sandrine062 Posté(e) 18 février 2006 Posté(e) 18 février 2006 Avez-vous trouvé un plan qui tient la route? Je trouve les textes assez difficiles.
yuyumuf Posté(e) 18 février 2006 Posté(e) 18 février 2006 Perso, j'ai fait : I°) J'ai défini les deux sortes de lecture II°) Puis j'ai abordé les enjeux et objectifs de la lecture littéraire III°) Les deux sortes de lecture doivent-elles être abordées à l'école? pourquoi et comment. Je ne sais pas s'il tient la route, je n'ai pas encore envoyé mon devoir
Dana777 Posté(e) 21 février 2006 Posté(e) 21 février 2006 bonjour, J'ai fait un plan du type: définition de ce qu'est la lecture littéraire dans les textes, puis les dérives constatées et enfins les moyens d'y remédier. Je viens de l'envoyer alors.... Dana 777
London Lullaby Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 Voici ma problématique : Comment réussir "l'entrée en littérature" (cf doc d'application pour l'expression) des jeunes lecteurs ? I/ Constat de l'échec de l'entrée en littérature des élèves ; facteurs de cet échec Lecture scolaire Vs lecture Fracture, divorce A/ Dictature de l'argumentation et de la compréhension à l'encontre de la lecture même de l'oeuvre B/ Exigences de conceptualisation et d'abstraction : le lecteur se fait pas corps avec le texte qui lui reste étranger Transition : la relation au corps, la relation du sujet lecteur au texte littéraire. II/ Pour réussir l'entrée en littérature : redonner sa place à la lecture sensible et personnelle A/ Nécessité de lire le texte littéraire avant toute analyse : place accordée à l'émotion B/Attente active et non passive : jouer sur ses attentes Débat interprétatif : textes non univoques ; la question de savoir si les interprétations, les émotions doivent être partagées en classe ou simplement ressenties intimement C/ Mais l'enseignant comme guide et vecteur de connaissance : construction d'une culture littéraire commune Conclusion : Réconcilation : les outils techniques, la conceptualisation est nécessaire mais ne doit pas escamoter la lecture ... Petit souci : avec un tel plan, il m'a été difficile d'intégrer les documents d'application à la partie I, car par définition, les documents d'application ne sont pas là pour constater d'un échec mais pour proposer des solutions ! On verra à la correction....
kinoute Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 Moi j'ai fait le même plan que Dana77. Ca fait plaisir de voir que je suis pas la seule!!
Louisine31 Posté(e) 4 mars 2006 Posté(e) 4 mars 2006 Je suis d'accord avec London Lullaby quant à la place du document C. Il n'est pas évident de le caser compte tenu du fait qu'il est censé les références à suivre... Mais c'est le plan que j'ai également choisi, les transitions en moins bien Amaurie
Marie-Claire Posté(e) 4 mars 2006 Posté(e) 4 mars 2006 mon plan : I. comment aborder la lecture littéraire à l'école ? II. le rôle de l'élève dans cet apprentissage.
Marie-Claire Posté(e) 4 mars 2006 Posté(e) 4 mars 2006 Je sens que je vais la refaire... Mon plan est bien trop complexe.. Et j'ai eu un mal fou à intégrer certaines idées et j'en ai même laissé tomber certaines... Et plus j'y pense plus je me dis que mes deux parties veulent plus ou moins dire la même chose...
KIRIKOU13 Posté(e) 4 mars 2006 Posté(e) 4 mars 2006 Dure cette synthèse. J'ai produit mais sans conviction...en plus je l'ai faite sur plusieurs jours... Pff......
Solea Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 Je l'ai faite la semaine dernière et mon plan correspond à celui de Dana 1. Les difficultés d'enseigner la littérature, liées à la définition complexe de la lecture 2. Les dérives constatées 3. Les moyens d'y remédier Par contre j'ai eu beaucoup de difficultés pour la dernière question du second volet: dégagez les principes didactiques sur lesquels se fondent la démarche. Il fallait faire quoi exactement?
compte-supprime Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 Problématique : comment concevoir et mettre en oeuvre l'enseignement de la littérature à l'école ? Voici mon plan 1- La réception a- une rencontre... b- ... qui fait intervenir les sens c- Le rôle du maitre : créer une attente 2- La construction du sens a- le risque : insister sur le sens, ce qui nuirait à la rencontre b- Il se construit dans un va et vient avec soi même, ses expériences c- Il se construit avec les autres (en classe) 3- L'interprétation a- Toutes les interprétations ne sont pas possibles : le guidage est essentiel c- Un rapport affectif peut se tisser avec l'oeuvre b- Elle permet de revenir sur l'émotion sucitée lors de la réception Conclusion : réception, construction du sens et interprétation ne sont pas trois étapes du processus de lecture du texte littéraire. Elles se confortent et s'enrichissent l'une l'autre. On verra bien ... le problème c'est que n'ai pratiquement que parlé du texte C (un peu du A mais trés peu du B) dans ma troisième partie...
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