Florent Posté(e) 22 septembre 2003 Posté(e) 22 septembre 2003 Je sais qu'il existe des définitions de théoriciens, mais vous ! Comment faites vous la différence entre un poème et une comptine ? Ce n'est pas que cela va changer ma pratique, mais c'est pour ma curiosité.
velopong Posté(e) 22 septembre 2003 Posté(e) 22 septembre 2003 Pour moi, une comptine est une suite de mots, plutôt rigolos destinés à faire travailler la mémoire de mes petits. Un poème ou une poésie est une manière de dire de manière artificielle ce qu'on pourrait dire simplement en prose. C'est mon avis et je le partage ! na !
André Jorge Posté(e) 22 septembre 2003 Posté(e) 22 septembre 2003 Mon avis : Une comptine pour moi se résume à des jeux de mots, jeux sur les mots, dont le but premier est l'apprentissage (désolé si je me trompe sur ce point). Il me semble, si ma mémoire est bonne, qu'une comptine est plus courte qu'un poème. Un poème est l'expression de sentiments, d'émotions, de sensation, de désirs, d'images,... l'expression d'un message qui s'adresse directement, à l'être intérieur, et aussi l'être de chair et de sang. Dans un poème, il y a un enjeu, une authenticité de l'être... Et dans une comptine, on ne trouve rien de tout cela. Bref...
Moustache Posté(e) 22 septembre 2003 Posté(e) 22 septembre 2003 Comptine : vient de compter, à l'origine c'est un court texte chanté ou parlé pour choisir les participants à un jeu. Poème : ouvrage en vers de forme fixe (quatrain, sonnet, etc...) poème en prose, texte qui relève de la posésie mais qui n'est pas versifié. Poésie : forme d'expresion littéraire caractérisée par une utilisation harmonieuse des sons et des rythmes du langage. (dixit mon encyclo). une adresse intéressante pour s'amuser à chercher les différences entre comptine et poésie : My Webpage
Florent Posté(e) 23 septembre 2003 Auteur Posté(e) 23 septembre 2003 Merci. J'ai trouvé cette adresse pour comptines (et poésies): http://comptine.free.fr
claire1 Posté(e) 1 novembre 2005 Posté(e) 1 novembre 2005 on pourrait écrire tout une poème sur la différence entre comptine et poésie...
poucinette36 Posté(e) 1 novembre 2005 Posté(e) 1 novembre 2005 Merci. J'ai trouvé cette adresse pour comptines (et poésies): http://comptine.free.fr <{POST_SNAPBACK}> Ah super! je cherchais justement le site mais l'adresse n'était plus valide... Merci Florent!
vivirousse Posté(e) 1 novembre 2005 Posté(e) 1 novembre 2005 Le poeme n'a-t-il pas toujours un titre et un auteur?
Messages recommandés