Aller au contenu

"Ma vallee" de Ponti

Messages recommandés

Posté(e)

quelles sont tes pistes pédagogiques??

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mandy.44

8

• Cesame

7

• lolottemerise

3

• Rabichoux

2

Posté(e)

ça y est, j'ai regroupé tout ce que j'avais trouvé et je compte faire mon exposé cet après midi.

Je suis prête à échanger avec vous. J'ai plusieurs pistes, mais je vais essayer de faire quelque chose de cohérent.... je repasserai dans la journée pour vous dire ce qu'il en est et vous poser des questions au cas où je bloque sur quelque chose. Plus j'approfondis, plus j'aime cet album... il est vraiment riche !!! et on peut je pense l'étudier dans divers cycles. A voir !!

Posté(e)

Bonjour à toutes,

j'ai également choisi Ma Vallée de Claude Ponti, j'ai trouvé plein d'infos sur le net,

quand j'aurai fait qqch de cohérent, je vous en ferai part, je trouve ça bien qu'on puisse échanger...

Par contre, j'ai une petite question, il faut lire un extrait d'au moins 20 lignes, comment choississez-vous sachant que chaque page a un thème différent et comprends moins de 20 lignes ? Vous prenez plusieurs thèmes ?

Merci pour votre aide !

Posté(e)

où en êtes vous avec vos exposés? moi j'ai fait une première mouture aujourd'hui et je compte l'améliorer demain.

mes pistes péda: activités autour des arts, des mythes, de la géographie, de l'histoire, de l'éducation civique, de l'écriture etc.... il offre une tonne de possibilités, cet album!!

Posté(e)
mes pistes péda: activités autour des arts, des mythes, de la géographie, de l'histoire, de l'éducation civique, de l'écriture etc.... il offre une tonne de possibilités, cet album!!

Comme beaucoup d'albums de Ponti ! :P

En fait, c'est à se demander pourquoi choisir autre chose que Ponti pour cet épreuve ??? :);)

Pour rester sérieuse : attention à bien connaître l'univers de l'auteur, les autres albums, les différentes pistes pédagogiques (pour tous les cycles)... A mon oral blanc, j'ai eu plein de questions sur plein de sujets différents, et si je n'avais pas lu d'autres albums ainsi que des infos sur Ponti sur internet et dans des bouquins de LJ, j'avoue que la prof m'aurait bien coincée...!

Donc mieux vaut "élargir" un peu, et prévoir au moins une mise en réseau avec d'autres albums de Ponti, c'est préférable.

Posté(e)

quelles genres de questions elle t'a posée?

ca vous dit qu'on échange nos email avec nos exposés respectifs?

Posté(e)

demain matin, je descends en ville acheter deux trois bouqins pour compléter mon exposé que je pense finir demain après midi. j'ai changé ma problématique et l'extrait que je voulais lire. Demain soir, il devrait être prêt... enfin, pour le moment. Donc mandy, je suis d'accord pour échanger nos e mails et comparer nos exposés demain soir, si ça te va

Posté(e)

Pensez à demander à l'école des loisirs "PONTI Foulbazar" Tout sur votre auteur préféré, paru en mars 2006.

edl@ecoledesloisirs.com

Et si vous achetez d'autres albums de Ponti, n'hésitez pas à réclamer le masque de Blaise, ils doivent en avoir encore ; j'ai eu le mien à la Fnac il y a 8 jours !... un peu d'humour après les examens... et pour l'an prochain en classe.

Posté(e)

bon, alors finalement, j'ai bien réfléchi et je vais rester avec mon extrait initial: l'Arbre-Maison. comme c'est un album, j'ai pensé que le fait qu'il ne fasse pas 20 lignes 'académiques' pourrait être compensé par une explication et une analyse des illustrations.

Je vais peaufiner mon intro et si tu es toujours d'accord, mandy, je pourrais te la faire passer en mp ou par mail et tu pourras m'envoyer la tienne :)

comme je bosse cet aprem, je vais essayer d'avancer ce matin. comme ça, je pourrai essayer de me concentrer sur l'OP au boulot.

merci louve :wub: commandé!

Posté(e)

j'ai terminé mon exposé.

moi j'ai pris comme extrait la nuit des papas car je l'utilise après en pistes pédagogiques.

apo je t'envoie un mp pour qu'on communique avec mon adresse email.

je passe a l'oral de simulation en littérature cette après midi je vous dirai ce qu'il en est.

Posté(e)

mp reçu et je t'en ai renvoyé un!!

bon courage pour cet après midi et merci de partager avec nous :)

Posté(e)

j'ai également choisi ma vallee mais je ne suis pas encore vraiment penché sur le sujet. Je pense m'y mettre ce week-end