Aller au contenu

Conjugaison


Nath

Messages recommandés

je viens de finir le présent et le futur avec mes CE2 - CM1.

Et maintenant ? imparfait + passé simple ? ou bien passé composé ?

votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais imparfait mais bon sans justification :blush: Je n'en suis qu'au présent et c'est dur dur :cry: et moi j'hesite entre imparfait et futur pour la suite ; et j'ai bien peur qu'à ce rythme le passé composé passe à la trappe (ou soit tout juste abordé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de ta productions d'écrits:

je te donne un exemple :

Le portrait m'a permis de travailler le présent.

ensuite j'ai travillé les temps du passé imparfait et passé composé ( juste évoqué le passé simple ) avec le conte

Pour le futur, j'ai travaillé ce que deviendrai tle monde dans 100 ans

Pourl'impératif fiche ded cuisine ou fiche technique........

etc........

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je n'ai fait que le présent pour l'instant :blush:

J'attaque imparfait cette période, et ensuite futur. Comme toi azerty, je crois que le passé composé va passer aux oubliettes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure un peu. Je dois aborder seulement l'imparfait avec mes ce2. Dur, dur... :-)

Audrey

Moi aussi, je n'ai fait que le présent pour l'instant :blush:

J'attaque imparfait cette période, et ensuite futur. Comme toi azerty, je crois que le passé composé va passer aux oubliettes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement notre IEN est assez pénible et nous a doté d'un référentiel avec des compétences exigibles pour chacun des niveaux du cycle 3. C'est l'horreur car cela nous impose un rythme infernal :(

Je vais donc opter pour l'imparfait (avec allusion au passé simple que les élèves utilisent spontanément pour le récit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait n'importe quoi :cry: j'ai fait le passé composé après le présent et il y en a plein qui n'y arrivent pas du tout. Je vais laisser tomber un moment et faire l'imparfait... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement je vais sans doute changer mon programme. J'ai demandé son avis à ma collègue de CM1 (qui a aussi fait du ce2) et pour elle il est plus important que les élèves maitrisent le futur que l'imparfait donc à voir en priorité. Comme c'est elle qui risque de récupérer mes élèves l'an prochain, je pense qu'il vaut mieux que je m'adapte à ses attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi il est + important que les élèves maitrisent le futur plutot que l'imparfait

mais le tout est de travailler en équipe

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a déà mis en oeuvre la méthode Ribambelle pour la conjugaison en CE1. Ils abordent les conjugaison par pronom : je, tu, il, ...

Pour chaque pronom, on regarde comment se conguguent les verbes au présent, au passé, au futur.

Qu'en pensez-vous ?

J'avoue être intéressée, mais j'hésite à me lancer.

Merci pour vos éclairages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...