jagounette Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 J'avais des cycles 3 l'an dernier. Le jour de la rentrée, je leur demande de sortir ce qu'ils ont dans leur trousse et je complète. Ensuite, je prépare l'équivalent de 4 trousses dans des pots de bébé: chaque objet de ces trousses sont étiqutées avec une étiquette marquée classe. Quand un enfant n'a pas son matériel, il prend un pot et le rend le soir. Si des stylos disparaissent, je demande qui a les sytylos de la classe qui sont marqués. En général, ils reviennent (négligence mais pas vol en général). Un peu fastidieux en début d'année. Si des élèves oublient trop souvent leur matériel, mot dans le carnet et punition. Mais avec ce système, consommation réduite de matériel.
ode Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 qu'est ce qu'il est bien ce sujet!!! ...c'est vrai que c'est un sacré problème et c'est saoulant.... <_< ... merci pour toutes ces idées!!
hamster Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 Pour 22 CP cette année, milieu "moyen" 60 crayons gris commandés, et 150 rachetés en cours d'année (au premier prix!) 20 tubes de colle grand format, et 50 en rachat (petit format) 20 stylos billes reçus, pas de rachat 20 feutres velleda, pas de rachat 20 stylos verts, pas de rachat Je suis en panne de stylo bille, de crayons gris et encore de colle! Je ne rachète plus rien, il n'y a plus de sous dans la coop.. _bl_sh_
Pipette Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 Moi, la colle bâton, je trouve ça trop cher, elle s'use vite et en plus ça ne colle pas toujours très bien. Qd les élèves ont fini le tube fourni par les parents ( et que le remplacement tarde ) je prépare des petits pots de colle blanche avec des pinceaux à colle. Très economique ( J'ai un bidon de 1 litre...) et ça colle bien en plus. Après, ils doivent savoir coller proprement mais ça s'apprend...
Adan Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 j'ai commandé des flacons vides avec pinceaux et un bidon, en théorie plus de pbs de colle
ketb Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 Pour 22 CP cette année, milieu "moyen" 60 crayons gris commandés, et 150 rachetés en cours d'année (au premier prix!) 20 tubes de colle grand format, et 50 en rachat (petit format) 20 stylos billes reçus, pas de rachat 20 feutres velleda, pas de rachat 20 stylos verts, pas de rachat C'est énorme, moi je prévois 3 crayons gris, 2 bleu, 1 vert par enfant, et souvent il me reste des crayons gris
hamster Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 Je vous jure que ce sont des virtuoses du taillage de crayon gris et des champions des tubes de colle laissés ouverts! Les crayons durent ... quelque fois 3 jours... pas plus! et je n'ai pas exagéré les chiffres, mais quand 10 gamins arrivent avec seulement 3 feutres et des ciseaux dans la trousse, malgré les remarques, les mots dans le cahier de liaison, etc... que faire? Je ne peux pas les laisser sans matériel, quand même! Mais comme j'ai la rencontre avec les futurs parents de cP demain soir, je vais encore soulever le problème...
patounette Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 Merci pour toutes ces idées . MOi à la rentrée, je teste les bouteilles en plastique et les boîtes à chaussures pour ranger les peintures . Je vais aussi prendre des assiettes en cartons comme palette comme ça on les jette cela fait du nettoyage en moins . Voilà
matali Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 et bien j'avoue que ce sujet avant la rentrée est très intéressant je me rends compte que je responsabilisais pas assez les élèves par rapport au matériel juste une remarque, si tous les élèves écrivent avec les stylos de l'école, il ne devrait pas y avoir de problème comme : "c'est pas mon stylo, je préfère écrire avec mon crayon"...
--anonyme-- Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 C'est sur Matali mais à ce moment là (et cela rappelle le sujet des forunitures dans le forum élémentaire) tu vas devoir fournir les stylos tout le temps aux élèves: un va le perdre, un autre le casser ou la mâchonner... etc etc
matali Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 C'est sûr qu'il va falloir faire des efforts... mais c'est à tenter à mon avis
Messages recommandés