patounette Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Une chose est sûre pour moi à la rentrée prochaine en tout cas, c'est que je mets des étiquettes sur tous les crayons. Je vais "embaucher" ma fille cet été et hop , parce que j'ai vraiment galéré avec ça cette année.
mali-malou Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 J'ai prévu des planches de toutes petites étiquettes rectangulaires pour marquer le matériel des enfants, dès la rentrée. Le contenu de la trousse restera en classe, et sera rapporté à la maison à la fin de chaque période. On verra bien ce que ça donne, mais j'en ai tellement bavé cette année avec les "on m'a piqué mon stylo ! je trouve plus ma règle ! c'est la mienne ! non, c'est la mienne !" que je préfère prendre les devants.. Ils trouveront bien un crayon chez eux pour poser une opération sur le cahier d'essai ! Idem pour le matériel de la classe : pastilles de couleur pour tout le stock !
Franjoe Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Idem pour le matériel de la classe : pastilles de couleur pour tout le stock ! Et bien moi ils ont réussi à décoller les pastilles de couleur, résultat on ne saiplus si le crayon est à eux ou à la classe..... Aucune solution miralce trouvée cette année, malgré les mots aux parents. Les parents disent que les crayons sont volés en classe par les autres :o :o :o :o
Etoile Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Je marque le matériel de l'école avec une marque au marqueur indélébile
patounette Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 hummm la maligne très bonne idée!! C'est vraiment la galère la gestion du matériel, c'est dur de trouver une solution miracle.
Fanoue Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Je vais essayer de ne pas leur donner l'opportunité de se servir !
ode Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Apres avoir tout relu, à la rentrée j'utiliserai le pot individuel sur chaque table. On le fabriquera en arts visuels. Ils auront toujours leur réserve au fond de la classe. Quant à ma liste de matériel, voici ce que je donne aux parents (à peu près la meme chose que l'an passé): LISTE_DU_MATERIEL_PERSONNEL.doc
Franjoe Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Je marque le matériel de l'école avec une marque au marqueur indélébile J'avais vraiment des enfants horribles :o après les étiquettes décollées, j'ai aussi tout marqué à l'indélébile et bien ils arrivaient à l'effacer :cry: au moins sur les stylos et franchement j'avais parfois du mal à retrouver mes crayons tellment ils faisaient ça bien.
mali-malou Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Apres avoir tout relu, à la rentrée j'utiliserai le pot individuel sur chaque table. On le fabriquera en arts visuels. Ils auront toujours leur réserve au fond de la classe. C'est aussi la décision que j'ai prise. Ils auront chacun un pot, assez haut et large à la base pour pouvoir tenir sans tomber. Le travail en arts visuels, ce sera collages (thème à trouver) et un bon coup de vernis-colle ! (Souvenir de stage en maternelle : je suis tombée amoureuse du vernis-colle trop génial). Et pour la réserve, j'espère ne pas tomber sur des petits monstres qui s'amuseront à enlever les pastilles... Peut-être un peu naïve (?), je pars sur un a-priori positif...
canelle Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Moi, je propose d'attacher règle, compas, gomme à des fils élastiques pendus au dessus des gamins, comme ça, un peu à la manière des dentistes, ils n'auraient qu'à lever le bras pour se servir, ils trouveraient tout de suite, et tout se remettrait en place directo... Je plaisante bien sûr... en attendant je cogite...tout comme vous .
pirouettecacahuète Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 Je suis PE2, T1 en septembre avec des CE1. Ayant eu un de mes stages en CE1, la question du matériel m'a particulièrement "pris la tête" ! Les stylos de marque (diddl) perdus ou volés, le matériel oublié ou détérioré, j'ai fini par sévir avec vérification du matériel, affiche dans la classe avec le matériel que devait contenir chaque trousse tous les matins. Pour éviter cette galère l'année prochaine, je suis à la recherche d'un système efficace. L'idée des sacs congélateur au nom de chaque élève avec le matériel à l'intérieur et qui reste en classe est pas mal. Une feuille au nom de l'élève avec le matériel reçu à la rentrée. Tout renouvellement de matériel sera noté : tableau avec une croix à chaque fois que du matériel est donné ainsi que la date. Possibilité de nommer un responsable du matériel (qui change tous les 15 jours). Je me demande combien de stylos, crayons, etc. dois je commander par élève ? Qu'en pensez-vous ? Que pensez-vous de ce système ? Cette année, j'avais mes élèves en îlots de 4. Chaque groupe de table avait un barquette (récupérée et nettoyée par les soins de la dame de cantine, merci à elle ) à l'intérieur, chaque enfant avait un élastique avec : 1 stylo bleu, 1 stylo noir, 1 stylo rouge, 1 stylo vert, 1 crayon à papier, 1 gomme à son nom. Pour le groupe en plus, dans la barquette, il y avait 1 paire de ciseaux, 1 crayon de couleur de chaque couleur de base, 1 pot de colle liquide avec pinceau intégré. Ces barquettes étaient vérifiées par l'élève de service de la table le soir et déposées au fond de la classe et repris le lendemain. Je ne remplaçais que les stylos qui n'écrivaient plus et les crayons trop petits (sauf si les élèves passaient leur temps à les tailler <_< comme j'ai un taille crayon à manivelle à mon bureau et qu'ils l'adorent, je savais qui taillait sans cesse et il se faisait rappeler à l'odre vite fait ! ) Au retour de chaques vacances c'était vérification des crayons à papier pour en redonner des neufs. Il n'y a que la gomme que je ne change pas de l'année (il ne doit pas y avoir besoin, certains élèves ont encore celle fournie par la collègue en CE !!!) J'autorisais les stylos personnels QUE pour les traces écrites et si ce stylo n'écrit pas je refusais les " Maîtresse mon stylo y marche pas !" (Bah fais le courir !!! ) Dans ces cas là, ils savaient qu'ils devaient prendre ceux de l'école et ne pas perdre de temps, non mais ! Pour les stylos fantaisis, de marque,etc. les parents ont eu un mot en début d'année dans lequel je déclinais toute responsabilité pour la perte ou le vol. Ca en a refroidit pas mal, donc j'ai eu peu de stylos de ce genre. Voilà, ce système a bein fonctionné jusqu'à mon départ en congé maternité. A mon retour il y a 1 mois, j'ai eu l'agréable surprise de voir des barquettes pas trop vides et ma réserve de stylos et crayons n'a pas été épuisée par le remplaçant. Donc, cela veut dire que les élèves ont plutôt pas mal géré l'affaire !
bicette Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 Très intéressant ce post: je vais opter pour les pots individuels fixés avec de la patafix et vérifiés chaque soir. Par contre je cherche le bon contenant. J'avais une collègue qui achetait carrément les pots en plastique chez pichon et un autre qui achetait des sortes de plumiers noirs sans couvercle: ils étaient très bien. Mais je n'ai plus de sous donc ce sera système D. Les petits pots pour bébé, c'est niet parce qu'ils sont en verre, peut-être les boîtes de conserves un peu hautes mais va falloir sacrément aplanir les bords coupants. Le truc des bouteilles d'eau, c'est génial quand on a les vieux pupitres mais j'ai des tables neuves... Par contre, les barquettes d ela cantine, je vois pas ce que ça peut être: elles sont comme les barquettes de viande? Bref, je cogite...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant