Aller au contenu

progression, progression en langage oral


biz

Messages recommandés

je suis en train de me prendre la tête, je recherche des situations qui permettent d'évaluer le langage oral des ps/ms. Depuis le début de l'année, je travaille surtout le langage oral, sans vraiment évaluer.

Je ne savais pas trop comment m'y prendre .

J'ai d'abord fait parler les élèves sur des albums, des histoires. Depuis janvier, nous avons accueilli un ourson en classe qui va dans les familles; les enfants apportent des photos et ils parlent dessus.

Je crains que ce ne soit pas suffisant et que mes petits bouts n'aient pas suffisament d'apprentissage.

je suis en première année, et donc je rame un peu.

si vous avez des conseils à me donner ils sont toujour les bienvenus. merci d'avance

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tu pourrais peut-être jeter un oeil sur ces ouvrage :

Maîtriser l'oral petite section, chez Magnard ; personnellement, je trouve qu'il donne beaucoup de pistes.

Et aussi, plus théorique mais vraiment très utile, Enseigner la langue orale en maternelle de Boisseau, chez Retz.

Je m'appuie comme toi beaucoup sur les albums, mais aussi les photos (merci le numérique !), les jeux, les imagiers, les coins-jeux, les comptines. Rien de très original. :blush: Mais je fais de mon mieux.

C'est très intéressant, ta mascotte qui voyage chez les enfants, moi je n'ose pas me lancer...

:)

j'ai choisi d'utiliser cette mascotte afin que ce soit les élèves qui parlent sur les photos. Je me posais la question quant à l'utilité d'un cahier de vie. Souvent ce sont les parents qui le remplissent , et parfois il n'y a pas d'implication dans les familles.

Notre ours tro-tro (prénom choisi par les enfants) séjournent tous les we chez un élève, il a une petite valise et il faut s'en occuper !! Les enfants sont ravis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de me prendre la tête, je recherche des situations qui permettent d'évaluer le langage oral des ps/ms. Depuis le début de l'année, je travaille surtout le langage oral, sans vraiment évaluer. (...)

Des pistes ici pour l'évaluation : http://www.chez.com/sylviecastaing/maternelle.htm

Et là pour des exemples d'activités : http://colegio.francia.oral.free.fr/oral2.htm:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit livre très bien fait: le langage oral chez les 3/4 ans dans la série "une année de". 7,50 euros

Il y a également le langage chez les 5/6 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de me prendre la tête, je recherche des situations qui permettent d'évaluer le langage oral des ps/ms. Depuis le début de l'année, je travaille surtout le langage oral, sans vraiment évaluer. (...)

Des pistes ici pour l'évaluation : http://www.chez.com/sylviecastaing/maternelle.htm Et là pour des exemples d'activités : http://colegio.francia.oral.free.fr/oral2.htm:)

à quel moment évaluer ? Comment évaluer tous les enfants (classe de 26 avec 3 niveaux d

différents )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quel moment évaluer ? Comment évaluer tous les enfants (classe de 26 avec 3 niveaux différents )

Pour les PS, c'est encore un peu tôt pour évaluer, dans mon école la collègue ne commence pas avant le mois de mai... Mais ça n'empêche pas que tu notes certaines choses (élocution, réutilisation d'un mot, type de phrase) dans un cahier que tu conserves à ta portée au moment d'une séance en petit groupe.

Chez les MS tu peux évaluer la capacité à restituer oralement une partie d'un récit après l'étude d'un album, dans un petit groupe, chacun pourrait disposer d'une marotte (tout dépend du récit).

Avec les GS je me sers d'un séquentiel d'image pour le langage d'évocation et d'images pour vocabulaire... Il est évident que l'organisation de l'évaluation pose problème si tu restes seule en classe, il faudra fonctionner individuellement ou par tout petit groupe pendant des ateliers autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...