Aller au contenu

Votre plan ?


cleo17fr

Messages recommandés

Je comprends ce que tu veux dire Badu, mais c'est compliqué!! J'en ai par dessus la tête de ce mémoire! <_<

Du coup, en faisant comme cela, tu n'analyses pas ta pratique séance par séance? Tu insère ce que tu as besoin dans les différentes parties de ton plan, c'est çà?

Ma problèmatique exacte est "comment conduire des apprentissages à partir de la littérature en suscitant l'envie de lire?", donc il faudrait que je parles de la littérature, des apprentissages menés et de la lecture plaisir qui en découle.

Pourrais tu me donner un exemple à partir de ton sujet et de ta problèmatique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu veux dire Badu, mais c'est compliqué!! J'en ai par dessus la tête de ce mémoire! <_<

Du coup, en faisant comme cela, tu n'analyses pas ta pratique séance par séance? Tu insère ce que tu as besoin dans les différentes parties de ton plan, c'est çà?

Ma problèmatique exacte est "comment conduire des apprentissages à partir de la littérature en suscitant l'envie de lire?", donc il faudrait que je parles de la littérature, des apprentissages menés et de la lecture plaisir qui en découle.

Pourrais tu me donner un exemple à partir de ton sujet et de ta problèmatique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites vous :

theorie puis pratique ?

un savant melange des deux ?

encore autre chose ?

Nous aussi à Lille, on nous a conseillé de faire un mélange des 2.........mais, je n'y arrive pas vraiment..........alors, j'ai fait théorie sur le travail de groupe (partie 1), pratique sur le travail de groupe (partie 2) et enfin difficultés et limites (partie 3)......ça dépend aussi du sujet choisi.............je vais voir avec ma directrice de mémoire..............enfin, si j'arrive à la voir et je vous dit quoi...........

Bon courage..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi ça va pas t'aider car tu vas trouver ça ultra compliqué car je fais un sujet sur la philo à l'école... :wacko:

La problématique:En quoi la pratique du débat philosophique en classe peut-elle contribuer à l’éveil de la pensée chez l’élève ?

Voici le plan:

I. Intérêt d’une pratique de la pensée en classe

A) Pourquoi apprendre à penser à l’école primaire ?

1°) Une mise en scène de la parole: un autre rapport au langage et au savoir

2°) Les programmes officiels et le débat philosophique

B) Comment faire ? (les théories existantes)

II. De la pensée individuelle (opinion) à la pensée collective (débat) : apprendre à penser ensemble.

A) Du côté des élèves: de l’étonnement à l’interrogation

1°) Mettre en mots sa pensée : argumenter

2°) Mettre de la pensée sur les mots : conceptualiser

B) Du coté du maître : apprendre à faire penser

1°) Les interactions entre le maître et les élèves : apprendre à s’adapter

2°) Au-delà de l’évidence : problématiser

Que doit faire le M. à travers ses interactions avec les E pour les amener à s’interroger et se confronter au problème ? (dialectique)

III. De la pensée collective à la pensée individuelle

A) Apprendre à penser par soi-même (vers l’autonomie)

B) Evaluer la pensée de l’élève : un paradoxe ?

+Elèves qui ne participent pas au débat

Autres formes que le débat oral à envisager

C'est un brouillon ce plan et en fait au fur et à mesure que je rédige, mes sous -parties changent un peu, mais les grandes parties ça reste la même chose. En gros pour lier la pratique je fais:" machin préconise qu'il faut faire tel truc en classe car c'est bien pour ça ça et ça. Mais j'ai pu constater en classe qu'en fait non sur ce point là mais peut etre que sur ce point là l'auteur aurait raison si gnagnagna". Je fais aussi "sur ce point là on peut considérer que gnagnagna, en effet les élèves ont montré que gnagna et à long terme(quand j'aurai ma classe) on pourrait tenter telle chose et de telle façon parce que gnagna".

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci beaucoup Badu. J'ai commencé à me faire une ébauche de plan sur le même principe et j'avoue que j'y vois plus clair. maintenant reste plus qu'a rédiger en fonctin du plan!

Notre référent nous avait conseillé de partir de l'analyse des pratiques et d'y glisser de la théorie et les Io mais je viens de finir pour mon premier stage et j'ne suis déjà à 30 pages alors que j'ai enocre le stage filé à analyser!! :huh:

Donc je vais plutot partir sur ce type de plan. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...