Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai moi aussi fourni en début tout le petit matériel nécessaire, avec pour obligation de le laisser dans la classe pour ne pas avoir à subir les "j'ai pas mon stylo bleu, je l'ai oublié"... Forcément, c'est encore un truc que j'ai mal géré durant l'année (c'est formateur d'etre T1, on fait un nombre incalculable d'erreurs!!), du coup, beaucoup d'élèves emportent leurs stylos chez eux,et j'ai très (trop) souvent droit au couplet de l'oubli (étonnamment toujours de la part des mêmes...).

Du coup, pour l'an prochain, je me suis déjà programmé des inspections surprises de casiers pour vérifier que tout est présent...

Mais un autre problème se pose à moi : les stylos fournis sont des stylos à bille. Forcément, en cycle 3, certain(e)s aimeraient écrire au stylo encre. Est-ce que je les oblige tous à écrire au stylo bille, ou j'accepte leur stylo plume ? Parce que si j'accepte, je ne sais pas s'ils seront d'accord de le laisser à l'école toute l'année dans leur pot, avec interdiction de l'amener à la maison.

• Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Nath

10

• Fanoue

8

• ode

6

• patounette

6

Membres les plus actifs

Posté(e)
J'ai moi aussi fourni en début tout le petit matériel nécessaire, avec pour obligation de le laisser dans la classe pour ne pas avoir à subir les "j'ai pas mon stylo bleu, je l'ai oublié"... Forcément, c'est encore un truc que j'ai mal géré durant l'année (c'est formateur d'etre T1, on fait un nombre incalculable d'erreurs!!), du coup, beaucoup d'élèves emportent leurs stylos chez eux,et j'ai très (trop) souvent droit au couplet de l'oubli (étonnamment toujours de la part des mêmes...).

Du coup, pour l'an prochain, je me suis déjà programmé des inspections surprises de casiers pour vérifier que tout est présent...

Mais un autre problème se pose à moi : les stylos fournis sont des stylos à bille. Forcément, en cycle 3, certain(e)s aimeraient écrire au stylo encre. Est-ce que je les oblige tous à écrire au stylo bille, ou j'accepte leur stylo plume ? Parce que si j'accepte, je ne sais pas s'ils seront d'accord de le laisser à l'école toute l'année dans leur pot, avec interdiction de l'amener à la maison.

Si tu veux des cahiers propres, je te conseille le stylo à bille de qualité (

pas le stylo promo qui rapidement se met à baver).

:)

Posté(e)

En cycle 3, j'annonçais:

"le stylo plume, oui, si c'est propre sur le cahier!"

mais je ne gérais pas les retours de stylos à la maison...

Posté(e)

Super ce sujet, sans rire!

Tous les ans, malgré mes tentatives pour y remédier, je suis confrontée au problème...

Une idée pas mal : prévoir un sachet de congélation à zip pour chaque élève en début d'année, qui constituera une réserve pour le matériel de classe de chacun.

Autre idée, pour éviter les pertes dans le cartable ou les trousses dans lesquelles on se pert (surtout en CP, souvent ils croient avoir perdu qqchose et puis en fait, c au fond de la trousse ou de la case car mal rangé) des petits casiers individuels pour le petit matériel , posés sur chaque table, pour avoir en vue le matériel nécessaire.

Et puis, à mon avis, c'est indispensable d'étiquetter le matériel de chacun pour éviter la perte (mes pots à crayon "collectifs" sont constitués à 80 pour cent de matériel perdu en fait... _bl_sh_ ), insister auprès des familles pour ça en début d'année...

Posté(e)

chacun à son materiel. j'ai des pots avec 10 stylos, 10 crayons.... et chaque le responsable doit combien il manque d'affaire et il les cherche... j'avoue c'était génant car une élève ne faisiat que les "emprunter" mais mon école est dans un quartier très très dur

Posté(e)

Je trouve ce sujet aussi super intéressant...

Question : Pour constituer la réserve de matériel, combien de crayons, tubes de colle ... demandez-vous ?

Moi, le pire cette année, ça a été la colle et les crayons velleda, un vrai goufre, enfin deux vrais goufre !!!

Merci beaucoup

Ninie

Posté(e)

J'étais super emballée (je sus toujours) par ce sujet, parce que quand même, quelle galère ! :(

L'idée des responsables qui véfient tout ça me semble être bonne. Faut-il tout ramasser le soir, ou est-ce que ça peut reter sur les tables sans problème?

Et puis ma collègue, qui a déjà bossé dans l'école où je vais l'année prochaine me dit que certains élèves ne voudront travailler qu'avec leurs crayons persos (bon soit, mais pas intérêt à me dire qu'ils les ont oubliés si ils les ramènent ! -n_gri- ) et que d'autres n'ont pas de stylos chez eux pour faire leurs devoirs cryin :wacko: ) Alors, dans ce cas, comment faire pour que le crayon (parce que ce sera, au pire, le stylo bleu un point c'est tout !) ne reste pas à la maison dans le but de servir à toute la famille?

La vérification, je voyais ça plutôt le soir (un petit temps vérification du rangement des cases, de la présence et de l'état du matériel, emprunt de livres etc...), si en plus, il faut s'y recoller le matin : "As-tu ramené ton stylo bleu?" ... <_<

Mais où est z(rr)o ???

Posté(e)

Les responsables ramassent le matériel le soir, 5 minutes avant la sortie.

S'il y a une perte, elle est comptabilisée sur la fiche, et l'élève essaie de rapporter un stylo (ou règle, crayon...) le + tôt possible (ce qu'ils trouvent normal).

Les enfants qui disent ne pas avoir de stylos à la maison... euh... :huh: comment dire... ils se foutent un peu de l'enseignant ! Il ne faut pas exagérer... j'enseigne en milieu défavorisé et c'est une "excuse" que je n'ai jamais entendue.

M'enfin, si un élève te dit cela, tu peux prendre rendez vous avec les parents et (si ce que l'élève a dit se révèle exact) leur confier le matériel de base pour leur enfant.

Posté(e)

Merci pour cette réponse optimiste !!!

(Déjà, savoir que certains parents ne savent pas lire, ça en fiche un coup, alors le coup des crayons, ça m'avait quand même "un peu" surpris !)

eh bien, j'espère que grâce à vos conseils, j'améliorerai déjà ce point important de la vie scolaire dans ma classe l'anne prochaine ! :rolleyes:

Posté(e)

Personne pour me renseigner sur la consommation moyenne d'un élève de cp en matière de stylos, colle et velleda

Cinq me semblaient un bon nombre pour le stylo bleu, le crayon gris, la colle et les velledas, deux pour les crayons rouge et vert.

Pour les feutres et les crayons de couleur, vous stockez aussi ?

S'il vous plait, une réponse ... _bl_sh_

Posté(e)

tout dépend leur niveau, mais 5 c'est raisonnable

--

Posté(e)

J'ai et j'aurai des cp ce1, enfin officiellement, mais c'est une longue histoire ....