Aller au contenu

graphisme et écriture


nad69

Messages recommandés

Je suis PE en ce1 et un de mes élèves a une écriture cursive niveau GS, début CP. Il écrit trés gros, pas sur les lignes et ses lettres sont mal faites. J'ai d'abord essayé de lui redonner les cahiers de CP mais ca n'a rien fait évoluer...Je vous sollicite donc, vous, spécialistes du graphisme afin de me donner des conseils. Je cherche des fiches à faire en autonomie(qui travaillent la formation des lettres, le sens, écrire de plus en plus petit...). Je souhaite des fiches autonomes car il ne sera pas toujours facile de travailler avec lui le graphisme. Cet élève va être maintenu ( a 90%) et je veux qu'il arrive à avoir au moins une écriture correcte pour redémarrer son ce1...Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PE en ce1 et un de mes élèves a une écriture cursive niveau GS, début CP. Il écrit trés gros, pas sur les lignes et ses lettres sont mal faites. J'ai d'abord essayé de lui redonner les cahiers de CP mais ca n'a rien fait évoluer...Je vous sollicite donc, vous, spécialistes du graphisme afin de me donner des conseils. Je cherche des fiches à faire en autonomie(qui travaillent la formation des lettres, le sens, écrire de plus en plus petit...). Je souhaite des fiches autonomes car il ne sera pas toujours facile de travailler avec lui le graphisme. Cet élève va être maintenu ( a 90%) et je veux qu'il arrive à avoir au moins une écriture correcte pour redémarrer son ce1...Merci

Le réseau d'aide est-il intervenu auprès de cet élève ? Est-ce qu'il lit ? Est-ce qu'il voit bien ?

Les activités de graphisme pourraient le motiver mais il s'agit bien de l'écriture cursive, et là il faudrait que tu vérifies comment il tient son stylo, quelle est sa posture et quelles sont précisément ses difficultés, est-ce qu'il ne maîtrise pas les formes ou davantage les proportions et l'alignement.

Essaye de le faire travailler sur un support sans lignes (l'ardoise blanche éventuellement) au début en reprenant les groupes de lettres et certaines combinaisons (e et l pour les boucles puis c et o pour les rondes, puis m et n pour les ponts puis u et i pour les coupes). Fais-lui repérer la dimension des lettres que tu auras toi-même écrites dans une courte phrase ou un seul mot (dans l'interligne mais sur un carreau agrandi) et reproduire en l'air ou sur un chevalet les gestes qui lui font défaut.

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il voit (il a des lunettes qui sont neuves), il tient bien son stylo, c'est surtout les proportions et l'alignement qui sont catastrophiques. Ses lettres ne sont pas trop mal formées.

Personne n'a des fiches de cursive???? ca m'aurait bien aidé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il voit (il a des lunettes qui sont neuves), il tient bien son stylo, c'est surtout les proportions et l'alignement qui sont catastrophiques. Ses lettres ne sont pas trop mal formées.

Personne n'a des fiches de cursive???? ca m'aurait bien aidé...

Désolé, je ne traville pas dans ce domaine avec des fiches, c'est une activité qui, en GS, requiert ma présence et j'adapte les exercices en fonction de chaque élève...

Tu devrais trouver ce qu'il te faut dans les cahiers d'écriture de Danièle Dumont (le 2eme et le 3 eme cahier maternelle) , mais à mon avis l'élève en question nécessite ta présence pour surmonter ses difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...