février 2006 Ce sujet a été évoqué il y a assez peu de temps dans un sondage je remets la réponse que j'avais faite car je vois que je ne suis pas la seule à me poser des questions : "Je suis PE2 et certaines réponses m'étonnent par rapport à ce que je mets derrière le mot "cahier journal". Je m'explique : pour moi, le cahier journal c'est ce qu'on remplit en FIN de journée pour noter ce qui a été fait (dans l'idéal, ça doit servir à un éventuel remplacant pour qu'il sache où en est la classe). Ce cahier ne doit donc pas sortir de la classe ni être rempli la veille (voire en début de semaine!), il doit faire le point sur ce qui a réellement été fait dans la journée. Ainsi, je ne peux pas me passer de prep (fiche de séance de temps en temps selon mes besoins et non pas en fonction d'un quota, fiches de séquence ou pense-bête) qui sont mon seul appui pour le déroulement de ma journée." Voilà, tout ça pour dire que j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose... Quelqu'un peut-il essayé de nous éclairer?! Je ne peux pas non plus me passer de cahier journal. Pour moi, c'est la trame de ma journée. Je le prépare donc à l'avance puis en fin de journée, j'écris ce que je n'ai pas eu le temps de faire, ce qui est à améliorer, etc. Pour certaines séances (presque toutes en SR), je fais des fiches de prep et pour d'autres, je détaille leur déroulement sur le cahier journal.
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