Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • manja

    12

  • karinath

    4

  • CARODEMETZ

    4

  • ptitelutine

    3

Posté(e)

Merci Barbotine,

Je me planche dessus mercredi. Merci aussi à karinath, pour demain, j'ai repris le jeu du mariage. Merci :wub:

Ma première journée était bonne, bon accueil, enfants gentils...

Mon problème est surtout de parvenir à gérer les différences de vitesse de travail, j'ai bien prévu des coloriages magiques mais c'est insuffisant... Avez-vous des idées? Karinath, je te contacterai à propos de Gafi (si ça ne t'ennuie pas :blush: ) car je vais également utiliser cette méthode ( la poursuivre) et je voudrais en savoir plus. Bonne nuit.

Posté(e)

salut Manja,

quand certains ont fini, je leur donne les fiches de travail du fomidable site "la petite souris". Une fiche correspond à un son et généralement çà suit la progression de Gafi. C'est bien simple, tout y est!!! Voici l'adresse : la petite souris

Sinon, à la rentrée, nous allons mettre en place des ateliers autonomes avec jeux mathématiques.

Voilà, n'hésite surtout pas et bon courage à toi!!

Posté(e)
salut Manja,

quand certains ont fini, je leur donne les fiches de travail du fomidable site "la petite souris". Une fiche correspond à un son et généralement çà suit la progression de Gafi. C'est bien simple, tout y est!!! Voici l'adresse : la petite souris

Sinon, à la rentrée, nous allons mettre en place des ateliers autonomes avec jeux mathématiques.

Voilà, n'hésite surtout pas et bon courage à toi!!

Beaucoup d'exercices sur l'étude des sons ici : http://perso.chello.fr/users/i/ilnony/Sons/etudeson.htm

Je m'en sers pour les élèves qui vont plus vite.

Super merci!!

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais savoir, pour ceux et celles qui utilisent Gafi, la manière dont vous procédez. Combien de sons par semaine? Comment vérifier les acquisitions? Combien de textes par semaine? Si vous travaillez en parallèle sur album, lesquels utilisez-vous? A quelle fréquence? Comment les exploiter?

J'ai aussi d'autres questions:

De quoi parlez-vous dans le quoi de neuf?

Comment réagir face à un élève qui me dit Non?

Posté(e)

Pour le quoi de neuf, les enfants qui veulent prendre la parole s'iscrivent sur un tableau. Il m'arrive de m'inscrire aussi.

Un président de séance (2 par semaine) distribue la parole.

Les propos tenus sont variables.

En général en cp, tu as droit à la visite chez la grand-mère, à la dent tombée, à l'anniversaire, tous les petits événements qui leur sont arrivés

Parfois, c'est plus grave : le chat qui est mort, le cambriolage de la maison...

Tu as parfois droit aux actualités familiales ou du quartier (hé!hé!)

Je pense que lundi, ils vont parler de la grippe aviaire. S'ils ne le font pas, c'est moi qui le ferai car nous avons une note de l'IA nous demandant de le faire.

Tu peux avoir des photos, des objets.

Certains parents préparent même des petites expos avec leurs enfants (voyage, fabrication du cidre)

Et parfois, c'est la franche rigolade (la grand-mère qui farfouille dans quoi tu sais pour retrouver la dent avalée...)

Certains enfants ne participent pas à ce quoi de nauf, je ne les oblige pas.

Pendant ce temps, je tiens une grille d'observations de prise de parole, d'écoute...

Voilà quelques réponses

Anne

Posté(e)
Pour le quoi de neuf, les enfants qui veulent prendre la parole s'iscrivent sur un tableau. Il m'arrive de m'inscrire aussi.

Un président de séance (2 par semaine) distribue la parole.

Les propos tenus sont variables.

En général en cp, tu as droit à la visite chez la grand-mère, à la dent tombée, à l'anniversaire, tous les petits événements qui leur sont arrivés

Parfois, c'est plus grave : le chat qui est mort, le cambriolage de la maison...

Tu as parfois droit aux actualités familiales ou du quartier (hé!hé!)

Je pense que lundi, ils vont parler de la grippe aviaire. S'ils ne le font pas, c'est moi qui le ferai car nous avons une note de l'IA nous demandant de le faire.

Tu peux avoir des photos, des objets.

Certains parents préparent même des petites expos avec leurs enfants (voyage, fabrication du cidre)

Et parfois, c'est la franche rigolade (la grand-mère qui farfouille dans quoi tu sais pour retrouver la dent avalée...)

Certains enfants ne participent pas à ce quoi de nauf, je ne les oblige pas.

Pendant ce temps, je tiens une grille d'observations de prise de parole, d'écoute...

Voilà quelques réponses

Anne

A quelle fréquence fait-on un quoi de neuf ? 1 fois par semaine, par jour ?

Posté(e)
Bonjour,

J'aimerais savoir, pour ceux et celles qui utilisent Gafi, la manière dont vous procédez. Combien de sons par semaine? Comment vérifier les acquisitions? Combien de textes par semaine? Si vous travaillez en parallèle sur album, lesquels utilisez-vous? A quelle fréquence? Comment les exploiter?

J'ai aussi d'autres questions:

De quoi parlez-vous dans le quoi de neuf?

Comment réagir face à un élève qui me dit Non?

Pour gafi en fait j'utilise le guide du maitre (bon il est très vieux donc sans doute des nouveautés...) et en général tu restes sur un texte une ou deux journée(s) pas plus. Ils ne sont pas très long donc ça va. Ils proposent aussi des exo qui vont avec donc tu peux vérifier s'ils ont bien compris. Je ne travaille pas en parallèle avec des albums mais c'est quelque chose que quelqu'un m'a suggérée, je pense le faire arès les vacances de paques mais je ne sais pas comment ni avec quel album!

Posté(e)
A quelle fréquence fait-on un quoi de neuf ? 1 fois par semaine, par jour ?

Normalement si je ne me trompe c'est 30min par semaine. Moi je ne sais pas si c'est le quoi de neuf que je fais, mais tous les lundi matins je les laisse parler pendant 30 min de ce qu'ils ont envi, de ce qu'ils ont fait le we...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...