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Posté(e)

20mn le lundi matin et 20mn le jeudi matin dans ma classe.

Anne

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Posté(e)
Bonjour,

J'aimerais savoir, pour ceux et celles qui utilisent Gafi, la manière dont vous procédez. Combien de sons par semaine? Comment vérifier les acquisitions? Combien de textes par semaine? Si vous travaillez en parallèle sur album, lesquels utilisez-vous? A quelle fréquence? Comment les exploiter?

Merci pour vos réponses...

Je réitère mes questions.

Avec Gafi, je fais d'abord faire le commentaire sur l'illustration, ensuite ils lisent individuellement puis on lit en grand groupe après on essaie de comprendre ce qu'on a lu, puis travail sur les nouveaux sons etc... Est-ce bien? Est-ce le bon ordre?

Quels albums me conseillez-vous?

Posté(e)

salut Manja,

moi je travaille sur les sons d'abord et uniquement à l'oral. Puis lecture du texte (2 groupes : un en autonomie et un dirigé)

comment font les tiens pour lire le texte avec le son nouveau qu'ils n'ont pas encore étudié si j'ai bien compris? Leur donnes-tu des indications, des aides?

Concernant les albums, je viens bientôt commencer "une histoire sombre" de Ruth Brown.Les enfants l'adorent et il y a un tas de compétences à travailler derrière.

Posté(e)
salut Manja,

moi je travaille sur les sons d'abord et uniquement à l'oral. Puis lecture du texte (2 groupes : un en autonomie et un dirigé)

comment font les tiens pour lire le texte avec le son nouveau qu'ils n'ont pas encore étudié si j'ai bien compris? Leur donnes-tu des indications, des aides?

Concernant les albums, je viens bientôt commencer "une histoire sombre" de Ruth Brown.Les enfants l'adorent et il y a un tas de compétences à travailler derrière.

Ils sont déjà très bon lecteurs, rares sont ceux qui butent sur les nouveaux sons... Le matin, avant le nouveau texte, on fait un jeu qui consiste à trouver des objets qui contiennent des sons, d'abord, on révise les derniers sons étudiés puis on passe à un son nouveau, on réfléchit aux manières de l'écrire, ils ont déjà leur idée dessus /f/ : ph comme dans téléphone, éléphant /f/ comme dans Gafi. Mais on étudie ce qui se passe dans la bouche qu'après avoir lu le nouveau texte. A ce stade de l'année, tous les nouveaux sons ont déjà été vus dans des mots-outils ou dans des mots des textes de Gafi, alors on fait des rapprochements. Mais je pense que je devrais d'abord travailler le son avant de les mettre au texte comme tu me le suggères. Je vais lire une histoire sombre, ensuite je pense que j'aurai des questions à te poser :) . bonne soirée.

Posté(e)

Maîtres et maîtresses de Cp, avez-vous des albums à me proposer en lecture suivie?

Posté(e)

Pélagie et la sorcière

Flon Flon et Musette

J'ai un problème avec ma mère

Pauvre Verdurette

La promesse

Le déjeuner desloups

Les trois brigands

Sophie la vache musicienne

Tu trouveras tous les exos créés dans la banque de fichiers de Cartables.net ;)

Posté(e)
Pélagie et la sorcière

Flon Flon et Musette

J'ai un problème avec ma mère

Pauvre Verdurette

La promesse

Le déjeuner desloups

Les trois brigands

Sophie la vache musicienne

Tu trouveras tous les exos créés dans la banque de fichiers de Cartables.net ;)

Est-ce que tu peux me donner le lien?

Posté(e)

Tu peux ajouter "Jacques et le haricot magique" à la liste :)

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