Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J’ai trouvé cette phrase dans le cours du CNED :

« Dans la plupart des pays, on constate des difficultés de recrutement, constat qui va de pair avec une détérioration du statut social de l’enseignant »…

J’avoue ne pas bien saisir ce qu’il faut comprendre par « difficultés de recrutement » et « détérioration du statut social de l’enseignant »… quelqu’un peut m’aider ?

De la même façon, dans plusieurs autres pays européens, les professeurs des écoles sont « recrutés sur titre »… qu’est-ce que cela signifie ?

Merci d’avance ! !

FRED

Posté(e)

Recrutement sur titre, cela veut dire qu'ils sont recrutés APRES avoir été en formation.

Exemple que je connais :

Auxiliaire de puériculture, pour être recrutée dans les hôpitaux de Paris, ou bien dans une municipalité, il faut avoir le Certificat d'auxiliaire de puériculture. Ensuite, tu postules puis tu passes un concours.

PAreil pour les infirmières, les assistantes sociales ....

Donc, tu fais une formation diplomante, puis, avec le diplome en poche, tu postules. La formation ne te garantie pas un poste.

Difficultés de recrutement : avoir du mal à recruter. Cela ne doit pas être valable en France aux vues du nombre de candidats

Détérioration du statut social de l'enseignant : avant, l'enseignant avait un statut social élevé. Il était considéré comme un "notable" de la ville ou du village. On ne contestait pas ou peu sa façon de faire. Aujourd'hui, l'enseignant est facilement remis en cause. Il n'a plus "bonne presse".

Posté(e)
Difficultés de recrutement : avoir du mal à recruter. Cela ne doit pas être valable en France aux vues du nombre de candidats

Détérioration du statut social de l'enseignant : avant, l'enseignant avait un statut social élevé. Il était considéré comme un "notable" de la ville ou du village. On ne contestait pas ou peu sa façon de faire. Aujourd'hui, l'enseignant est facilement remis en cause. Il n'a plus "bonne presse".

D'accord! Pour les difficultés de recrutement, effectivement, dans le contexte français ça n'est pas trop parlant... Pour le statut social, oui, d'accord, ça va de pair avec une crise de l'autorité plus générale quoi...

merci pour ta réponse!!