Aller au contenu

Question urgente concernant la liste officielle

Messages recommandés

Posté(e)

:cry: Bonjour!

Voilà , j'ai un p'tit souci avec le livre que j'ai choisi depuis des mois en littérature de jeunesse et qui est paru à peine courant janvier 2006 mais impossible à trouver malgré tout! ( 5 librairies , bredouille!)

J'ai choisi le paradis des chats de zola qui figure dans la liste officielle parmi les ROMANS dans l'édition calligram.

C'est celle ci qui est sortie récemment et que je ne parviens pas à trouver même en la commandant.

Mais maintenant que cette édition est parue, je lis que c'est un ALBUM et non un ROMAN comme il est écrit dans la list officielle!Se sont -ils trompés?

D'un autre coté, il existe le paradis des chats de Zola dans une autre édition de celle recommandée par la liste ( donc pas Calligram) et celle ci est un ROMAN.

Pour faire plus simple,sur la liste ils écrivent le paradis des chats chez calligram en roman alors que dans la réalité , ce titre dans cette édition c'est un album.

Le paradis des chats existe en roman mais dans une autre édition.

Alors que dois je faire? :huh:

Choisir l'album de calligram : dans ce cas, je respecte l'édition conseillée par la liste mais non le genre, je présenterai un album au lieu d'un roman?

Ou choisir le roman dans l'édition broché je crois: dans ce cas, je respecte le genre (puisque la liste fait figurer ce titre parmi les romans) mais non l'édition calligram?

C'est compliqué! :blush:

Est-il possible qu'il y ait des erreurs sur cette liste au niveau des éditions recommandées? <_<

Car cette liste est sortie en 2004? et cette édition du livre n'est sortie qu'en 2006!comment pouvaient -ils conseiller une édition d'un livre pas encore sortie? :ninja:

Merci si vous avez des infos! ;)

Posté(e)

Bonjour,

C'est effectivement un problème un peu casse-gueule. Je n'ai pas d'info précise sur le changement album / roman, juste 2 ou 3 idées qui me sont venues à la lecture de ton post :

- si tu as choisi ce titre depuis des mois, tu as dû avancer dessus, donc autant le maintenir. Fais juste attention d'avoir un exemplaire pour le concours. Si vraiement, ce problème t'angoisse trop, tu as encore le temps de changer.

- la liste 2004 classe ensemble romans & récits illustrés (je ne l'ai pas lu, donc je ne peux pas juger) ; la frontière est parfois mince entre récit illustré & album (à ma bibliothèque, certains de ces récits sont avec les albums). Il me semble que la catégorie "récit illustré" est un bon compromis pour ton problème, non ?

- le + important , il me semble, c'est que tu te réfères au support que tu présentes le jour de l'épreuve.

Certains titres existent initialement en roman ou conte & ont été déclinés en albums ; rien ne nous empêche de choisir un autre support à partir du moment où l'exposé est construit en tenant compte de ce nouveau support.

Construis ton exposé en fonction de ton support ; inutile de lever la question devant le jury mais prépare-toi à y répondre au cas où.

- Si le jury t'en parle, ne leur dis surtout pas que la liste officielle comporte une erreur !! C'est juste une différence de classification....

Enfin, je crois (suis pas une pro !)

Bon courage

Flo

Posté(e)

Bonjour,

C'est effectivement un problème un peu casse-gueule. Je n'ai pas d'info précise sur le changement album / roman, juste 2 ou 3 idées qui me sont venues à la lecture de ton post :

- si tu as choisi ce titre depuis des mois, tu as dû avancer dessus, donc autant le maintenir. Fais juste attention d'avoir un exemplaire pour le concours. Si vraiement, ce problème t'angoisse trop, tu as encore le temps de changer.

- la liste 2004 classe ensemble romans & récits illustrés (je ne l'ai pas lu, donc je ne peux pas juger) ; la frontière est parfois mince entre récit illustré & album (à ma bibliothèque, certains de ces récits sont avec les albums). Il me semble que la catégorie "récit illustré" est un bon compromis pour ton problème, non ?

- le + important , il me semble, c'est que tu te réfères au support que tu présentes le jour de l'épreuve.

Certains titres existent initialement en roman ou conte & ont été déclinés en albums ; rien ne nous empêche de choisir un autre support à partir du moment où l'exposé est construit en tenant compte de ce nouveau support.

Construis ton exposé en fonction de ton support ; inutile de lever la question devant le jury mais prépare-toi à y répondre au cas où.

Merci pour tes conseils! ;)

J'ai donc recommandé les deux éditions, espérons que j'en reçoive enfin une!

Je n'ai tjs pas lu l'histoire puisque le livre est introuvable, je connais le sujet, le résumé, j'ai des idées d'activités dessus mais en fait c'est le titre , l'auteur et le thème que j'ai aimé et qui m'a fait choisir ce livre...et puis j'ai une passion pour les chats et leur personnalité! :wub:

Je choisirai l'édition ou le genre qui me convient le mieux.

Disons que l'album est accessible pour les enfants à partir de 6 ans et le roman pour ceux à partir de 9 ans.

Pour traiter du thème de la liberté et de la dépendance, mieux vaut peut être que je choisisse le roman car il vise des élèves du cycle 3...

Et comme tu dis, je serai tjs à même de justifier le choix de l'édition ou du genre pendant l'entretien s'ils me posent la question... :)

Bon week end!

Posté(e)

Je pense, mais je peux me tromper, que la liste n'est qu'à titre indicatif, donc les éditions aussi.

En tout cas, sache qu'une fois sur le terrain, tu étudies avec tes élèves l'édition que tu trouves (et qu'ils trouveront eux aussi aisément s'ils doivent l'acheter ;) )

J'ai le titre dont tu parles, mais aux éditions "lire c'est partir" (les titres à 0,70€) comme c'est un auteur tombé dans le domaine public, il existe sous plusieurs éditions (alors qu'un auteur contemporain ne sera édité que par UNE maison d'édition), le texte doit être le même d'une édition à l'autre; c'est quand même ça qui compte (enfin faut quand même vérifier que c'est le texte intégral, ce qui n'est pas spécialement le cas dans un album).

Jette un oeil dans les bibliothèques municipales ou le crd de l'iufm, il se peut qu'ils aient l'édition recommandée par la liste et tu pourras comparer avec celle que tu as.

Posté(e)
Je pense, mais je peux me tromper, que la liste n'est qu'à titre indicatif, donc les éditions aussi.

En tout cas, sache qu'une fois sur le terrain, tu étudies avec tes élèves l'édition que tu trouves (et qu'ils trouveront eux aussi aisément s'ils doivent l'acheter ;) )

J'ai le titre dont tu parles, mais aux éditions "lire c'est partir" (les titres à 0,70€) comme c'est un auteur tombé dans le domaine public, il existe sous plusieurs éditions (alors qu'un auteur contemporain ne sera édité que par UNE maison d'édition), le texte doit être le même d'une édition à l'autre; c'est quand même ça qui compte (enfin faut quand même vérifier que c'est le texte intégral, ce qui n'est pas spécialement le cas dans un album).

Jette un oeil dans les bibliothèques municipales ou le crd de l'iufm, il se peut qu'ils aient l'édition recommandée par la liste et tu pourras comparer avec celle que tu as.

Oui j'ai pensé comme toi qu'un auteur comme zola a été publié chez plusieurs éditions et que ce qui compte c'est le texte. Il fait partie de la liste, bon maintenant si je ne parviens pas à trouver l'édition correcte ou le genre car y'a une confusion sur la liste entre les deux, ben je n'y peux rien...

Merci mais j'ai déjà regardé les biblio ( y'a pas) et toutes les papeteries réelles ou virtuelles on me dit qu'il est dispo, et ensuite je ne le reçois pas! Quand je tél, on me dit qu'il n'y en avait plus chez le fournisseur et gilbert m'a dit que ce titre ne rentre jamais... :( Là je crois l'avoir trouvé ds une autre papeterie sur marseille, j'attends jeudi pour en être sure de l'avoir entre les mains! :P

Ainsi, on sera pas 3000 à le présenter vu sa rareté! ;)

Posté(e)

Merci mais j'ai déjà regardé les biblio ( y'a pas) et toutes les papeteries réelles ou virtuelles on me dit qu'il est dispo, et ensuite je ne le reçois pas!

Je l'ai trouvé à ma bibliothèque municipale, (ancienne édition mais je n'ai pas noté le nom ) . Dans le meêm livre il y avait aussi l'histoire du paradis des chiens. (meêm histoire mais avec un chien).

Posté(e)

Merci mais j'ai déjà regardé les biblio ( y'a pas) et toutes les papeteries réelles ou virtuelles on me dit qu'il est dispo, et ensuite je ne le reçois pas!

Je l'ai trouvé à ma bibliothèque municipale, (ancienne édition mais je n'ai pas noté le nom ) . Dans le meêm livre il y avait aussi l'histoire du paradis des chiens. (meêm histoire mais avec un chien).

Ah bon? c'est le paradis des chats de zola? car y'a aussi le paradis des chats d'un autre auteur...

Dans la biblio où je suis allée y''en a plein de zola mais pas celui là...de toute façon, je veux l'acheter pour être sure de l'avoir en fin d'année.

Posté(e)

Il m'a suffit de faire un tour sur le site de mon libraire pour tomber direct dessus ;)

Va voir par

Par contre, je ne pense pas que tu puisses le commander en ligne

J'édite ... il s'agit bien de l'édition Calligram et elle est parue en 99

Posté(e)

Il est également en vente sur amazon.fr

Posté(e)

Ah bon? c'est le paradis des chats de zola? car y'a aussi le paradis des chats d'un autre auteur...

Oui c'est bien celui là , par contre très peu lu.La bibliothécaire n'arrivait pas à me le trouver alors qu'il était dans la banque de données et je suis tombée dessus par hasard.

Posté(e)
Il m'a suffit de faire un tour sur le site de mon libraire pour tomber direct dessus ;)

Va voir par

Merci mais moi aussi il m'a suffit de le commander sur pleins de librairies directement à marseille, puis sur gilbert, la fnac, amazone depuis des semaines etc...et ils précisent qu'il est disponible sur le site mais ensuite à la livraison, y'a tous les livres que j'ai commandés sauf celui là!!! <_<

Quand je rappelle au tél la fnac ou amazone pour demander des comptes, on me dit : le fournisseur n'en avait plus!

Et pourtant au moment où je le commande il est dispo et visible sur le site internet!

Mais je ne l'ai jamais dans les mains! et on me conseille à chaque fois de repasser commande!Et c'est ce que je fais , mais en vain...

Là si j'y vais, on me dira qu'il est dispo, mais ensuite je ne le reçois pas.J'en ai reçu une trentaine depuis octobre mais pas le principal!

Meme dans une librairie sur marseille, la fille a carrément tél devant moi au fournisseur pour le commander , il était dispo soit disant, la librairie aurait du le recevoir jeudi et ben toujours rien! :cry:

Pour ce qui est de sa date de parution, y'en quelques sites qui précisent 1999 mais pourtant, quand je voulais l'acheter de septembre à décembre sur amazone, fnac ou librairie en ville, on me disait: chez calligram il va paraitre qu'en janvier 2006. Et effectivement, c'est ce qu'il y avait écrit sur les sites internet où je le l'avais commandé...La couverture n'est visible que depuis peu d'ailleurs...

Y'a une autre édition de 1999 .

De toute façon, je continue à le commander sur pleins de librairies et aussi bien en roman qu'en album, on verra bien celui que je préfère car question du départ était plus portée sur l'erreur de la liste puisqu'il mette l'édition calligram ds les romans alors que c'est un album dans la réalité. Mais déjà faut-il que j'en reçoive un des deux...

Si d'ici un mois, je ne l'ai tjs pas , je choisis un autre livre sur le même thème! ;)

Posté(e)

Va voir par

Merci mais moi aussi il m'a suffit de le commander sur pleins de librairies directement à marseille, puis sur gilbert, la fnac, amazone depuis des semaines etc...et ils précisent qu'il est disponible sur le site mais ensuite à la livraison, y'a tous les livres que j'ai commandés sauf celui là!!! <_<

Quand je rappelle au tél la fnac ou amazone pour demander des comptes, on me dit : le fournisseur n'en avait plus!

Et pourtant au moment où je le commande il est dispo et visible sur le site internet!

Mais je ne l'ai jamais dans les mains! et on me conseille à chaque fois de repasser commande!Et c'est ce que je fais , mais en vain...

Là si j'y vais, on me dira qu'il est dispo, mais ensuite je ne le reçois pas.J'en ai reçu une trentaine depuis octobre mais pas le principal!

Meme dans une librairie sur marseille, la fille a carrément tél devant moi au fournisseur pour le commander , il était dispo soit disant, la librairie aurait du le recevoir jeudi et ben toujours rien! :cry:

Pour ce qui est de sa date de parution, y'en quelques sites qui précisent 1999 mais pourtant, quand je voulais l'acheter de septembre à décembre sur amazone, fnac ou librairie en ville, on me disait: chez calligram il va paraitre qu'en janvier 2006. Et effectivement, c'est ce qu'il y avait écrit sur les sites internet où je le l'avais commandé...La couverture n'est visible que depuis peu d'ailleurs...

Y'a une autre édition de 1999 .

De toute façon, je continue à le commander sur pleins de librairies et aussi bien en roman qu'en album, on verra bien celui que je préfère car question du départ était plus portée sur l'erreur de la liste puisqu'il mette l'édition calligram ds les romans alors que c'est un album dans la réalité. Mais déjà faut-il que j'en reçoive un des deux...

Si d'ici un mois, je ne l'ai tjs pas , je choisis un autre livre sur le même thème! ;)

De mieux en mieux! J'ai fait une 3ième commande à la fnac avec entre autres, à nouveau les deux éditions du paradis des chats. Je regarde l'état de ma commande: tous les livres sont prêt à être expédiés et pour les deux éditions du paradis y'a écrit: commandé mais pas prêt à être expédié! <_<

Même chose que les deux autres dernières fois où j'avais commandé et ensuite je ne les reçois pas! Je ne comprends pas pourquoi la fnac et amazone inscrivent alors ces deux livres comme étant dispos :huh: !

J'ai commandé aussi sur marseille ds une librairie il y a 15 jours, ils devaient le recevoir aujourd'hui, je leur téléphone , ils me disent quoi? que leurs livreurs se sont trompés d'adresse, ils n'ont donc pas reçu le paradis des chats! Je dois encore attendre, à coup sur, ils ne l'auront jamais!

Beaucoup de signes pour me montrer que je dois choisir un autre livre... je finis par le croire! :cry: