Aller au contenu

Messages recommandés

pseudo-06-08-06
Posté(e)

Moi, je ne peux pas rester assise une heure sur une chaise. Je finis assise sur une jambe repliée , ou carrément en taileur, ceci pour les réunions...et en classe il m'arrive souvent d'être en tailleur sur une table..

Je ne peux pas, c'est tout!

Le mobilier scolaire n'est souvent pas adapté à la taille des enfants. Il faudrait des sièges ergonomiques et des tables inclinées..

Ma seconde fille a eu une scoliose à la puberté, foudroyante et sans aucun rapport avec sa tenue ( en plus elle faisait de la danse classique) ...

J'ai donc relativisé: je n'accepte pas les tenues "affalées" et je donne plus d'importance à l'attitude au travail.

Je vérifie en classe que les enfants soient à l'aise pour pouvoir écrire, c'est à dire que leur bras soient à une hauteur acceptable du bureau.

L'idéal c' est des tables réglables.

Ceci dit, j'ai reçu l'an passé des infirmières dans ma classe qui ont parlé de streching en classe et ça m'a paru être une très bonne idée.

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• marika

6

• Etoile

4

• CARODEMETZ

4

Posté(e)

J'avoue que je suis un peu comme Amstramgram :blush: Du mal à rester assise bien droite...

Cependant je fais attention à la position des élèves : assis correctement, pas affalé sur la table...

Posté(e)
J'avoue que je suis un peu comme Amstramgram :blush: Du mal à rester assise bien droite...

Cependant je fais attention à la position des élèves : assis correctement, pas affalé sur la table...

Moi aussi, j'ai du mal à rester assise. MAis en voyant tous les problèmes que j'ai eu, j'ai fait de la kiné pendant des années...je fais super attention pour les élèves; surtout qu'à leur âge, je me tenais encore assez bien sur une chaise.

QUasiment 1 tiers de mes élèves s'asseoient sur leurs genoux, ou en tailleur...je les reprends toujours, ce que ne faisait pas leur ancienne prof, donc ils ont un peu de mal à y penser d'eux-mêmes!! et ceux affalés sur la table, avec leur coude, je ne peux pas du tout

ils vont être tout bossus après!!

Posté(e)

Oui c'est sûr : je n'accepte pas qu'ils s'assoient en tailleur ou sur les genoux. :)

Posté(e)
Oui c'est sûr : je n'accepte pas qu'ils s'assoient en tailleur ou sur les genoux. :)

Ou affalés comme dans un canapé (et encore, dans un canapé on se tient mieux... <_< ) ou se balançant sur un pied!!! Combien de fois je leur répète et leur dit que c'est dangereux, mais :cry:

Posté(e)

En plus, quand on voit les tables dans nos classes !!!

Les miennes ont plus de 70 ans et même pas adaptées aux élèves :cry:

L'année dernière, je me suis retrouvée en conférence un samedi matin dans une classe de CM2 avec des tables en bois d'une cinquantaine d'années.

Je me suis assise en souriant, en me disant que ça pouvait être marrant de s'asseoir comme les enfants ... Raide comme un piquet, les jambes coincées etc etc j'ai vite déchanté !!!

Et j'ai encore plus déchanté, le lendemain en me réveillant avec un mal de dos terrible :cry::cry::cry: qui m'a valu une consultation chez le médecin de garde et 2 semaines d'arrêt !!! :huh:

J'en ai discuté avec d'autres collègues présents ce jour-là et pratiquement la moitié à eu mal au dos comme moi ...

Maintenant, je m'asseois sur la table; même si le CP qui anime la conférence me regarde de travers :cry::cry:

Posté(e)
En plus, quand on voit les tables dans nos classes !!!

Les miennes ont plus de 70 ans et même pas adaptées aux élèves :cry:

L'année dernière, je me suis retrouvée en conférence un samedi matin dans une classe de CM2 avec des tables en bois d'une cinquantaine d'années.

Je me suis assise en souriant, en me disant que ça pouvait être marrant de s'asseoir comme les enfants ... Raide comme un piquet, les jambes coincées etc etc j'ai vite déchanté !!!

Et j'ai encore plus déchanté, le lendemain en me réveillant avec un mal de dos terrible :cry::cry::cry: qui m'a valu une consultation chez le médecin de garde et 2 semaines d'arrêt !!! :huh:

J'en ai discuté avec d'autres collègues présents ce jour-là et pratiquement la moitié à eu mal au dos comme moi ...

Maintenant, je m'asseois sur la table; même si le CP qui anime la conférence me regarde de travers :cry::cry:

T'as bien raison! :);)

Posté(e)
Attention au "tiens toi droit", j'ai entendu ça toute mon enfance, j'ai essayé de me tenir droite comme on voulait mais en fait je me cambrais... résultat : hyperlordose. Alors "tiens toi droit" oui mais encore faut il expliquer la position ;)

Effectivement, éduquer la posture c'est aussi rappeler l'intérêt. Avec mes GS, avant chaque séance de graphisme ou d'écriture, nous (re)mettons des mots sur les postures et l'intérêt de bien se tenir à table pour travailler... Je veille aussi à vérifier si le mobilier et les supports sont adaptés, et des détails qui ont leur importance par exemple la place d'un gaucher par rapport à un droitier. Avec le temps les enfants comprennent l'exigence et la respectent.

Posté(e)
ou se balançant sur un pied!!! Combien de fois je leur répète et leur dit que c'est dangereux, mais :cry:

Alors là, je suis intransigeante !!! UNE CHAISE, CA A QUATRE PATTES !!! <_< Je connais quelqu'un qui a eu le "coup du lapin" en se balançant comme cela, il y avait un buffet derrière lui : il est mort :ninja: !!! Je suis peut-être parano mais les accidents débiles, ça existe ! Donc, je suis très vigilante, je leur explique que c'est dangereux mais s'ils continuent hop ils n'ont plus de chaises (mais non je ne la leur retire pas quand ils sont en train de s'asseoir ;), je leur demande gentiment de la mettre sur le côté :) !!!) ... Ils se rendent vite compte que c'est bien utile !

Posté(e)

En effet, par contre, interdit de se balancer avec les chaises <_< :(

Dans une des écoles où je suis, les chaises sont encore "collées" aux tables...

Posté(e)

Comme vous les filles... ;)

Je suis instransigeante sur certains points ! Et le balançage en fait partie.

Posté(e)
ou se balançant sur un pied!!! Combien de fois je leur répète et leur dit que c'est dangereux, mais :cry:

Alors là, je suis intransigeante !!! UNE CHAISE, CA A QUATRE PATTES !!! <_< Je connais quelqu'un qui a eu le "coup du lapin" en se balançant comme cela, il y avait un buffet derrière lui : il est mort :ninja: !!! Je suis peut-être parano mais les accidents débiles, ça existe ! Donc, je suis très vigilante, je leur explique que c'est dangereux mais s'ils continuent hop ils n'ont plus de chaises (mais non je ne la leur retire pas quand ils sont en train de s'asseoir ;), je leur demande gentiment de la mettre sur le côté :) !!!) ... Ils se rendent vite compte que c'est bien utile !

Des fois, jeleur dis même en allemand, et maintenant ils comprennent! :lol: