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Posté(e)

Bonjour,

J'ai une élève en SR qui a l'habitude de "faire la gueule", cet après midi elle n'a pas voulu rentreren classe après la récré car il s'est passé je ne sais quoi. Elle a fini par rentrer à l'intérieir mais boudait dans le couloir, elle était complètement barquée il n 'y avait rien à faire, elle est revenue en classe d'elle même mais refusait toujours de travailler malgré menaces etc...

Qu e faire dans ces cas là sachant que quand elle boude dans le couloir je ne peux pas la surveiller, et en classe elle prend du retard du coup :ninja:

Merci pour vos conseils avisés. :)

pseudo-06-08-06
Posté(e)

ça veut dire quoi SR ? et si elle a l'habitude de faire la tête, pourquoi aujourd'hui celà t'

pseudo-06-08-06
Posté(e)
ça veut dire quoi SR ? et si elle a l'habitude de faire la tête, pourquoi aujourd'hui celà t' a gênée, plus qu'avant,
Posté(e)

Je me permets de répondre :) SR, c'est pour "stage en responsabilité". Badu n'est pas titulaire, mais PE2. C'est donc une situation nouvelle. :)

Posté(e)

Pour ma part, et je parle de ce que je fais moi ce qui n'est en aucun cas parole d'évangile :blush: :

1) Si on a envie de bouder, d'accord, mais on le fait dans la salle de classe ... Après tout, nous sommes responsables de nos élèves et la surveillance du coin de l'oeil je n'aime pas cela.

2) Si vraiment cela est lié à un problème rencontré durant la récréation : on essaie d'en discuter en classe pour résoudre le problème.

3) Si l'élève boude vraiment et que l'on ne peut rien y faire : je dis gentiment que "j'ai horreur de la soupe à la grimace, qu'à moi aussi cela m'arrive d'être de très mauvaise humeur mais que jamais ô grand jamais mes élèves ne m'ont vue faire la tête ni perdre mon sourire, bref je rappelle que jamais je ne leur en fais payer les frais. J'explique alors que la réciproque serait souhaitable". :)

4) Une discussion en aparté peut parfois résoudre les choses.

5) Si l'enfant ne veut vraiment pas faire d'efforts, je lui laisse le temps de se ressaisir dans un coin de la classe pourvu de coussins (c'est là où on va quand on est un peu trop sur les nerfs, ou lorsqu'on a un petit bobo soit au corps, soit au moral) et je lui demande de revenir lorsqu'il se sent plus calme. Si jamais je vois que ça traîne, j'essaie la carte de l'humour (ça attention, c'est en fonction de l'élève) avec un petit mot au tableau, du style : "Message top secret rien que pour X, quand est-ce que tu reviens en classe ? Tu nous manques !" En général, tu décroches un large sourire et le bien est fait ;)

Voili voilou !

Posté(e)

Cela m'arrive parfois aussi, alors d'abord j'oblige l'élève à rentrer dans la classe en lui disant que pour des raisons de sécurité je dois voir tous les enfants. Ensuite pour le travail non fait, je colle les feuilles ou je note les exercices dans le cahier et j'écris en rouge "travail non fait" ou " X a refusé de travailler". Si l'élève veut reprendre part à la classe, il doit faire le travail demandé, j'en ai une qui refuse de faire les exercices écrits de début d'après-midi mais qui est d'accord pour faire arts plastiques, je lui demande donc de faire les exercices avant de rejoindre le groupe pour la suite. Mais je ne fais pas rattraper d'une journée sur l'autre.

J'exige certaines choses (rentrer dans la classe, ne pas déranger les autres) mais je n'arrive pas à faire travailler un élève qui refuse alors j'abandonne pour ne pas deteriorer le climat de la classe et permettre aux autres élèves d'avancer.

Tu pourrais peut être en parler avec les autres enseignants ou la titulaire pour savoir si cet élève a souvent ce genre de comportement.

Bon courage

pseudo-06-08-06
Posté(e)

Le coin pourvu de coussins de Princesse, c'est drôlement alléchant, et puis tout le protocole... ça me paraît

bien cadré. C'est super! :):)

Posté(e)

Merci pour vos conseils :) .

La discussion dans le couloir n'a pas marché, ni la menace de sécurité. :( elle décrochait pas un mot ni un regard, j'ai essayé de la prendre par la main rien à faire non plus.

Je pense qu'elle fait ça souvent car c'était mon premier jour et quand je suis allée observer la classe elle avait déjà boudé mais moins quand meme.

Pour le coin et le petit mot c'est une bonne idée mais il n'y en a pas :(

Posté(e)

J'ai une petite en CP qui fait la gueule à longueur de journée. :( Je l'avais déjà en GS ; elle n'était pas particulièrement souriante; mais cette année, c'est la totale !!!

C'est désagréable d'autant plus que je ne sais pas pourquoi :cry: Pour un oui, pour un non, elle devient très désagréable !!! Quand elle vient au bureau, je lui demande de sourire et là, ce n'est pas un sourire qui apparaît mais une énorme grimace qui me ferait presque peur :cry:

L'autre jour, je passe près de sa table et je lui demande de me donner son cahier de liaison; comme elle n'avait semble-t-il pas envie de me le donner ; je me suis baissée et l'ai pris dans sa case et là, boum badaboum, tout le contenu de sa case est tombé ... j'avoue avoir eu l'air bête :blush:

Avec dédain, elle m'a regardée et m'a dit "bravo !!! t'as plus qu'à ranger maintenant !!! :angry: " J'ai été sciée ... une zézette de 6 ans qui me parle comme ça :huh: :o :huh:

En récréation, elle passe son temps à "engueul..." ses copines qui ont une sacrée patience...Elle se plaint toujours; tape du pied et fait des colères pour un oui ou pour un non ...

J'ai demandé à la mère de passer et je me suis aperçue que la mère est menée par le bout du nez par ce petit bout de femme !!! La mère en pleurait devant moi et la gamine faisait la g... parce que sa mère était là ...

Son caractère est ingérable mais pas inconnu, car j'ai eu ses 3 cousines dans ma classe et les 3 avaient exactement le même caractère ... l'une d'elle m'avait répondue "si ma mère m'a donné une bouche, c'est pour m'en servir !!!" alors que je lui demandais de se taire !!!

Comme c'est la 4ème qui passe, je me suis habituée; mais au début, j'avoue que j'ai culpabilisé beaucoup :blush:

Au début de l'année, elle refusait aussi de faire son travail ... et boudait les bras croisés <_< J'essayais de la faire travailler; mais malgré les menaces, la manière douce ... rien à faire !!!

Je collais ses fiches dans son cahier et notait en gros en rouge "REFUS" ...ça a duré un temps et, d'elle même, elle a pris le parti de travailler ... maintenant, elle fait la gueule ; mais cela ne se voit plus sur son travail ... elle a même tendance à faire aussi la gueule quand elle ne réussit pas du premier coup ...

pseudo-06-08-06
Posté(e)

[ Ne t'affiole pas pour un premier jour. Tu as deux bons conseils. l

le mien est un encouragement

J'ai eu des résultats après des mois de travail, maintenant je ne m'en fais plus. Il faut laiseser du temps au temps.

Posté(e)

J'aime bien les conseils de Princesse.

J'en avais un dans ma classe. C'est un peu devenu notre mascotte ! On le blague gentiment, surtout moi, quand il s'emballe, il s'est vraiment transformé au bout de 4 mois.

En fait je ne m'expaspérais jamais de son attitude, quand ça allait très mal je l'isolais pour qu'il lâche toute sa rancoeur sur le papier (écrire ou dessiner), et il me faisait lire ou non.

Il y a encore de petites crises mais en le valorisant et en le prenant par l'humour ça finit par payer. Mais ça a été long, rien à voir avec ce qu'on peut faire pour un SR.

Peut-être en lui confiant des tâches valorisantes tu pourrais obtenir une amélioration ? C'est peut-être une gamine qui manque d'attention et qui ne sait pas la demander autrement.

Posté(e)

En as-tu discuté avec la titulaire de la classe ???

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