Nath Posté(e) 19 février 2006 Posté(e) 19 février 2006 je viens de finir le présent et le futur avec mes CE2 - CM1. Et maintenant ? imparfait + passé simple ? ou bien passé composé ? votre avis ?
azerty Posté(e) 19 février 2006 Posté(e) 19 février 2006 Je dirais imparfait mais bon sans justification Je n'en suis qu'au présent et c'est dur dur et moi j'hesite entre imparfait et futur pour la suite ; et j'ai bien peur qu'à ce rythme le passé composé passe à la trappe (ou soit tout juste abordé)
Lapin bondissant Posté(e) 19 février 2006 Posté(e) 19 février 2006 Ca dépend de ta productions d'écrits: je te donne un exemple : Le portrait m'a permis de travailler le présent. ensuite j'ai travillé les temps du passé imparfait et passé composé ( juste évoqué le passé simple ) avec le conte Pour le futur, j'ai travaillé ce que deviendrai tle monde dans 100 ans Pourl'impératif fiche ded cuisine ou fiche technique........ etc........ DD
Etoile Posté(e) 19 février 2006 Posté(e) 19 février 2006 Moi aussi, je n'ai fait que le présent pour l'instant J'attaque imparfait cette période, et ensuite futur. Comme toi azerty, je crois que le passé composé va passer aux oubliettes....
audrey62710 Posté(e) 19 février 2006 Posté(e) 19 février 2006 Ca me rassure un peu. Je dois aborder seulement l'imparfait avec mes ce2. Dur, dur... :-) Audrey Moi aussi, je n'ai fait que le présent pour l'instant J'attaque imparfait cette période, et ensuite futur. Comme toi azerty, je crois que le passé composé va passer aux oubliettes....
Etoile Posté(e) 19 février 2006 Posté(e) 19 février 2006 J'ai fait le choix d'aller doucement mais efficacement
Nath Posté(e) 20 février 2006 Auteur Posté(e) 20 février 2006 malheureusement notre IEN est assez pénible et nous a doté d'un référentiel avec des compétences exigibles pour chacun des niveaux du cycle 3. C'est l'horreur car cela nous impose un rythme infernal Je vais donc opter pour l'imparfait (avec allusion au passé simple que les élèves utilisent spontanément pour le récit)
FannyS Posté(e) 21 février 2006 Posté(e) 21 février 2006 Moi j'ai fait n'importe quoi j'ai fait le passé composé après le présent et il y en a plein qui n'y arrivent pas du tout. Je vais laisser tomber un moment et faire l'imparfait...
azerty Posté(e) 21 février 2006 Posté(e) 21 février 2006 Bon finalement je vais sans doute changer mon programme. J'ai demandé son avis à ma collègue de CM1 (qui a aussi fait du ce2) et pour elle il est plus important que les élèves maitrisent le futur que l'imparfait donc à voir en priorité. Comme c'est elle qui risque de récupérer mes élèves l'an prochain, je pense qu'il vaut mieux que je m'adapte à ses attentes.
Lapin bondissant Posté(e) 21 février 2006 Posté(e) 21 février 2006 Je ne vois pas pourquoi il est + important que les élèves maitrisent le futur plutot que l'imparfait mais le tout est de travailler en équipe DD
emmapeel Posté(e) 21 février 2006 Posté(e) 21 février 2006 Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a déà mis en oeuvre la méthode Ribambelle pour la conjugaison en CE1. Ils abordent les conjugaison par pronom : je, tu, il, ... Pour chaque pronom, on regarde comment se conguguent les verbes au présent, au passé, au futur. Qu'en pensez-vous ? J'avoue être intéressée, mais j'hésite à me lancer. Merci pour vos éclairages !
Etoile Posté(e) 21 février 2006 Posté(e) 21 février 2006 Je ne connais pas cette méthode (enfin si, je connais Ribambelle :P mais pas en ce qui concerne la conjugaison )...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant