émilily Posté(e) 19 février 2006 Posté(e) 19 février 2006 Alors voilà, suis PE2 et je pars en stage à la rentrée de mars dans une classe de CE1-CE2. J'ai remarqué lors de ma journée d'observation dans cette classe que les enfants se tenaient n'importe comment. La maîtresse titulaire ne semble pas y prêter attention. Je comprends que lorsqu'on a une classe à l'année, ce genre de problème ne semble pas primordiale. Mais le soucis, c'est qu'on peut me reprocher la mauvaise position assise des élèves lors des visites des MF et inspecteurs. On en a déjà parlé en cours. Je voudrais donc, dès le premier jour ajouter, avec les élèves une règle concernant cela dans les règles de vie de la classe. Ce qui ferait partie du domaine de vivre ensemble et éducation civique. J'aimerais aussi aborder l'éducation à une bonne position assise en sciences: problème de dos, d'écritue...etc...pour qu'ils comprennent le but de cette règle. Pouvez vous me donner votre avis sur ce point? Je ne trouve rien sur ce thème en sciences... Merci de vos réponses. Emilie, PE2 Cantal
maiden Posté(e) 19 février 2006 Posté(e) 19 février 2006 Je reprends tout le temps les élèves sur leur tenue en leur disant qu'on n'est pas au Café du Commerce. Déjà l'an dernier certains finissaient par croire qu'ils s'appelaient "Tiens-toi droit(e)", et au bout d'un trimestre je n'avais plus trop de remarques à faire. Cette année je suis d'autant plus intransigeante que j'ai des adolescents. Il y a des affiches bien vieillottes dans la classe (trouvées dans de vieux Tout l'Univers) sur les dangers de la mauvaise tenue, et je leur ai amené des radios de scoliose en leur expliquant le bazar que c'est à rééduquer une scoliose d'adolescence. Je sais de quoi je parle : c'est mes radios Deux ou trois fois par jour on fait une petite séance de stretching : assis ou debout, on étire nos mains vers le plafond comme si on voulait le toucher. Pour ceux qui font de l'équitation ils comprendront très bien si tu leur parle de l'assiette qui n'est pas importante qu'à cheval ! Pour les grands dès 9 ans, il existe un très bon roman de Judy Blume édité par l'Ecole des Loisirs : "Tiens-toi droite!" Tu as le logiciel ergofun, la chanson d'Anne Sylvestre Un programme de prévention canadien. Non aux spaghettis trop cuits en classe
JOE Posté(e) 19 février 2006 Posté(e) 19 février 2006 moi aussi, c'est un problème qui me tient à coeur : pour les maternelles, je leur explique que dans notre corps, nous avons une colonne vertébrale faite de pleins d'os et qui est dans notre dos (on peut le toucher)...vette colonne est comme une éponge (je prends une éponge), elle peut se tordre dans tous les sens mais à force de se tordre, mon éponge va se casser, comme ma colonne et après on a mal au dos...bien exagérer avec l'éponge... pour les plus grands, cycle 3 voire ados, je dis simplement que entre notre colonne, il y ades disques (photos à l'appui)et que notre mauvaise position les tasse, les écrase, les coince si bien qu'un jour, ils s'abîment et que à 25 ans, c'est fini, ils ne se régénèrent plus, donc ils doivent faire attention... en général, ça porte ses fruits...
CARODEMETZ Posté(e) 19 février 2006 Posté(e) 19 février 2006 J'ai un élève qui ne savait pas s'asseoir correctement ... toujours de travers, sur un genoux etc etc etc Depuis la GS, je passais ma journée à lui dire de bien s'asseoir ... ça allait 5 minutes et le naturel revenait au galop <_< Il y a quelques semaines, nous sommes allés travailler à la BCD de l'école et il s'est retrouvé assis sur un petit tabouret Sur 45 minutes , il s'est retrouvé 5 fois par terre, car il se tenait sur son tabouret comme sur une chaise !!! Les autres se sont bien moqués de lui et cela l'a semble-t-il vexé Depuis, plus de problèmes pour s'asseoir
Etoile Posté(e) 19 février 2006 Posté(e) 19 février 2006 J'ai un gigoteur de première dans mes CE2. Après 1000 et une remarques (si, si, j'ai compté ), dans le genre de celle de Maiden d'ailleurs : "on n'est pas au café" .... Je lui ai pris sa chaise une demie après-midi Ca a été radical, je n'ai même plus besoin de le menacer. Quand je le regarde fixement, il me dit "Ah oui, je sais", et hop, il se redresse
Nath Posté(e) 20 février 2006 Posté(e) 20 février 2006 J'ai un gigoteur de première dans mes CE2. Après 1000 et une remarques (si, si, j'ai compté ), dans le genre de celle de Maiden d'ailleurs : "on n'est pas au café" .... Je lui ai pris sa chaise une demie après-midi Ca a été radical, je n'ai même plus besoin de le menacer. Quand je le regarde fixement, il me dit "Ah oui, je sais", et hop, il se redresse je vais tester ça sur mon "bouge-bouge" !! C'est incroyable ! J'en ai 3 qui gigotent ne permanence !! je n'arrête pas de leur dire.... Je vais essayer de faire comme toi Etoile...
eudemonia06 Posté(e) 20 février 2006 Posté(e) 20 février 2006 je constate la même chose dès la maternelle : même pour manger ils ne savent pas se tenir à table .. alors pensez, pour écrire ! mais que font les parents? !! je leur dis souvent que je vais leur mettre de la colle sous les fesses, ça les fait bien rire et de temps en temps ils pensent à s'assoir droits, mais je pense que je suis la seule à le leur dire et donc.. d'ici le primaire ils auront vite repris leurs mauvaises habitudes !
Delphine21 Posté(e) 20 février 2006 Posté(e) 20 février 2006 Bonjour Je suis moi aussi confrontée à ce problème. Pourtant j'essaye de toujours faire en sorte que les élèves soient assis à des tables "adaptés", mais il y a toujours des élèves qui s'asseoient "comme à la maison". J'ai tout essayé, les remarques, les constats, "l'histoire" de la colonne qui plus tard sera abimée mais ça dur 5 minutes et après.....les paroles s'envolent !Le Mal su siècle ?? Je vais essayer de voir ce que donnent vos livres ....
Etoile Posté(e) 20 février 2006 Posté(e) 20 février 2006 Voui, essaye Nath, tu me diras si a fonctionné J'ai bien pensé à leur coller les fesses moi aussi Eudemonia
marika Posté(e) 20 février 2006 Posté(e) 20 février 2006 J'ai quelques spécimens aussi, et là dessus je suis intransigeante! <_< Une fois, à une de mes ce1, j'ai sucré la chaise aussi! Depuis radical aussi Mes cm2, j'ai menacé de punition, j'en ai donnée une une fois à un enfant concerné... Depuis, un regard suffit et ça va mieux! Mais c'est HALLUCINANT leur tenue
maryl Posté(e) 20 février 2006 Posté(e) 20 février 2006 Attention au "tiens toi droit", j'ai entendu ça toute mon enfance, j'ai essayé de me tenir droite comme on voulait mais en fait je me cambrais... résultat : hyperlordose. Alors "tiens toi droit" oui mais encore faut il expliquer la position
maiden Posté(e) 20 février 2006 Posté(e) 20 février 2006 Exact ! J'ai eu scoliose plus hyperlordose, séances de kiné et natation à bloc, et en fait c'est l'équitation et la recherche de l'assiette qui m'a beaucoup rééduquée. Pourquoi ne pas faire rechercher l'assiette sur les chaises en classe , Ca peut être rigolo comme exercice...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant