Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi j'achète dans mes commandes car les parents achètent très peu et ils perdent beaucoup mais TANT PIS

DD

• Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Nath

10

• Fanoue

8

• ode

6

• patounette

6

Membres les plus actifs

Posté(e)

Ce n'est pas le fait que les élèves perdent leur matériel qui me gêne le plus mais le temps qu'on perd à chercher le stylo ou à aller en chercher un dans le placard !! (sans compter le dérangement pour les autres élèves)...

Posté(e)

Ici j'achète tout, et tout reste en classe... Rien ne repart à la maison le soir.

Il y a une rainure sur chaque table ou le matériel tient à peu près... Qd quelque chose est trouvé c'est mis sur mon bureau.

Qd c'est perdu je râle et ils le retrouvent ;)

Je suis assez exigeante et ils "consomment" beaucoup moins ! ( il faut dire que j'ai un tout petit budget ! )

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai le même fonctionnement que Hamster sauf que j'ai des bacs plastiques récupérés à la cantine (ou tu peux utiliser les bacs à glace :P ).

J'ai un responsable par groupe de tables qui est chargé le soir de vérifier la conformité des boîtes avec la liste et de les ranger sur l'étagère.

Le matin il va rechercher la sienne car elle est numérotée

Posté(e)

En ce qui me concerne, j'ai une classe où il y a encore les vieilles tables en bois avec le trou pour l'encrier :P . Je demande en début d'année aux enfants de me ramener des bouteilles d'eau et je les découpe, ils les décorent, où on peut profiter d'une séance d'arts plastiques pour peindre ou décorer sa bouteille.

Bref une fois que cela est fait, je bloque le goulot des bouteilles dans l'encrier et voilà un pot à crayons pas cher, qui ne gêne pas pour le nettoyage des tables. :)

Pour les fournitures ils ont dans leur pot tt ce dont ils ont besoin: stylos, crayon à papier, gomme, colle, ciseaux, double décimètre et taille crayon. achetés sur la commande école. ;)

ensuite j'ai un tableau à double entrée dans mon placard de fournitures où je liste ce que je distribue. Au delà de 3stylos ils notent dans leur cahier de texte ce qu'ils doivent ramener.

Eloise

Posté(e)

Merci de vos réponses qui vont m'aider à m'organiser du point de vue matériel. J'ai abordé le sujet du pot à crayon en classe (pour l'an prochain car j'aurai une partie des élèves de cette année) et spontanément une dizaine d'élèves ont déjà amener le leur !!!

Posté(e)

C'est vrai que c'est très intéressant toutes vos méthodes! D'autant que nous, en PE2 on s'intéresse pas encore à tout ça, mais je sens qu'il va falloir que je m'approprie une méthode pour l'an prochain, si je veux pas criser! En plus, je suis "un tout petit peu" maniaque !!!!

Merci!

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous et félicitations pour cet excellent forum (que je viens juste de découvrir _bl_sh_ ) qui est une mine d'idées et d'informations :D !

Désolé de remonter un si "vieux" sujet, mais il me paraît intéressant, surtout que beaucoup d'entre nous y sont confrontés... je vous communique donc la façon dont mes élèves s'occupent du petit matériel de la classe.

C'est une idée que j'ai eue après avoir repensé à un de mes jobs d'été en tant que magasinier (j'avais 18 ans) :P Et il s'avère que ce système fonctionne plutôt bien dans la classe (en cycle III).

Le petit matériel de classe se trouve dans une armoire. Sur la porte (côté intérieur), j'ai scotché des moitiés de pochettes transparentes de classeur dans lesquelles j'ai glissé les feuilles de gestion du matériel (que je vous ai mises en pièces jointes, libre à vous de les modifier en fonction du matériel emprunté).

Il y a 2 élèves responsables du matériel :

* chaque matin, un élève est chargé de "prêter" le matériel disponible : il demande aux autres ce qu’il leur faut ("qui a besoin d'un crayon à papier ?", "qui a besoin d'un stylo vert ?"...), "sort" le matériel de l'armoire et remplit la fiche (voir plus loin pour l'explication)

* le soir, l'autre élève responsable doit récupérer le matériel, le ranger (sans oublier de remplir la fiche)

Pour les fiches : elles ont 4 colonnes importantes (2 remplies le matin et 2 le soir) :

* total du matin (je fais remplir cette case au crayon à papier) : nombre présent dans l'armoire le matin (au moment où on prête le matos), c'est le même que le total du soir de la veille, bien sûr

* sorties (au stylo rouge) : nombre d'objets prêtés (pour les stylos l'élève met le nombre total de stylos prêtés, par exemple 4 même s'il y a 1 vert, 2 rouges et 1 bleu... à lui de s’en souvenir)

* entrées (en bleu, c'est fait le soir) : objets récupérés et replacés dans l'armoire. Il arrive qu'un élève ne retrouve plus le stylo qu'il a emprunté, dans ce cas, il cherche pour le lendemain et la case est remplie avec le nombre d'objets sortis -1

* total du soir (au crayon à papier) : nombre d'objets présents le soir dans l'armoire. S'il en manque, une soustraction est nécessaire. Il peut arriver aussi que j'ajoute des stylos, dans ce cas, l'élève doit les additionner :)

J'utilise ce système depuis 3 ans (après avoir galéré une année (PE3) sur ce problème) en ZEP et grâce à lui, j'avoue ne plus avoir à me soucier du petit matériel de classe (les élèves sont responsabilisés et autonomes).

Voilà, j'espère avoir été clair :blink: et que cet outil vous sera utile :)

PS : je m'aperçois que les pièces jointes ne peuvent être au format Excel, dommage... je vous propose donc 2 tableaux sous Word pour les règles et les stylos :)

Gestion_du_mat_riel.doc

Posté(e)

Merci beaucoup Gloups pour ton message et ton fichier joint ! J'espère pouvoir mettre un système proche du tien en place à la prochaine rentrée !

Bienvenue sur le forum, tu verras, c'est un forum + que formidable : indispensable ! :)

Angélik

Posté(e)

A mon tour de te remercier Gloups, c'est moi qui avais lancé ce sujet et je vais étudier ton système avec attention.

Bienvenue sur ce forum !

Posté(e)

Merci pour cet accueil :) ça fait plaisir :)

Et de rien pour le petit truc, un forum d'entraide est fait pour partager :)

En tout cas je suis ravi de rejoindre votre communauté, elle me semble TRES sympathique et solidaire (au vu des quelques topics que j'ai déjà pu lire).

À bientôt

Posté(e)

moi je demande à chaque eleve une bouteille d'eau vide et propre...je la coupe à moitie et je mets la partie haute la tete en bas dans le trou de la table et ça ne tombe JAMAIS!!!!! ;)