Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Petit problème à vous soumettre.

En début d'année je donne une liste du petit matériel que chaque élève doit avoir (stylos, crayons, règles .....). Evidemment au bout d'un mois certains ont déjà perdu la moitié des choses. Je distribue donc ce qu'il leur faut. A chaque vacances je fais un petit rappel aux parents.. et ça recommence !!

J'en ai assez que les élèves se lèvent pour aller se servir dans le placard ou que moi je perde du temps pour leur donner le stylo vert pour la correction, la règle pour souligner !!

Un jour, j'en ai eu assez, j'ai vidé par terre le cartable d'un élève et il avait une dizaine de crayons de papier, plusieurs stylos... et il me réclame du matériel tous les jours !!!

Alors comment faites-vous ???

J'ai déjà du matériel commun : crayons de couleur, feutres, colle, paires de ciseaux.

  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nath

    10

  • Fanoue

    8

  • ode

    6

  • patounette

    6

Membres les plus actifs

Posté(e)

g vu ca dans une classe de ce1 et tout lematos etait dedans : en fait sur chaque table, tu avais un pot a crayon qui etait cole a la table grace a de la patafix et tous les crayons etaient dedans ! des qu'ils terminent avec un crayon, une gomme il remmette dedans ! et grace a la patafix, le pot tombe pas par terre ! maintenant ca prend de la place sur la table mais ca avait l'air efficcace !

Posté(e)

J'ai souvent été confronté à ce genre de soucis :(

Une solution envisageable : le pot individuel qui reste en classe. Chaque fin de journée, à 16h25, deux enfants de service ramassent les pots et vérifient systématiquement qu'il ne manque pas de matériel. Le cas échéant, ils procèdent au renouvellement du matériel en notant quel élève a reçu quel matériel (tableau à double entrée). Ainsi, théoriquement, chaque matin les pots sont complets et tu peux savoir quels gamins renouvellent souvent leur matériel.

Posté(e)

Franck : Est-ce que tu utilises (ou as utilisé) ce système ? Pour les pots question bête : tu les demandes en début d'année ou tu les achètes ?

Merci de ta réponse

Posté(e)

J'ai utilisé ce système une fois, avec des Ce1/Ce2. Ca a plutôt bien fonctionné, même s'il n'est pas toujours simple de trouver 5 minutes en fin de journée, entre l'écriture des devoirs et la fin du travail, pour faire la vérification des pots et procéder au remplacement du matériel. Cela demande aussi une certaine confiance envers les deux élèves de service.

Pour les pots, j'avais demandé aux familles, en fin d'année précédente, de garder des boites de conserve et de me les apporter. Ensuite, je les ai revetues de papier type "Venilla" et j'ai aplati les parties métalliques susceptibles d'être coupantes avec un marteau, de façon à ce qu'il n'y ait aucun danger.

Maintenant, cette solution ne change rien au problème des enfants qui abiment leur stylo tous les deux jours. A toi de prévenir les parents en début d'année sur le nombre de stylo que tu acceptes de renouveler dans l'année. Ensuite, à eux de faire le nécessaire !

Posté(e)

Merci de ta réponse rapide. Je pense que je vais mettre ce système en marche l'an prochain (ça me paraît un peu juste pour la fin de l'année).

Posté(e)

Tu as tout à fait raison pour la fin de l'année. Je pense qu'un tel système doit s'instaurer dès le début de l'année, avec explication aux enfants et aux parents.

Tu nous en reparleras dans qq mois ;)

Posté(e)

En ZEP, voilà comment je fonctionne: j'ai des CP et à la rentrée scolaire je demande beaucoup de matériel aux parents, car en cours d'année ils n'achètent PLUS RIEN! :ph34r:

Je fais une réserve personnelle pour chaque enfant que je gère. Ils n'emportent pas la trousse le soir sinon elle est pillée par les grands (es) frères ou soeurs :ph34r: et le lendemain je crise!!!!!!

Quand un élève perd un stylo ou a mangé son stylo (et oui ça arrive :D les bics cristal ne résistent pas aux quenottes de mes élèves!) ou autre petit matériel, je pioche dans sa réserve!

Quand il reçoit du matériel neuf et que le lendemain c'est perdu je ne lui donne RIEN. Il se débrouille pour retrouver ses affaires et en général comme par miracle, le stylo, la gomme, la règle etc... ressort :P :P

En fin d'année je restitue à chacun le matériel qui n'est pas utilisé. Pour certains leur réserve est presque pleine, pour d'autres, elle est vide!!!!!!!!!

J' ai quand même une provision de classe dans laquelle je pioche si nécessaire.

Mais il est vrai que la gestion de ce petit matériel peut vite nous gâcher une séance! :(

Posté(e)

Ce1en REP. liste du matériel souhaitable demandé en début d'année.

une réserve dans la classe. chaque élève a un pot à crayons (merci pour l'idée de la pateafix mais que dit la dame de service pour le ménage ?),dans lequel est posé le matériel marqué au nom de l'élève.

en début de journée ceux qui ont oublié les crayons ou autre prennent dans la réserve de la classe et redonnent en fin de journée.

le matériel non marqué et qui traine est mis d'office dans le pot commun.

en fin de journée on remet ce qui a tét emprunté. c'est vrai que ce sont toujours les mêmes qui n'ont pas et qu'ils vivent un peu sur la communauté mais ils sont souvent dans une telle détresse financière que je ne veux pas les pénaliser. de + l'école est gratuite non ???

Posté(e)

Un double service:

D'abord, un pot collé à la patafix par groupe de tables (3 ou 4 élèves) avec dedans:

- 2 stylos rouges, 2 verts, 2 bleus

- 2 crayons gris

- 2 compas

- 2 paires de ciseaux

- 1 gomme

- 1 taille crayon

- 1 tube de colle

Une affiche au mur avec cette liste et les enfants ne peuvent pas emprunter à un autre groupe de table... Je leur échange un crayon usé contre un neuf, mais je n'en donne pas de nouveau à ceux qui perdent.... A eux de vérifier qu'ils ont tout (ou presque) le soir... et on complète les boîtes une fois par mois environ, pour pallier aux pertes.

Ensuite, une boîte à objets trouvés où ils mettent TOUT le petit matériel qui traîne sans nom... et une fois par quinzaine à peu près, on montre les objets un par un. Si ils ne sont pas réclamés, ils ont une gommette et ils appartiennent à l'école. Et on met ce qui appartient à l'école dans une grande boîte bazar où pioche un responsable en cas de besoin urgent.

On peut compléter un pot de table avec des choses de la boîte à objets trouvés, mais pas de la trousse de secours.

Et après, ils se débrouillent!

Posté(e)

Merci pour vos réponses complètes. :)

Ce sujet peut paraître futile pour ceux et celles (par ex) qui préparent le concours :o . Mais que de temps perdu à cause d'unstylo perdu !! :(

Posté(e)
Ce sujet peut paraître futile pour ceux et celles (par ex) qui préparent le concours :o . Mais que de temps perdu à cause d'unstylo perdu !! :(

Au contraire Nath, moi je les garde dans un petit coin de mon PC, car ça nous servira toujours. ;);)

Merci à tous, car tout le monde peut profiter de vos idées :wub::wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...