sharleenefr Posté(e) 20 février 2006 Posté(e) 20 février 2006 Avez-vous dans votre emploi du temps une plage horaire consacrée à l'écriture? Comment faites-vous concretement? Pour ma part, je consacre un atelier par semaine à l'écriture et un autre au graphisme mais j'ai l'impression que c'est très peu...
calinours Posté(e) 20 février 2006 Posté(e) 20 février 2006 Avez-vous dans votre emploi du temps une plage horaire consacrée à l'écriture ? Comment faites-vous concretement ?Pour ma part, je consacre un atelier par semaine à l'écriture et un autre au graphisme mais j'ai l'impression que c'est très peu... Deux séances (40 mn environ) de graphisme en période 1 et 2. Idem pour les autres périodes mais l'une des séances voire les deux sont consacrées à l'apprentissage de la cursive dès janvier. Il arrive qu'un atelier y soit consacré en plus dans la semaine en fonction des projets. Je ne pense pas qu'il faille chercher à définir un volume horaire comme à l'école élémentaire, ce qui compte c'est la prise en compte des besoins de chacun des GS car les niveaux sont parfois très hétérogènes. Concrètement, il y a un bref moment collectif pour rappeler le projet d'écriture, la forme de base à reconnaître et décrire, la posture à l'activité d'écriture et parfois des petits exercices de "mise en train" (motricité fine, jeux de doigts). Puis la classe scinde en deux groupes généralement, un autonome (mais l'activité se situe davantage dans le domaine du graphisme) et un autre dirigé (entraînement aux formes de base en cursive actuellement). Rotation des ateliers en seconde séance.
sourimimi Posté(e) 20 février 2006 Posté(e) 20 février 2006 Pour moi pas de créneaux fixes et en plus je n'en fais pas tant que ça ... La technique de l'écriture fait l'objet d'un atelier dirigé en petits groupes de cinq max., une fois par semaine mais ce n'est pas systématique. Certaines semaines, il n'y en a pas ! Par contre, il y a beaucoup plus de conduite d'écriture ( lecture) en activités libres ou semi-imposées mais là pas d'écriture manuelle. MCD
Marsa Posté(e) 20 février 2006 Posté(e) 20 février 2006 Moi je fais des ateliers d'écriture où je suis avec eux pour les aider (mais pas souvent) et je laisse à disposition libre des fiches d'écritures en pointillés qu'ils peuvent utiliser pour s'entraîner quand ils ont fini une activité et s'ils en ont envie!!! Ca marche pas mal, une vraie utilité? je sais pas encore je verrai cela plus tard avec du recul.
sourimimi Posté(e) 20 février 2006 Posté(e) 20 février 2006 Moi je fais des ateliers d'écriture où je suis avec eux pour les aider (mais pas souvent) et je laisse à disposition libre des fiches d'écritures en pointillés qu'ils peuvent utiliser pour s'entraîner quand ils ont fini une activité et s'ils en ont envie!!! Ca marche pas mal, une vraie utilité? je sais pas encore je verrai cela plus tard avec du recul. Retracer sur des modèles en pointillé tient à mon avis plus du dessin et du graphisme que de l'écriture... MCD
pseudoval Posté(e) 20 février 2006 Posté(e) 20 février 2006 Ecriture une fois par semaine en petit groupe ,en moyenne...selon les projets du moment il peut y en avoir plus...ou moins!
cleo17fr Posté(e) 21 février 2006 Posté(e) 21 février 2006 Par contre, on m'a dit de faire attention...et de ne faire écriture qu'en dirigé. C'est le moment ou tu verifies surtout la posture, la tenue de l'outil scripteur, le sens de l'ecriture...
Marsa Posté(e) 21 février 2006 Posté(e) 21 février 2006 Moi je fais des ateliers d'écriture où je suis avec eux pour les aider (mais pas souvent) et je laisse à disposition libre des fiches d'écritures en pointillés qu'ils peuvent utiliser pour s'entraîner quand ils ont fini une activité et s'ils en ont envie!!! Ca marche pas mal, une vraie utilité? je sais pas encore je verrai cela plus tard avec du recul. Retracer sur des modèles en pointillé tient à mon avis plus du dessin et du graphisme que de l'écriture... MCD Merci de me le préciser j'apprends chaque chose en son temps...
sharleenefr Posté(e) 22 février 2006 Auteur Posté(e) 22 février 2006 ok ! Pouvez vous me dire alors ce que font vos élèves en ce moment? Quel est votre projet d'écriture, qu'est ce qu'ils écrivent concretement?
calinours Posté(e) 22 février 2006 Posté(e) 22 février 2006 Pouvez vous me dire alors ce que font vos élèves en ce moment ? Quel est votre projet d'écriture, qu'est ce qu'ils écrivent concretemen ? Nous faisions justement le point ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=74150&st=0 Je suis en train de mettre quelques images en forme...
sharleenefr Posté(e) 22 février 2006 Auteur Posté(e) 22 février 2006 Pouvez vous me dire alors ce que font vos élèves en ce moment ? Quel est votre projet d'écriture, qu'est ce qu'ils écrivent concretemen ? Nous faisions justement le point ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=74150&st=0 Je suis en train de mettre quelques images en forme... merci calinours!!
Messages recommandés