manja Posté(e) 17 février 2006 Posté(e) 17 février 2006 Bonjour, Je suis LC et je viens d'être recrutée sur un CP, je ne sais pas quoi faire! Où en sont-ils dans l'apprentissage de la lecture? Doit-je poursuivre avec la méthode de lecture de maître? Quelles activités proposer? Je ne sais pas par où commencer. L'école est évidemment injoignable, je n'ai pas vu le cahier journal et je ne verrais probablement avant lundi, que faire?
nathali99 Posté(e) 17 février 2006 Posté(e) 17 février 2006 Bonjour, Je suis LC et je viens d'être recrutée sur un CP, je ne sais pas quoi faire! Où en sont-ils dans l'apprentissage de la lecture? Doit-je poursuivre avec la méthode de lecture de maître? Quelles activités proposer? Je ne sais pas par où commencer. L'école est évidemment injoignable, je n'ai pas vu le cahier journal et je ne verrais probablement avant lundi, que faire? Pour lundi prépare des petits jeux sur les sons, une fiche de géométrie par exemple, une histoire à leur lire, une petite chanson ou une poésie à lire et à apprendre, ... Je ne vois pas quoi te dire de plus ... au mois de février, certains élèves sont vraiment bien entrés dans l'apprentissage de la lecture mais beaucoup tatonnent encore! Pour la méthode, c'est à toi de voir ... Quelques sites intéressants : http://cp.lakanal.free.fr/ressources.htm http://www.ecole-primaire.org/module_peda/module_cp/ www.cartables.net Voilà, bon courage
cyrille1 Posté(e) 17 février 2006 Posté(e) 17 février 2006 Dis moi Manja, dans quelle école es-tu nommée ? Je vois que tu reprends lundi et nous attendons dans notre école une remplacante sur un cp. Je sais bien que les académies de la région parisienne et de Bordeaux sont grandes mais on ne sait jamais.
cyrille1 Posté(e) 17 février 2006 Posté(e) 17 février 2006 Malheureusement, je ne peux pas t'aider plus. Je viens de voir dans un autre post que tu es nommée dans le XIIIè. Je suis dans le XIXème. Je ne peux pas te renseigner sur la méthode de lecture, le fichier de maths......
CARODEMETZ Posté(e) 17 février 2006 Posté(e) 17 février 2006 Prévois quelques fiches en écriture et aussi de petites évaluations en mathématiques pour "cerner" le niveau de tes nouveaux élèves. Pour la lecture, le mieux est, à mon avis, de connaître la méthode utilisée dans cette classe avant de te lancer dans tes préparations. Personnellement, je continuerais cette méthode pour ne pas trop perturber les enfants qui ne sont qu'en CP. Ca te permettra aussi de partir de quelque chose. N'hésite pas si tu as d'autres questions
manja Posté(e) 18 février 2006 Auteur Posté(e) 18 février 2006 Merci à tous pour ces infos. Maintenant que l'euphorie s'est apaisée j'ai pu envisager sereinement ma première journée et j'ai pu préparer quelques activités sur la numération qui me permettront de cerner le niveau sans les mettre en situation d'échec. Je compte aussi leur lire le magicien des couleurs et travailler à l'oral sur la couverture, les possibles puis retirer quelques phrases simples, les lire, découper les mots et leur faire reconstituer les phrases, j'ai prévu aussi d'autres petits jeux qui me permettront de mieux les cerner. En revanche, je ne connais pas de petits jeux sur les sons mais je vais regarder dans les liens que vous m'avez fournis. Merci encore et si vous avez des suggestions, je les accepte volontiers.
ptitelutine Posté(e) 18 février 2006 Posté(e) 18 février 2006 Merci à tous pour ces infos. Maintenant que l'euphorie s'est apaisée j'ai pu envisager sereinement ma première journée et j'ai pu préparer quelques activités sur la numération qui me permettront de cerner le niveau sans les mettre en situation d'échec. Je compte aussi leur lire le magicien des couleurs et travailler à l'oral sur la couverture, les possibles puis retirer quelques phrases simples, les lire, découper les mots et leur faire reconstituer les phrases, j'ai prévu aussi d'autres petits jeux qui me permettront de mieux les cerner. En revanche, je ne connais pas de petits jeux sur les sons mais je vais regarder dans les liens que vous m'avez fournis. Merci encore et si vous avez des suggestions, je les accepte volontiers. Je te souhaite bcp de chance!! Je suis passée par là fin novembre, cp aussi. En tout cas pour commencer il faut s'appuyer sur une bonne méthode de lecture. Moi j'ai patogé pendant un mois a vouloir faire un peu de tout, prendre des idées partout, mais une seule méthode suffit! Et il faut choisir la bonne!! J'étais parti sur une méthode d'albums (que d'histoire) et ça été dur alors je suis passée a une autre beaucoup plus simple qui fonctionne mieux avec eux. Il faut que tu prévois toujours des petits jeux ou exo pour les plus rapides car moi dans ma classe j'en ai qui vont finir en 2 min et d'autres en 10 min!! Ils faut donc toujours prévoir quelque chose pour les plus rapides! Voilà tu nous raconteras....
nlimousin Posté(e) 18 février 2006 Posté(e) 18 février 2006 Le mieux en effet est de commencer par une évaluation ,surtout en langage et en maths. Peut etre l'instit que tu remplaces (surement congé parental?) t'aura laissé des choses, en tout cas je te le souhaite, et ce serait le minimum. Normalement c'est ce qui est préconisé aux personnes dans ce cas. N'hésite pas à voir auprès de ton inspection de circonscription si elle dispose d'évaluation déjà prêtes pour le CP. Certaines circ. proposent des éva pour le CP depuis quelques temps. Mais là en milieu d'année, pas facile de reprendre. Comence donc en langage par évaluer le niveau de lecture, par exemple en proposant des choses à lire: suyllabes, mots, petites phrases, plus longues ... le mieux serait d'évaluer un à un les enfants, pendant ce temps les autres peuvent avoir un coloriage magique ou, mieux, l'éva de maths à faire (compter de 1 en 1, de 0 à + possible, en les écrivant, compter des collections d'objets dessinés, en dessinet autant que, pls que ...). pour + d'aide, laisse moi un message si c possible ici sinon: darkzeiram@neuf.fr
manja Posté(e) 19 février 2006 Auteur Posté(e) 19 février 2006 Merci beaucoup pour vos encouragements et conseils. J'ai déjà prévu pour demain mais pour mardi, j'ai quelques idées mais je vais tenir compte de la méthode de lecture et de tout ce que je pourrais observer. Pouvez-vous me fournir une journée type et une semaine type? Cela m'aiderais à mieux gérer mon temps. Merci.
karinath Posté(e) 19 février 2006 Posté(e) 19 février 2006 Merci beaucoup pour vos encouragements et conseils. J'ai déjà prévu pour demain mais pour mardi, j'ai quelques idées mais je vais tenir compte de la méthode de lecture et de tout ce que je pourrais observer. Pouvez-vous me fournir une journée type et une semaine type? Cela m'aiderais à mieux gérer mon temps. Merci. voici mon cahier journal
karinath Posté(e) 19 février 2006 Posté(e) 19 février 2006 oups mauvaise manip bon courage à toi, je trouve çà déjà dur en étant t1 alors LC. Enfin, c'est le système qui veut çà je pense! N'hésite pas si tu as besoin CAHIER_JOURNAL_3.zip
manja Posté(e) 19 février 2006 Auteur Posté(e) 19 février 2006 oups mauvaise manipbon courage à toi, je trouve çà déjà dur en étant t1 alors LC. Enfin, c'est le système qui veut çà je pense! N'hésite pas si tu as besoin Merci beaucoup, je pense largement m'en inspirer.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant