Barbotine93 Posté(e) 19 février 2006 Posté(e) 19 février 2006 Je te mets ma progression pour cette période. Mon travail n'est pas une référence mais si cela peut t'aider. Bon courage pour cette vraie rentrée. Progression_du_20_f_vrier_au_8_mars_cp_2006.zip
manja Posté(e) 20 février 2006 Auteur Posté(e) 20 février 2006 Merci Barbotine, Je me planche dessus mercredi. Merci aussi à karinath, pour demain, j'ai repris le jeu du mariage. Merci Ma première journée était bonne, bon accueil, enfants gentils... Mon problème est surtout de parvenir à gérer les différences de vitesse de travail, j'ai bien prévu des coloriages magiques mais c'est insuffisant... Avez-vous des idées? Karinath, je te contacterai à propos de Gafi (si ça ne t'ennuie pas ) car je vais également utiliser cette méthode ( la poursuivre) et je voudrais en savoir plus. Bonne nuit.
karinath Posté(e) 21 février 2006 Posté(e) 21 février 2006 salut Manja, quand certains ont fini, je leur donne les fiches de travail du fomidable site "la petite souris". Une fiche correspond à un son et généralement çà suit la progression de Gafi. C'est bien simple, tout y est!!! Voici l'adresse : la petite souris Sinon, à la rentrée, nous allons mettre en place des ateliers autonomes avec jeux mathématiques. Voilà, n'hésite surtout pas et bon courage à toi!!
anne1 Posté(e) 21 février 2006 Posté(e) 21 février 2006 Beaucoup d'exercices sur l'étude des sons ici : http://perso.chello.fr/users/i/ilnony/Sons/etudeson.htm Je m'en sers pour les élèves qui vont plus vite.
CARODEMETZ Posté(e) 21 février 2006 Posté(e) 21 février 2006 Beaucoup d'exercices sur l'étude des sons ici : http://perso.chello.fr/users/i/ilnony/Sons/etudeson.htmJe m'en sers pour les élèves qui vont plus vite. Merci pour ce site que je ne connaissais pas
Fanny59 Posté(e) 21 février 2006 Posté(e) 21 février 2006 Beaucoup d'exercices sur l'étude des sons ici : http://perso.chello.fr/users/i/ilnony/Sons/etudeson.htmJe m'en sers pour les élèves qui vont plus vite. oui merci
manja Posté(e) 22 février 2006 Auteur Posté(e) 22 février 2006 salut Manja,quand certains ont fini, je leur donne les fiches de travail du fomidable site "la petite souris". Une fiche correspond à un son et généralement çà suit la progression de Gafi. C'est bien simple, tout y est!!! Voici l'adresse : la petite souris Sinon, à la rentrée, nous allons mettre en place des ateliers autonomes avec jeux mathématiques. Voilà, n'hésite surtout pas et bon courage à toi!! Beaucoup d'exercices sur l'étude des sons ici : http://perso.chello.fr/users/i/ilnony/Sons/etudeson.htmJe m'en sers pour les élèves qui vont plus vite. Super merci!!
manja Posté(e) 25 février 2006 Auteur Posté(e) 25 février 2006 Bonjour, J'aimerais savoir, pour ceux et celles qui utilisent Gafi, la manière dont vous procédez. Combien de sons par semaine? Comment vérifier les acquisitions? Combien de textes par semaine? Si vous travaillez en parallèle sur album, lesquels utilisez-vous? A quelle fréquence? Comment les exploiter? J'ai aussi d'autres questions: De quoi parlez-vous dans le quoi de neuf? Comment réagir face à un élève qui me dit Non?
anne1 Posté(e) 25 février 2006 Posté(e) 25 février 2006 Pour le quoi de neuf, les enfants qui veulent prendre la parole s'iscrivent sur un tableau. Il m'arrive de m'inscrire aussi. Un président de séance (2 par semaine) distribue la parole. Les propos tenus sont variables. En général en cp, tu as droit à la visite chez la grand-mère, à la dent tombée, à l'anniversaire, tous les petits événements qui leur sont arrivés Parfois, c'est plus grave : le chat qui est mort, le cambriolage de la maison... Tu as parfois droit aux actualités familiales ou du quartier (hé!hé!) Je pense que lundi, ils vont parler de la grippe aviaire. S'ils ne le font pas, c'est moi qui le ferai car nous avons une note de l'IA nous demandant de le faire. Tu peux avoir des photos, des objets. Certains parents préparent même des petites expos avec leurs enfants (voyage, fabrication du cidre) Et parfois, c'est la franche rigolade (la grand-mère qui farfouille dans quoi tu sais pour retrouver la dent avalée...) Certains enfants ne participent pas à ce quoi de nauf, je ne les oblige pas. Pendant ce temps, je tiens une grille d'observations de prise de parole, d'écoute... Voilà quelques réponses Anne
dodie Posté(e) 25 février 2006 Posté(e) 25 février 2006 Pour le quoi de neuf, les enfants qui veulent prendre la parole s'iscrivent sur un tableau. Il m'arrive de m'inscrire aussi.Un président de séance (2 par semaine) distribue la parole. Les propos tenus sont variables. En général en cp, tu as droit à la visite chez la grand-mère, à la dent tombée, à l'anniversaire, tous les petits événements qui leur sont arrivés Parfois, c'est plus grave : le chat qui est mort, le cambriolage de la maison... Tu as parfois droit aux actualités familiales ou du quartier (hé!hé!) Je pense que lundi, ils vont parler de la grippe aviaire. S'ils ne le font pas, c'est moi qui le ferai car nous avons une note de l'IA nous demandant de le faire. Tu peux avoir des photos, des objets. Certains parents préparent même des petites expos avec leurs enfants (voyage, fabrication du cidre) Et parfois, c'est la franche rigolade (la grand-mère qui farfouille dans quoi tu sais pour retrouver la dent avalée...) Certains enfants ne participent pas à ce quoi de nauf, je ne les oblige pas. Pendant ce temps, je tiens une grille d'observations de prise de parole, d'écoute... Voilà quelques réponses Anne A quelle fréquence fait-on un quoi de neuf ? 1 fois par semaine, par jour ?
ptitelutine Posté(e) 25 février 2006 Posté(e) 25 février 2006 Bonjour,J'aimerais savoir, pour ceux et celles qui utilisent Gafi, la manière dont vous procédez. Combien de sons par semaine? Comment vérifier les acquisitions? Combien de textes par semaine? Si vous travaillez en parallèle sur album, lesquels utilisez-vous? A quelle fréquence? Comment les exploiter? J'ai aussi d'autres questions: De quoi parlez-vous dans le quoi de neuf? Comment réagir face à un élève qui me dit Non? Pour gafi en fait j'utilise le guide du maitre (bon il est très vieux donc sans doute des nouveautés...) et en général tu restes sur un texte une ou deux journée(s) pas plus. Ils ne sont pas très long donc ça va. Ils proposent aussi des exo qui vont avec donc tu peux vérifier s'ils ont bien compris. Je ne travaille pas en parallèle avec des albums mais c'est quelque chose que quelqu'un m'a suggérée, je pense le faire arès les vacances de paques mais je ne sais pas comment ni avec quel album!
ptitelutine Posté(e) 25 février 2006 Posté(e) 25 février 2006 A quelle fréquence fait-on un quoi de neuf ? 1 fois par semaine, par jour ? Normalement si je ne me trompe c'est 30min par semaine. Moi je ne sais pas si c'est le quoi de neuf que je fais, mais tous les lundi matins je les laisse parler pendant 30 min de ce qu'ils ont envi, de ce qu'ils ont fait le we...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant