BrunoXXX Posté(e) 20 février 2006 Posté(e) 20 février 2006 Connaissez-vous des oeuvres LEJ qui présentent la forêt sous un jour moins menaçant que dans la LEJ "classique", voire des oeuvres un rien écolo???
chrismatth Posté(e) 20 février 2006 Posté(e) 20 février 2006 Connaissez-vous des oeuvres LEJ qui présentent la forêt sous un jour moins menaçant que dans la LEJ "classique", voire des oeuvres un rien écolo??? Tu as lu "l'homme qui plantait des arbres" de Giono, dans la liste? Je l'ai bien aimé.
pseudo-06-08-06 Posté(e) 20 février 2006 Posté(e) 20 février 2006 [ Et bien, moi je serai toi, j'enmenerais mes éèves dans un petit bois... Et si je n'an ai pas je leur ferais dessiner comment ils se le représentent, et sûr que ce serait moins noir que ce que tu penses.
maellann Posté(e) 20 février 2006 Posté(e) 20 février 2006 Il y a "la rivière à l'envers" de Jean-Claude MOURLEVAT. Tomek, le héros, part à la recherche d'une jeune-fille et traverse une foret qui "change de visage" et une autre forêt plutôt accueillante. Mais c'est plutôt du genre fantastique, je ne sais pas si c'est ça que tu recherches.
Salio Posté(e) 20 février 2006 Posté(e) 20 février 2006 Bonjour, Tu as "Voyage au pays des arbres" de Le Clezio JMG Salio
BrunoXXX Posté(e) 21 février 2006 Auteur Posté(e) 21 février 2006 Connaissez-vous des oeuvres LEJ qui présentent la forêt sous un jour moins menaçant que dans la LEJ "classique", voire des oeuvres un rien écolo??? Tu as lu "l'homme qui plantait des arbres" de Giono, dans la liste? Je l'ai bien aimé. Oui, je l'ai lu hier soir!!! Effectivement, c'est magnifique!!! ça m'a fait penser à DERSOU OUZALA! On trouve de tout dans cette liste...
BrunoXXX Posté(e) 21 février 2006 Auteur Posté(e) 21 février 2006 Il y a "la rivière à l'envers" de Jean-Claude MOURLEVAT. Tomek, le héros, part à la recherche d'une jeune-fille et traverse une foret qui "change de visage" et une autre forêt plutôt accueillante. Mais c'est plutôt du genre fantastique, je ne sais pas si c'est ça que tu recherches. Oui, ça pourrait bien coller! Je vais faire une petite recherche en bibliothèque... Dans le même style il y a "forêt, racine, labyrinthe" de Calvino, mais je n'ai pas trop aimé... (ça arrive!) En tout cas merci aux autres... (Amstramgram je crois que tu n'as pas compris ce que je veux dire... je parle des représentations dans la littérature "jeunesse" classique, contes de Perrault, Grimm... ect... la forêt y est presque toujours présentée comme inquiétante: ogres, loups, sorcières, fées ambigues.... Mais effectivement, je ne connais pas trop la façon dont les enfants se la représentent aujourd'hui... à voir donc)
Maryamely Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 la reine des fourmis a disparu , de Bernard Frederic
Messages recommandés