Aller au contenu

travailler "la cuvette"


deb

Messages recommandés

Panique comme d'habitude les veilles de rentrée.

Je me suis mis dans la tete de travailler avec mes GS la cuvette.

Je ne sais pas pourquoi, mais sur la progression que j'ai trouvé sur internet et que j'utilise, la cuvette est travaillé avant le pont. Est ce que normallement ça ne se fait pas toujours dans l'autre ordre?

Enfin bref, je pensais leur faire faire des cuvettes en pâte à modeler puis ensuite à l'encre sur de grandes feuilles et avec plusieurs couleurs.

Seulement voilà, je ne suis pas convaincu. Déjà je me demande si pour eux ça ressemble à quelque chose.

Avec les ponts, on peut comparer à des sauts, mais pour les cuvettes je sèche. Comment concrétiser ou imager ce geste?

De plus à l'encre, cela me parait un peu fastidieux, sans réel enjeu plastique.

Donc j'attends eventuellement des idées de votre part.

Vous remerciant par avance.

Bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi, mais sur la progression que j'ai trouvé sur internet et que j'utilise, la cuvette est travaillé avant le pont. Est ce que normallement ça ne se fait pas toujours dans l'autre ordre ?

Dans le domaine du graphisme, il n'y a pas vraiment "d'ordre établi" (ça viendra ;) ? )... La tuile et le pont se ressemblent dans la mesure où l'un est le "renversement" de l'autre. Si les deux signes ne différent pas vraiment, les gestes associés sont bien différents car pour la tuile le tracé descend alors qu'il monte pour le pont...

Enfin bref, je pensais leur faire faire des cuvettes en pâte à modeler puis ensuite à l'encre sur de grandes feuilles et avec plusieurs couleurs Comment concrétiser ou imager ce geste ?
Si tu restes dans les activités de graphisme, les enfants se rendront compte en manipulant les boudins de pâte à sel qu'en renversant la courbe on obtient autre chose et ils seront amenés à combiner les deux... Pour reprendre "l'image" de la tuile proposée par pike, j'ai fait composer le toit d'une maisonnette (celle du petit cochon qui construisit une maison solide par exemple) avec des bouts tuiles en bristol, c'est réalisable par des MS/GS et en observant bien la disposition à l'aide de photos

par exemple : tuiles2zh.jpg

Ils découvrent une combinaison particulière : le quinconce et distinguent les deux signes car "on ne peut pas mettre un pont sur le toit"... Ces manipulations facilitent la représentation des deux signes. Mais elles n'assurent pas l'éducation du geste approprié pour reproduire le tracé (à refaire avec la main dans l'espace, au chevalet et sur l'ardoise blanche). Dans les deux cas, il faut repasser sur le trait pour enchaîner... Pour la tuile je compare toujours avec un U en capitale.

En écriture cursive ta "cuvette" fait partie des formes de base appelées "coupes" (u, i, t). Le geste est encore différent de ce que les enfants auront tracé en composant leurs tuiles U car toutes les coupes s'attaquent par le bas, ils retrouvent par contre le geste "repasser" pour enchaîner sans rupture.

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Nous apprenons la coupe avant le pont en écriture car elle suit la boucle et demande les mêmes gestes, hormis qu'elle ne tourne pas.

Nous sommes en apprentissage de technique d'écriture et pour moi pas de pâte à modeler ni de peinture.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Nous sommes en apprentissage de technique d'écriture et pour moi pas de pâte à modeler ni de peinture.

Je suis la même progression que toi Sourimimi ...

Mais une chose m'échappe : tu ne fais pas du tout de graphisme :huh:

Pour moi, en MS, nous travaillons la verticale en graphisme (pate à modeler, peinture, encre, pate à sel ...) puis nous disons "alors, maintenant qu'on sait faire des traits bien droits, on va pouvoir s'en servir pour apprendre la lettre ..."

J'ai une frise avec les lettres de l'alphabet au crayon en classe et maintenant chaque fois que nous savons faire un nouveau signe graphique les enfants viennent me chercher pour me dire "tu as vu celle là ? elle doit être facile à faire !"

Nous avons donc une période Graphisme puis une période Ecriture etc ...

Bon, au départ, je faisais une recherche pour savoir dans quel tableau je pourrai trouver des "coupes", donc si vous avez des idées ;) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes en apprentissage de technique d'écriture et pour moi pas de pâte à modeler ni de peinture.

Je suis la même progression que toi Sourimimi ...

Mais une chose m'échappe : tu ne fais pas du tout de graphisme :huh:

Pour moi, en MS, nous travaillons la verticale en graphisme (pate à modeler, peinture, encre, pate à sel ...) puis nous disons "alors, maintenant qu'on sait faire des traits bien droits, on va pouvoir s'en servir pour apprendre la lettre ..."

J'ai une frise avec les lettres de l'alphabet au crayon en classe et maintenant chaque fois que nous savons faire un nouveau signe graphique les enfants viennent me chercher pour me dire "tu as vu celle là ? elle doit être facile à faire !"

Nous avons donc une période Graphisme puis une période Ecriture etc ...

Bon, au départ, je faisais une recherche pour savoir dans quel tableau je pourrai trouver des "coupes", donc si vous avez des idées ;) :P

Chez moi aussi, on part de ce qu'on fait en graphisme puor ensuite apprendre à écrire les lettres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes en apprentissage de technique d'écriture et pour moi pas de pâte à modeler ni de peinture.

Mais une chose m'échappe : tu ne fais pas du tout de graphisme :huh:

:D :D

Avec mes GS, je ne fais plus autant de graphisme que par le passé ! (pas le temps ;) ). Uniquement du graphisme décoratif et le plus souvent libre.

Ils en font beaucoup plus en PS et MS.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes GS, je ne fais plus autant de graphisme que par le passé ! (pas le temps ;) ). Uniquement du graphisme décoratif et le plus souvent libre. Ils en font beaucoup plus en PS et MS.
De même, le divertissement graphique autonome est un atelier périphérique aux ateliers d'écriture (apprentissage de la cursive) dans ma classe. Pas pour une question de temps mais parce qu'à ce stade, généralement, les activités de graphisme n'apportent plus rien à l'écriture cursive...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les ponts, on peut comparer à des sauts, mais pour les cuvettes je sèche. Comment concrétiser ou imager ce geste?

Effectivement, les ponts je les compare aussi à des sauts de puce dans une comptine piochée dans un ouvrage de Danielle Dumont "le geste d'écriture". Elle y décrit une progression graphique trés intéressante pour tous les niveaux de maternelle. Pour les coupes, je compare personnellement le geste avec des mouvements de balançoire, comptine associée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les ponts, on peut comparer à des sauts, mais pour les cuvettes je sèche. Comment concrétiser ou imager ce geste?

Effectivement, les ponts je les compare aussi à des sauts de puce dans une comptine piochée dans un ouvrage de Danielle Dumont "le geste d'écriture". Elle y décrit une progression graphique trés intéressante pour tous les niveaux de maternelle. Pour les coupes, je compare personnellement le geste avec des mouvements de balançoire, comptine associée. :)

Dumont, Dumont... Ca me dit quelque chose...

Ponts et coupes sont des formes très différentes dont les encodages sont opposés dans l'orientation du geste et du tracé surtout voire par le point d'attaque... La coupe est une forme dérivée de la boucle d'après Dumont , pour ma part, si le geste de la boucle a été bien éduqué (PS/MS), la coupe ne pose pas de problème sinon dans l'exécution du trait couvrant (celui qui redescend sans avoir tourné...).

Au point où j'en suis avec l'expérimentation de cette méthode en GS, je ne suis pas encore convaincu de l'ordre proposé (la boucle en premier) par Danièle Dumont dans la progression pour ces deux unités minimales, mais c'est un autre débat dans lequel il faut prendre en compte l'âge auquel on démarre l'apprentissage de la cursive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les ponts, on peut comparer à des sauts, mais pour les cuvettes je sèche. Comment concrétiser ou imager ce geste?

Effectivement, les ponts je les compare aussi à des sauts de puce dans une comptine piochée dans un ouvrage de Danielle Dumont "le geste d'écriture". Elle y décrit une progression graphique trés intéressante pour tous les niveaux de maternelle. Pour les coupes, je compare personnellement le geste avec des mouvements de balançoire, comptine associée. :)

Si tu as prévu la progression que je préconise : enseigner d'abord les boucles et enseigner les coupes de suite après tu peux procéder ainsi : tu fais tracer deux boucles normales* puis tu fais étrécir de plus en plus jusqu'au trait couvrant et tu as des coupes : en gros tu as deux boucles normales une boucle un peu plus étrécie, une suivante encore un peu plus étrécie, une suivante encore plus puis une coupe.

(* un point de repère pour toi - pas pour les enfants - les suites de boucles sont comme des gros e pas comme des gros l)

Dumont, Dumont... Ca me dit quelque chose...

C'est bizarre, moi aussi ;)
Ponts et coupes sont des formes très différentes dont les encodages sont opposés dans l'orientation du geste et du tracé surtout voire par le point d'attaque... La coupe est une forme dérivée de la boucle d'après Dumont , pour ma part, si le geste de la boucle a été bien éduqué (PS/MS), la coupe ne pose pas de problème sinon dans l'exécution du trait couvrant (celui qui redescend sans avoir tourner...).

Au point où j'en suis avec l'expérimentation de cette méthode en GS, je ne suis pas encore convaincu de l'ordre proposé (la boucle en premier) par Danièle Dumont dans la progression pour ces deux unités minimales, mais c'est un autre débat dans lequel il faut prendre en compte l'âge auquel on démarre l'apprentissage de la cursive.

Il faut aussi prendre en compte que je propose une modélisation et non la reproduction d'une forme : on n'essaie pas de faire mémoriser "la forme de la boucle" mais de mettre en place les processus (les gestes) qui, une fois réalisés, formeront des boucles .

Ainsi lorsqu'il fait ses premières réalisations sur plan vertical, l'enfant découvre que le mouvement qu'il fait avec les foulards lui même issu du jeu de croquet (ou du mime de ... ), peut lui servir à tracer des boucles.

Ce n'est pas exactement la même chose que de suivre la progression sans les activités préparatoires (c'est à dire comme un encodage de formes et pas comme un encodage de gestes).

En ce qui concerne l'antériorité de la boucle, on peut toujours ne pas en tenir compte si on est uniquement dans la réalisation de formes mais c'est rendre les choses plus difficiles car aucune lettre n'est formée que de ponts, il y a toujours, au moins à la fin, un peu du tracé de la boucle.

Par exemple, si le 1er pont du m se termine droit sur le ligne le 2ème tourne à son arrivée sur la ligne et ce retour ne relève pas de l'unité minimale 'pont" mais bien de l'unité minimale "boucle" : il va en courbe vers la droite sur la ligne de base.

En revanche, des mots entiers sont formés exclusivement de boucles et dérivés (exemple : la belle libellule bleue ; la feuille du tilleul ; elle le lit ).

Le pont est donc postérieur à la boucle puisqu'il a besoin d'elle pour exister dans l'écriture. A placer le pont en 1er on risque d'obtenir des cassures sur la ligne de base à la fin des m, n, p et h. (Il suffit d'observer les écritures des enfants de primaire ou de collège) ; ça rompt la fluidité de l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...