Aller au contenu

Quels objectifs en langue écrite avec des MS


graine_dinstit

Messages recommandés

bonjour

Avec mes MS, je dois travailler sur la compétence "savoir écrire son prénom en capitale d'imprimerie"

j'ai donc eu l'idée (bonne ou pas??) de travailler sur des feuilles plastifiées avec modele a l'interieur de chaque prénom (chaque enfant travaillant le sien)

cependant, comme je suis PE2 et donc en SR je vais etre visitée dans la semaine et on me demande a juste titre de faire apparaitre dans mes fiches de prep les compétences et les objectifs de chaque atelier

sauf que je ne sais pas quel objectif je travaille !

Pour moi l'objectif c'etait savoir écrire son prénom mais en feuilletant les IO j'ai vu que c'etait une compétence !!

HELP

Au passage, si vous avez des idées d'activités pour travailler la langue écrite avec les MS, jsuis preneuse

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles d'activités du graphisme vers l'écriture, voici un exemple de ce que je propose.

Pour ton activité "écrire son prénom"

comme objectif et compétence précisément , tout dépend de ce que tu vas proposer

S'agit-il de s'entraîner à tracer certaines lettres ? S'agit-il d'écrire son prénom en lettre capitales d'imprimerie de mémoire c'est à dire sans modèle à coté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions

Je pensais tout d'abord les faire travailler sur modele (la feille plastifiée leur permettant de repasser sur les lettres de leur prénoms) puis dans un second temps les faire réécrire leur prénom sur une feuille à coté en ayant le modèle sous les yeux puis enfin de leur faire réécrire de mémoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc dans ce cas tu aurais :

Ojectif : écrire son prénom en capitales d'imprimerie

Compétence 1 : écrire son prénom à l'aide d'un modèle

Compétence 2 : écrire son prénom sans modèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes MS, je dois travailler sur la compétence "savoir écrire son prénom en capitale d'imprimerie"

j'ai donc eu l'idée (bonne ou pas??) de travailler sur des feuilles plastifiées avec modele a l'interieur de chaque prénom (chaque enfant travaillant le sien)

cependant, comme je suis PE2 et donc en SR je vais etre visitée dans la semaine et on me demande a juste titre de faire apparaitre dans mes fiches de prep les compétences et les objectifs de chaque atelier

sauf que je ne sais pas quel objectif je travaille !

Pour moi l'objectif c'etait savoir écrire son prénom mais en feuilletant les IO j'ai vu que c'etait une compétence !

Dans les programmes la compétence visée est bien : être capable d'écrire son prénom en capitales et en cursive, mais il faudrait remplacer le "et" par un "ou"...

Tu peux préciser dans tes objectifs qu'il s'agit aussi de respecter le sens d'écriture du mot (commencer à gauche) et des lettres capitales (il y a un sens pour écrire chaque lettre en capitales aussi) ainsi que des objectifs qui seront communs à la cursive : tenir correctement l'outil scripteur, garder la main dans l'axe du bras, maintenir le support avec la main qui n'écrit pas, etc...

L'idée de la pochette plastifiée est bonne bien sûr mais il faudra que tes élèves s'en passent ou se contentent dans la suite de la progression d'un modèle visuel décalé (qu'il ne repassent plus mais qu'ils voient) puis d'un modèle mémorisé... L'intérêt réside aussi dans leur capacité à écrire des lettres captitales de dimension identique et alignées (sur une ligne virtuelle).

Au passage, si vous avez des idées d'activités pour travailler la langue écrite avec les MS, je suis preneuse
Si par "langue écrite" tu entends "écriture", c'est déjà pas mal (les prénoms) avec des Moyens, selon tes projets, tu auras peut-être l'occasion de leur faire écrire d'autres mots (les jours de la semaine dans un menu ou un ingrédient dans une recette) mais il faut que ça garde un sens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...