alysea91 Posté(e) 17 février 2006 Posté(e) 17 février 2006 J'avais envie de pousser ce coup de gueulr depuis un moment. Voilà, je vais être maman dans 6 mois pour la première fois et je dois dire que je me pose beaucoup de questions sur la compatibilité de mon poste de Directrice d'une école de 3 classes (non déchargée) avec mon rôle de maman. Je ne veux pas que mon boulot "bouffe" toute ma vie de famille et je ferai, de toute façon, passer la famille avant tout!!! J'avais donc pensé dans ma petite tête que si je travaillais à temps partiel (80%), je pourrais voir grandir mon bout de chou. Et bien non! LE TEMPS PARTIEL EST INTERDIT AU DIRECTEURS (incompatible avec la fonction de Direction)! J'ai le choix entre bosser à 100% ou bien me mettre en congé parental et ne plus avoir aucun revenus. MERCI l'éducation Nationale! Si bien que j'hésite à participer au mouvement pour aller sur un poste de simple adjointe!!! Mais là encore je crois que je n'ai le droit de demandezr que des postes de Direction. BRAVO! Je trouve, encore une fois, même si j'adore mon métier, qu'on nous prends pour des C...! Est-ce que quelqu'un a été, est ou sera dans ma situation? Qui a des propositions à faire?
Tigrounette Posté(e) 17 février 2006 Posté(e) 17 février 2006 Si bien que j'hésite à participer au mouvement pour aller sur un poste de simple adjointe!!! Mais là encore je crois que je n'ai le droit de demandezr que des postes de Direction. BRAVO! euh ... pourquoi tu n'aurais le droit qu'aux postes de direction ?? tu peux demander des postes d'adjoint et dans ce cas-là te mettre à 80 % ... sinon, je suis aussi dans le même cas que toi : maman dans ... moins de 18 jours, directrice d'1 école à 3 classes. Mais c'est pas la direction qui me fait le plus peur, plutôt le triple niveau !!
alysea91 Posté(e) 17 février 2006 Auteur Posté(e) 17 février 2006 Si bien que j'hésite à participer au mouvement pour aller sur un poste de simple adjointe!!! Mais là encore je crois que je n'ai le droit de demandezr que des postes de Direction. BRAVO! euh ... pourquoi tu n'aurais le droit qu'aux postes de direction ?? tu peux demander des postes d'adjoint et dans ce cas-là te mettre à 80 % ... Et bien il m'a ét répondu que non!!! Où est la vérité?
Tigrounette Posté(e) 17 février 2006 Posté(e) 17 février 2006 Et bien il m'a été répondu que non!!!Où est la vérité? qui ??
Tigrounette Posté(e) 17 février 2006 Posté(e) 17 février 2006 L'IEN! Ben alors là :o :o ch'uis sciée !! mais c'est peut-être différent dans le 91 que dansle 07 ... en tous cas, moi je vais participer au mouvement et demander plein de postes d'adjoint !! y a plus qu'une chose à faire : appeler les syndicats pour avoir 1 réponse !
Namas Posté(e) 17 février 2006 Posté(e) 17 février 2006 D'abord, félicitations aux futures mamans... Pour ma part, je pense qu'il est assez normal de ne pas pouvoir être directeur à 80%. Ca me parait assez incompatible. On se doit tout de même d'être présent, et il faudrait alors désigner un directeur par intérim pour les 20 % qui restent... A mon avis, il faut d'abord obtenir un poste d'adjoint avant de pouvoir avoir ton 80%. Parce que si tu obtiens ton temps partiel, mais que tu n'obtiens pas ton poste d'adjoint, il se posera alors un gros problème qui nous pourra pas être résolu par les ordinateurs de l'IA... Alors courage !
Tigrounette Posté(e) 17 février 2006 Posté(e) 17 février 2006 D'abord, félicitations aux futures mamans... Pour ma part, je pense qu'il est assez normal de ne pas pouvoir être directeur à 80%. Ca me parait assez incompatible. On se doit tout de même d'être présent, et il faudrait alors désigner un directeur par intérim pour les 20 % qui restent... Merci Ben chez nous on peut être directeur même si l'on travaille à 50 %, mais on assure tout de même la charge de direction à 100 % ... pas besoin d'1 complément, c'est pour cela que je trouve étrange que l'on ne puisse pas demander un 80 % en étant directeur ... cela doit vraiment dépendre des départements ... <_<
IsaG Posté(e) 17 février 2006 Posté(e) 17 février 2006 L'année dernière, j'ai été directrice, en travaillant à 50 %, ça n'a pas posé de problèmes à mon IEN. Je suis dans une école de 3 classes.
genireves Posté(e) 17 février 2006 Posté(e) 17 février 2006 Je peux me tromper mais: tu as droit au temps partiel puisque tu es jeune maman. Donc, tu demandes un temps partiel et l'IEN voit s'il te laisse directrice ou s'il te nomme adjointe. C'est à lui de se débrouiller, non?
azerty Posté(e) 17 février 2006 Posté(e) 17 février 2006 Je peux me tromper mais: tu as droit au temps partiel puisque tu es jeune maman. Donc, tu demandes un temps partiel et l'IEN voit s'il te laisse directrice ou s'il te nomme adjointe. C'est à lui de se débrouiller, non? j'allais dire la même chose; tu demandes ton temps partiel, qui est de droit puisque ton enfant a moins de 3 ans et si ça leur convient pas que tu restes directrice, tu seras adjointe pendant ta période à temps partiel et à eux de trouver quelqu'un d'autre pour le poste de directeur :P Ils ne peuvent pas te refuser ce 80%, ils peuvent juste refuser que tu sois directrice Par contre je ne sais pas si tu peux rester dans l'école ou s'ils t'envoient ailleurs (en gros: perds-tu ton poste de façon temporaire pour le retrouver dès que tu seras à temps plein ou le perds-tu définitivement? ) A voir avec eux, ou avec un syndicat.
Scratina Posté(e) 17 février 2006 Posté(e) 17 février 2006 tout ça dépend des départements... ici ( l'aube ) pas de problème pour cela ( aux dernières nouvelles...) Dans ton cas , je dis comme les autres, demande ton temps partiel ( de droit ). Puis, ce sera à l'ien de trouver quelqu'un pour te remplacer ou alors ce sera toujours toi ! :P Une amie, directrice de 2 classes mat dans un autre département a pris un mi-temps pendant 3 ans , pendant les 2 premières années elle a continué la direction à 100%, et cette année ( la 3ème), l'ien a demandé a l'adjointe de prendre la place de directrice pour l'année. Celle-ci a accepté , si elle avait refusé, mon amie aurait gardé sa direction. Je pense que dans ton cas , ce sera pareil. L'ien demandera aux adjoints ... sinon ce sera encore toi.
Messages recommandés