alloelisa Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 avec mes CE2, tous les crayons et matériel qui trainaient et qui n'étaient pas réclamés on les mettait dans une boite (boite de mouchoirs vide), donc quand un élève n'avait pas ce qu'il fallait, en général il trouvait tjrs son bonheur dans la boite. Sinon j'avais juste de la colle en plus, quand c'était tjrs les memes, plusieurs fois de suite alors que chaque fois je faisais mettre ds le cahier de texte qu'il fallait ramener tel matériel, je finissais pas mettre un mot ds le cahier , et si il avait pas ramené ce qu'il fallait la prochaine fois , alors punition. En général ça marchait bien comme ça, j'ai jamais eu de gros soucis de matériel, sauf les filles qui avaient des crayons Diddl par exemple et qui ne les retrouvait pas, accusation de vols, etc, bref l'an prochain j'interdis les stylos de marque, et limite je vais imposer que bic ou Reynolds, car y'a aussi ceux qui ont des stylos publicitaires qui fuient tres rapidement ou qui écrivent mal, et les plumes en ce2 je trouve qu'ils écrivent bien avec un stylo; Avec le plume ils trifouillent les cartouches, abiment la pointe, ça veut plus couler, bref, que des problèmes, en plus il s'en mettent plein les mains et salissent tout leurs cahiers en faisant des traces.
Tahoney Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 Pour éviter les disputes au sujet des jolis sylos perdus, "volés"... j'ai décidé d'acheter moi même tous les stylos, crayons à papier, gommes, feutres et crayons de couleurs... Je ferai un pot commun par groupe : une caissette avec des pochettes de feutres, crayons, gommes, colles, et des pots de stylos et crayons papier. Le soir, un responsable par groupe sera chargé de vérifier les pots, tailler les crayons si nécessaire, remplir les pots de colle (oui j'ai adopté en mater les pots de colle bleue avec pinceaux attachés aux couvercles de chez "Majuscule" et compte bien utiliser les mêmes en élémentaire). J'espère éviter ainsi les bagarres et larmes pour les objets perdus, et également les temps de "taille de crayons" des CP en début d'année. De plus, je suis sûre du matériel choisi : les stylos ne baveront pas, les crayons ne se casseront pas sans arrêt... enfin j'espère ! :P
giga Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 Par soucis de gratuité de l'école et aussi pour que mes élèves aient du matériel (tout court) et en plus de qualité, j'avais pris l'habitude de fournir la totalité du matériel (les seules choses fournies par les parents étant 1 classeur , 1 agenda et 1 cartable ) Je commandais tout sur mes crédits-mairie et en début d'année annonçait aux parents d'élèves que la demande de participation à la coop était un peu plus élevée que dans les villages alentour car j'y incluais 4 € pour les petites fournitures (en tout participation de 11€) En 12 ans de ce système je n'ai jamais eu de parents mécontents ... plutôt ravis d'avoir une liste de début d'année minimum !!! Au début, j'avais un coin MATERIEL avec un pot de chaque article, mis je me suis rendu compte que les enfants ne prêtaient aucune attention au matériel : si ça tombe, pas la peine de se baisser pour ramasser , yaka ... aller chercher un(e) autre ... , je peux le manger ... pas grave, y'en a d'autres ... Alors , j'ai opté pour davantage d'individuel : Concrêtement, en début d'année, les élèves ramenaient une brique de lait propre, une fois coupée à 15 cm , elle faisait l'objet d'une ou deux séances d'arts pla puis recouverte avec du plastique adhésif transparent Je fournissait tout le matériel indiv à chaque élève (1 stylo bleu, vert,rouge,noir, 1 crayon, 1 paire de ciseaux,1 gomme, 1 règle, 1 crayon couleur de chaque couleur) qu'il mettait dans son pot. En matériel collectif sur une table : pot de colle avec pinceau intégré, taille crayon, feutres, compas, équerre ... et 3 marqueurs fins noirs ! Distribution de matériel et vérification des boites 1 vendredi sur 2 ... et à la demande des enfants, chacun notait son prénom sur tout son matériel au marqueur ... Comme ça, quand on retrouvait quelque chose par terre on savait à qui le rendre ... et ça évitait aux petits malins de prendre dans la boite du voisin pour éviter de se faire gronder en cas de perte trop fréquente de matériel ... Et pour que la dame de ménage ne rale pas, le soir en partant chacun déposait sa boite sur une étagère et la reprenait en arrivant ... Quand au matériel ramené de la maison, c'était "NON" seule exception pour les CM qui avaient droit à leur stylo encre ... Et pour le fait d'écrire à la maison, pas de devoir écrit à rendre ...
Catichou Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Je suis PE2, T1 en septembre avec des CE1. Ayant eu un de mes stages en CE1, la question du matériel m'a particulièrement "pris la tête" ! Les stylos de marque (diddl) perdus ou volés, le matériel oublié ou détérioré, j'ai fini par sévir avec vérification du matériel, affiche dans la classe avec le matériel que devait contenir chaque trousse tous les matins. Pour éviter cette galère l'année prochaine, je suis à la recherche d'un système efficace. L'idée des sacs congélateur au nom de chaque élève avec le matériel à l'intérieur et qui reste en classe est pas mal. Une feuille au nom de l'élève avec le matériel reçu à la rentrée. Tout renouvellement de matériel sera noté : tableau avec une croix à chaque fois que du matériel est donné ainsi que la date. Possibilité de nommer un responsable du matériel (qui change tous les 15 jours). Je me demande combien de stylos, crayons, etc. dois je commander par élève ? Qu'en pensez-vous ? Que pensez-vous de ce système ?
Milie17 Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 En remplacement, j'avais vu un système qui m'avait bien plu : chaque enfant avait une boîte (en fait un boitier de cassette vidéo avec son prénom marqué dessus) sur une étagère collective. Dès qu'ils avaient besoin de quelque chose, ils se levaient pour prendre du matériel dans la boîte. Les boîtes étaient vérifiées régulièrement par la maîtresse, et chaque stylo était marqué d'une étiquette "école" afin de ne pas mélanger avec les stylos "perso". Le point positif des boitiers de cassettes vidéo, c'est que c'est très facile à ranger sur un étagère, ça ne prend pas de place.
trolldesvilles Posté(e) 25 mai 2007 Posté(e) 25 mai 2007 Les gamins qui vont faire un tour le week-end à Ikéa me ramène à chaque fois quelques petits crayons. Bon, ils ne durent pas longtemps et sont intaillables mais cela permet de ne jamais être à court et de ne pas avoir à s'en soucier !
koalae Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Je fais comme toi pour le petit matériel dans une boite individuelle perso.. Par contre conretement, pour ton matériel collectif, tu as disposé tes élèves en groupe de 4? donc combien de pots de colle? feutres?compas? et les 3 marqueurs noirs, pour quelle utilisation? Merci d'avance. En matériel collectif sur une table : pot de colle avec pinceau intégré, taille crayon, feutres, compas, équerre ... et 3 marqueurs fins noirs !
alloelisa Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Par soucis de gratuité de l'école et aussi pour que mes élèves aient du matériel (tout court) et en plus de qualité, j'avais pris l'habitude de fournir la totalité du matériel (les seules choses fournies par les parents étant 1 classeur , 1 agenda et 1 cartable )Je commandais tout sur mes crédits-mairie et en début d'année annonçait aux parents d'élèves que la demande de participation à la coop était un peu plus élevée que dans les villages alentour car j'y incluais 4 € pour les petites fournitures (en tout participation de 11€) En 12 ans de ce système je n'ai jamais eu de parents mécontents ... plutôt ravis d'avoir une liste de début d'année minimum !!! Au début, j'avais un coin MATERIEL avec un pot de chaque article, mis je me suis rendu compte que les enfants ne prêtaient aucune attention au matériel : si ça tombe, pas la peine de se baisser pour ramasser , yaka ... aller chercher un(e) autre ... , je peux le manger ... pas grave, y'en a d'autres ... Alors , j'ai opté pour davantage d'individuel : Concrêtement, en début d'année, les élèves ramenaient une brique de lait propre, une fois coupée à 15 cm , elle faisait l'objet d'une ou deux séances d'arts pla puis recouverte avec du plastique adhésif transparent Je fournissait tout le matériel indiv à chaque élève (1 stylo bleu, vert,rouge,noir, 1 crayon, 1 paire de ciseaux,1 gomme, 1 règle, 1 crayon couleur de chaque couleur) qu'il mettait dans son pot. En matériel collectif sur une table : pot de colle avec pinceau intégré, taille crayon, feutres, compas, équerre ... et 3 marqueurs fins noirs ! Distribution de matériel et vérification des boites 1 vendredi sur 2 ... et à la demande des enfants, chacun notait son prénom sur tout son matériel au marqueur ... Comme ça, quand on retrouvait quelque chose par terre on savait à qui le rendre ... et ça évitait aux petits malins de prendre dans la boite du voisin pour éviter de se faire gronder en cas de perte trop fréquente de matériel ... Et pour que la dame de ménage ne rale pas, le soir en partant chacun déposait sa boite sur une étagère et la reprenait en arrivant ... Quand au matériel ramené de la maison, c'était "NON" seule exception pour les CM qui avaient droit à leur stylo encre ... Et pour le fait d'écrire à la maison, pas de devoir écrit à rendre ... Je compte procéder pareil. Leur fournir une bonne partie, eux emmènent le reste, et absolument TOUT marqué au nom de l'enfant, dans une boite sur la table, et interdiction de ramener à la maison. Pour les problèmes de colle, une fois la leur terminée, je fournirai aussi (bidon de 5L de colle bleue chez pichon, pas cher et ils vendent aussi les petits flacons à remplir quand nécessaire). Car cette année en CP ma collègue avait demandé un bon lot de chaque chose aux parents (genre 10 colles, 8 crayons papier , etc...) déjà la plupart n'avait pas voulu ou pas pu en donner autant, et puis y'avait pas forcément le nom dessus, de plus les élèves pouvaient ramener leur trousse à la maison. Elle avait tout stocké dans des boites à chaussures et c'était galère à chaque fois, plusieurs fois dans la journée "j'ai plus ça, est ce qu'on peut regarder dans ma boite, etc". En plus les boites étaient en hauteur pour éviter que les élèves se servent eux memes, mais pour nous c'était galère aussi, fallait monter sur un chaise, etc, BREF pour moi ce système ne me convient pas.
lulu974 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Mes élèves aussi perdent souvent leurs stylos, n'ont jamais leur compas, etc... L'idée du pot sur la table me plaît beaucoup: je pense que ce serait une solution! C'est un peu le même système que la trousse qui reste à l'école, non? Bref, l'année prochaine j'y penserais dès le départ!
Etoile Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Fonctionnement d'une collègue dont je vais peut-être m'inspirer car cette année encore, beaucoup de soucis de matériel surtout en CE1 : En début d'année, demander aux parents : * une boîte à chaussures * Un stock suffisant de crayons de papier, crayons bics, colle, etc marqués au nom de l'enfant Le stock reste à l'école, c'est à chacun de gérer son matériel. Selon ma collègue, très peu d'enfants ont dû reprendre du matériel chez eux dans l'année. Ils ont toujours tous ce qu'il faut. Je précise qu'ils ne vont se servir dans la boîte que lorsque le matériel de leur trousse est fini. C'est une réserve quoi ! Qu'en pensez-vous??? Evidemment, il faut de la place sur les étagères !
Etoile Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Nous très peu de budget Merci pour ton avis. J'ai assez de place dans la classe, reste à trouver une étagère ! Je vais encore y réfléchir
Messages recommandés