Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Appelé sur LC , je commence avec des MS lundi prochain et je n'ai pas encore enseigné en Maternelle, j'ai prévu de parler du bonhomme de neige avec comptine et graphisme, ainsi que différents ateliers à partir de ce thème afin de vérifier leurs connaissances. Est-ce une bonne idée pour commencer ? Y a-t-il une journée type de début d'enseignement en MS ? Merci de me répondre

pseudo-06-08-06
Posté(e)

Oui!

Tu peux parler de ce que tu veux, travailler ce que tu veux... L'essentiel sera la relation que tu établiras avec eux et l'attention que tu leur porteras.

Ils vont te raconter leur vie: moi, mon papa il a fait ça, moi j'ai fait ça avec maman. ...Tu écouteras et tu diras: très bien.. tu as joué dans la neige?? Y avait beaucoup de neige? Haut comment? haut comme ça?

Qui a joué dans la neige? Vous avez fait quoi? Et si un bambin te dit : moi j'ai été mangé au Mac Do hier: tu diras: très bien. mais on est en train de parler de la neige......

Tu peux aussi travailler le graphisme: les traces dans la neige. Parcours au sol, dessiné, pistes graphiques au tableau, slaloms, latéralisation, mimes..

Expériences sur l'eau: la glace, ça fond, la buée...l'évaporation...de fil en aiguille vous allez faire plein de choses: Tu lances, ils parlent, tu propose de transcrire en dessin:; Tu fais le parcours du skieur dans la cour, ils retranscrivent...

J'oubliais: le bonhomme en pâte à modeler.

Et pour vous régaler, en fin de séquence, une bataille de fausses boules de neige avec des brouillons froissés mis en boule. ça, c'est si tu possèdes bien ton groupe et si tu es sûr qu'il n'y aura pas de dérapages..

(éduc de jeunes enfants, instit depuis 24 ans,maintenant PE)

Posté(e)

Merci pour tes infos, je vais les mettre en pratique demain, mais pour la bataille de boules de neige, je crois que l'on verra cela plus tard...

Posté(e)

un organigramme niveau MS en pièce jointe sur l'hiver